jeudi 14 août 2008

L'échec de l'Europe

L'Europe est dans la merde, ce n'est pas une observation, c'est un constat. Le rêve selon lequel 27 pays pourraient s'entendre comme le font les Etats-Unis d'Amérique n'est pas devenu une réalité. Dans tous les domaines, il n'y a aucune politique commune. On voit par exemple, que dans le cas de l'énergie, elle dépend énormément de la Russie. La politique agricole est comme un patchwork aux millions de couleurs, on ne sait pas où on va. Pour l'instant, la zone auro tient assez bien le coup. On voit par exemple, la pauvreté avancer de manière effrayante en France mais comme la zone Euro est assez stable, on ne sent pas le contre-coup. La paupérisation avance dans tous les pays, et quand c'est le cas, c'est jamais bon pourl'avenir. Tout n'est que conflits sociaux. En ce qui concerne l'avenir, les autres continent l'ont presque assuré. Ce n'est pas un hasard, si la Chine investit massivement en Afrique, on remarque qu'elle investit dans les pays où le pétrole est abondant. On peut dire aujourd'hui qu'elle a presque assuré son avenir énergétique et même si c'est au prix de quelques concessions de la démocratie (ce n'est surement pas la Chine qui va donner des leçons de démocratie). L'Inde aussi n'est pas en reste, elle aussi lorgne du coté de l'Afrique. Alors qu'on voit que le comportement de l'Europe est contraire, elle s'éloigne de plus en plus par sa politique d'immigration alors qu'elle est presque collée à l'Afrique. On pose la question dans quel continent, l'Europe a de l'influence ? eh bien, dans aucun ! Les Etats-Unis ont l'Amérique du Sud, le Japon à le pacifique. La Chine et l'Inde ont l'Afrique. Et l'Europe avance à reculons, elle est enfoncée dans un bourbier de querelles intestinales. On le voit très nettement, l'échec de la Constitution Européenne, le Traité de Lisbonne. Même dans le domaine militaire, elle est très faible. Quand on voit la Russie envahir impunément la Géorgie, alors que les 27 pays membres sont comme un coq qui ne peut faire que cocorico alors que le renard est en train de ravager le poulailler. En fait, la Russie n'a rien contre la Géorgie mais elle veut juste faire comprendre aux européens que la Grande Russie est de retour et que l'Europe doit s'y soumettre ou crever. Maintenant je serais très heureux de dire que j'avais tort si dans 20 ans l'Europe s'en sortait et que toutes mes prédictions se révélaient fausses. Si c'est le cas, appelez moi dans ma maison de retraite en 2028 et je m'excuserais.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *