dimanche 6 octobre 2013

La nuisance sonore à Madagascar, un vrai problème de santé publique

 

nuisance-sonore-madagascar

 

La propagande électorale à grand coup de billets de banque volés, de rachat de Crédit Agricole douteux et de voitures débarquant sur des tapis volants est une occasion de parler d’un problème dont de nombreuses personnes souffrent qu’il y ait une propagande ou non. La nuisance sonore est un vrai problème, car nous n’avons aucune législation pour la sanctionner et même s’il y en avait, on ne pense que les autorités font quoi que ce soit pour l’appliquer.

La définition de nuisance sonore est assez vaste pour couvrir de nombreux domaines. Mais en gros, si le bruit est répétitif et qu’il devient une source de gêne physique ou psychologique chez la personne, alors l’auteur de ce bruit est condamnable par la plupart des législations au monde. La source des bruits peut varier, car cela peut être l’utilisation d’outils industriels, de circulation routière, de musique assourdissante ou simplement une nuisance involontaire qui est remarquée ou non par l’auteur. Cela signifie que même si l’auteur ne fait pas délibérément le bruit pour faire chier tout le monde, alors il est quand même responsable devant la loi.

Tout le monde a souffert de la nuisance sonore provoquée par la propagande électorale. Des jeunes filles à peine vêtues (après, on ose nous dire qu’on lutte contre l’exploitation sexuelle) se trémoussent dans des 4x4 avec la sono à fond est déjà une nuisance sonore, car la population y est exposée contre son gré. Mais la pire des nuisances sonores est la mentalité des habitants et des vendeur en tout genre. On a les bars qui provoquent de la nuisance sonore tout la nuit au grand détriment des voisins qui ont le malheur ou qui n’ont pas les moyens d’habiter dans des villas loin de tout.

La nuisance sonore provoque de nombreux troubles de la santé. Une augmentation de l’hypertension, une agressivité permanente ce qui conduit à des états chroniques de stress. Un stress peut amener jusqu’à la tendance suicidaire (voilà l’explication pour toutes les personnes qui se suicident dans l’Ikopa). La nuisance sonore est dommageable pour la concentration et la productivité au travail.

On parle des empaffés qui mettent leurs musiques de primate pendant 24 heures, mais on a également la nuisance provoqué par les poids lourds qui font jusqu’à trembler les maisons au bord des routes tellement ils vont vite et qu’ils n’ont aucune idée des dangers qu’ils font courir aux habitants. On a également les vendeurs de téléphone et de CD pirates qui font trembler leurs baffles sous prétexte que cela va attirer les clients. Espèce de crétins sans cervelles, c’est le contraire qui se produit, car l’instinct de l’être humain est de fuir tout nuisance sonore, car il pressent un sentiment de danger avant tout autre chose.

Je ne parle pas des Klaxons inutiles pendant les embouteillages. Les conducteurs sont vraiment cons, car quel est l’intérêt de klaxonner comme un malade mental alors qu’il voit que l’embouteillage s’étend sur plusieurs kilomètres ?

Il n’y a plus rien à piller dans ce pays et ils veulent même nous voler notre tranquillité et notre droit au silence.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *