vendredi 8 août 2008

La révolution du Web 2.0

On parle énormément de Web 2.0, mais concrètement qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien, tout simplement que l'internaute peut réagir au contenu qui est publié ou il peut carrément créer son propre contenu. Comment le Web 2.0 est matérialisé ?Eh bien, à travers des nouveaux outils comme les blogs, les wikis, les réseaux sociaux etc. Le succès des blogs vient en partie de sa facilité de création et d'utilisation, il suffit parfois de 5 mn pour en créer un, les wikis sont des plate-formes où on peut partager ses connaissances comme un dictionnaire ouvert à tout le monde tel que Wikipédia. Les réseaux sociaux ont explosés avec la star de ces derniers mois qu'est Facebook. On peut se faire des centaines d'amis en quelques clic. Mais personnelement, le phénomène le plus marquant de cette évolution de notre manière de communiquer, c'est la "Rébellion des Internautes", ça a commencé avec Digg, ensuite ça s'est produit sur Facebook où les utilisateurs ont refusés qu'on utilise leurs données personnelles et enfin le plus spectaculaire est sans doute quand les vendeurs d'Ebay ont boycotté le site ce qui a entrainé une perte de 20% dans le chiffre d'Ebay pendant une semaine parce qu'ils refusaient une directive des administrateurs d'Ebay qui voulaient supprimer ce qu'on appele la "Note" des vendeurs parce que ça leur coutait trop cher. De plus, à chaque fois, les internautes ont gagnés ou presque ce qui signifie qu'ils ont compris leurs puissance et que dorénavant, les sociétés du Net ne pourront plus faire de cause abusives (en tout cas, on peut toujours rêver). Après ce tour d'horizon digne d'un expert du M.I.T, on peut se poser la question de ce que sera le Web 3.0 ? Certains pensent que ce sera surtout accès sur le développement du téléphone mobile tel que l'implémentation de tous les services du "Vrai Web" sur nos "prolongement de nos doigts" ;) D'autres options comme la géolocalisation couplé à des réseaux sociaux peuvent apparaitre (en fait, ca existe dejà). Moi personnellement, je pense que le Web 3.0 se rapprochera plus de ce qu'est actuellement les réseaux Peer-to-Peer. Les gens voudront se débarrasser une bonne fois pour toutes du genre de centralisation qui a cours actuellement. Un Internet crée par les internautes, pour les internautes et qui enrichira les internautes. Même si ça a l'air utopique, je pense que c'est faisable. La preuve ? Qui aurait cru qu'Internet avec ses contenus hétéroclites battrait à plate couture la toute puissance des médias traditionnels. En tout cas, vivre cette mutation est passionnant car quand je serais vieux et à demi robotisé, je pourrais dire à mes enfants à trois têtes que j'y étais quand il y a eu la "Révolution Virtuelle" qui a détroné tous les modes de sociétés traditionnelles.

(Je n'aurais pas dû fumer mon tapis de souris ce matin car je débloque complètement dans la dernière phrase ;)

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *