vendredi 8 août 2008

Le suicide devenu un problème de santé publique

Tapez la phrase "Comment se suicider ?" dans Google et vous serez effrayé de voir le nombre de réponses. Le suicide est devenu un sujet très grave dans nos sociétés, ça atteint toutes les tranches d'âges mais dernièrement, ce sont surtout les jeunes de la tranche des 14-30 ans qui sont les plus gros candidats. Pourquoi ? on peut donner des milliers de réponses, chômage, conflits familiaux, disputes de couples, échec d'intégration etc. En fait, ce ne sont pas ces situations individuelles qui vont convaincre une personne tout à fait normale de franchir le pas mais plutôt une accumulation d'échecs consécutifs et finalement, commettre l'irréparable en devient presque banal. Vous vous demandez pourquoi je suis affirmatif, eh bien dans un passé pas si lointain que ça, je suis passé par ce genre de période, maintenant quand je vois cette situation avec le recul nécessaire, je me dis à quel point j'étais idiot et surtout desesperé. Desesperé surtout de ne pas trouver quelqu'un qui puisse comprendre. Malheureusement, beaucoup de personnes n'ont pas eu cette chance d'avoir pu surmonter cette épreuve. Il y a beaucoup de moyens d'aujourd'hui qui permettent de recevoir de l'aide, les centres d'appels, un thérapeute etc. Le suicide est quasiment du même pourcentage dans tous les pays ce qui prouve que c'est vraiment un problème de mondial et qu'il faudrait une structure d'aide et de prise en charge au niveau mondial. Les sociétés modernes sont plus individualistes que jamais, Malheur au faible !! On célèbre de plus en plus le fort, celui qui survit en dévorant les autres. Alors je pose cette simple question : Est-ce cela notre civilisation si évoluée ? Pour une fois, écoutons les desesperés et les laissés-pour-compte.



Quand on a tout perdu, quand on n'a plus d'espoir,
La vie est un opprobre et la mort un devoir.
VOLTAIRE


Mourir volontairement suppose que l'on a reconnu l'absence de toute raison profonde de vivre.
ALBERT CAMUS

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *