vendredi 31 août 2012

Madagascar : les leaders du mobile et le risque de monopole (Orange, Telma, Airtel)

 

La plupart des grands leaders de la téléphonie mobile proposent une connexion par mobile assez abordable. Les récentes baisses de tarifs d’Airtel ont aussi forcés Orange à s’aligner. Donc, de ce coté là, les choses s’arrangent légèrement même si cette connexion est encore trop chère pour la majorité des malgaches. On pourrait penser à leur jeter des fleurs, mais on s’aperçoit qu’ils règnent en monopole sur le domaine du paiement par mobile. Ce dernier est bien plus rentable que n’importe quel autre service de téléphonie, mais surtout, cela permet de créer un réseau de distribution d’argent dans tout le pays grâce aux points de vente déjà existants. Cependant, un monopole de cette envergure est un risque à la fois pour le consommateur et l’éthique commerciale. Moi, je suis toujours occupé et j’aimerais bien que le commerce en ligne se développe pour acheter facilement avec les modes de paiements locaux. Ainsi, j’ai vu une pub sur Twitter d’Orange de leur plateforme de vente en ligne : http://e-vidy.orange.mg.

 

evidy-orange

Notons que cette plateforme a l’air d’exister depuis mal de temps, mais quelle ne fut pas ma surprise quand je vois que dès la page d’accueil, cette plateforme me demande de choisir un de leurs points de vente Orange Money. Je n’ai jamais vu une telle chose de toute ma vie d’internaute. C’est comme si une boutique vous demandait de payer avant de pouvoir choisir ce que vous achetez ! Totalement illogique, mais c’est le cas d’Orange. Bien sûr, personne ne leur dit rien parce que c’est Orange et patati patata, mais ce type de pratique ne devrait pas exister. Par ailleurs, d’autres pourront dire que ce sont juste des produits d’Orange, mais je pense que ce n’est que le début et que bientôt, ils vont ajouter d’autres produits. J’ai déjà mentionné l’augmentation progressive des internautes grâce à l’internet mobile et une augmentation implique aussi de nouveaux besoins et donc, une nouvelle manière de commercer. Et ceux qui seront les premiers dans ce secteur vierge se tailleront la part du lion. Si Orange réussit à s’imposer dans le commerce en ligne à Madagascar, il contrôlera la circulation de l’argent, les partenaires qui proposeront des produits et ce sera tout bénef pour lui. Les bénéfices tourneront en circuit fermé. L’économie classique est déjà monopolisée par quelques grands acteurs et ce sera aussi le cas pour le web si on ne fait pas attention.

Cependant, je pense que Telma est plus populaire en terme de paiement par mobile. Sa couverture s’étend sur tout le territoire et il propose déjà des micro-paiements tels que le règlement des factures téléphoniques ou celles de la Jirama. En fait, celui qui arrivera à gagner la bataille du paiement par mobile dominera les marchés les plus rentables du web. Commerce en ligne, paiement en ligne et cela créera un monopole sans précédent indépendamment de la qualité du service. L’histoire du web en France et dans d’autres pays nous apprend que ce n’est pas le meilleur service qui réussit, mais le premier qui anticipe le potentiel du secteur. Aujourd’hui, on a des acteurs qui utilisent les pires pratiques dans le web français, mais ils sont devenus tellement puissants que personne ne leur dit rien. Le web doit être une opportunité pour les jeunes entrepreneurs et non une chasse gardée de quelques géants qui ont des moyens illimités.

Les symptômes d’un état fasciste


En 2003, le docteur Lawrence Britt, analyste politique de son état a publié un livre dans lequel il a étudié plusieurs caractéristiques d’un régime fasciste. L’étude se base sur des régimes tels que celui d’HitlerMussolini ou Pinochet et 14 signes permettent d’identifier les dérives d’un régime vers un état fasciste.

  1. Une nationalisation puissante et continue – Ce type de régime met constamment en avant les valeurs patriotiques avec des chansons, des symboles. Le drapeau flotte partout et chaque petite chose devient une célébration nationale.
  2. Dédain complet pour les droits de l’Homme – A cause de la peur de ses ennemis et pour assurer sa sécurité, le régime fasciste est persuadé que les droits de l’Homme sont inutiles dans certains cas pour des raisons de sécurité. Le personnel d’un tel gouvernement a tendance à utiliser ou approuver la torture, des exécutions sommaires, des assassinats, des peines d’emprisonnements exagérées pour des motifs fallacieux.
  3. Stigmatisation de l’ennemi pour une prétendue cause – Le régime fasciste a tendance à stigmatiser les minorités ou d’autres entités qui peuvent servir de bouc-émissaires. En attaquant systématiquement ces entités, le gouvernement fasciste crée une diversion qui cache ses propres abus. Par les boucs-émissaires, on peut citer les minorités ethniques, religieuses, les libéraux, les communistes, les socialistes et les terroristes.
  4. Suprématie de l’armée – Même si le pays fait face à des problèmes graves, le régime fasciste offre des financements considérables aux militaires et les vraies priorités sont négligées. Les militaires et autres forces de l’ordre sont traités d’une manière royale par le régime.
  5. Un sexisme rampant – Le régime fasciste est généralement sexiste. La place des femmes est minimale et les législations libérales tels que le droit à l’avortement sont écrasés. On remarque aussi des discours homophobes et une tendance nationaliste à l’extrême.
  6. Des médias de masse complètement sous contrôle – Le régime fasciste contrôle directement les médias ou il crée des lois qui musèlent les médias.  L’une des tactiques étant de mettre des sympathisants et radicaux du régime dans les postes-clés des médias de masse. La censure est systématique, notamment en temps de crise ou de guerre.
  7. Une obsession par la sécurité nationale – Le régime fasciste utilise la peur comme un outil de propagande. Une chose mineure provenant de l’étranger est dramatisée à l’extrême. Du genre, si vous acceptez ceci, alors cela créera un chaos sans précédent.
  8. La religion est liée étroitement avec les gouvernements – Les gouvernements instrumentalisent la religion pour manipuler l’opinion publique. Les leaders fascistes utilisent souvent des analogies religieuses pour matraquer leur propagande. Il arrive que les leaders religieux soient opposés au gouvernement, mais cela n’empêche pas les gouvernement de jouer le jeu de la propagande religieuse.
  9. Les leaders économiques bénéficient d’une totale impunité – Le régime fasciste possède souvent une sorte d’aristocratie ou un cercle privé d’opérateurs économiques. Le régime protège ces leaders économiques comme la poule aux œufs d’or, car ce sont ces grands opérateurs qui ont donnés le pouvoir aux dirigeants. Une protection mutuelle s’installe entre les deux parties augmentant la pauvreté de la masse et accélérant l’enrichissement de quelques uns.
  10. Le pouvoir syndical est supprimé – La seule menace pour un régime fasciste est la force des travailleurs et des syndicats. Les mouvements, manifestations de syndicats ou de travailleurs sont systématiquement réprimés, parfois avec une violence extrême.
  11. Dédain pour les intellectuels et les arts – Le régime fasciste stigmatise les intellectuels et les secteurs supérieurs de l’éducation. Il est courant que des professeurs ou des chercheurs soient censurés ou arrêtés. La liberté d’expression artistique est vivement attaquée et le gouvernement supprime la plupart des financements concernant les arts.
  12. Obsession avec le crime et le châtiment – Sous des régimes fascistes, la police possède généralement un contrôle absolu et une impunité totale. Les gens sont harcelés sous n’importe quel prétexte par la police et celle-ci utilisent l’argument du patriotisme pour justifier leurs actions. La police nationale, notamment possède un pouvoir illimité.
  13. Une corruption et un copinage systématique – Les régimes fascistes sont exclusivement composé de groupes d’amis et de familles qui régissent tout le gouvernement. Les nominations se font selon le degré de famille et non de la compétence. Par ailleurs, chacun se protège mutuellement pour éviter de rendre des comptes. Il est courant que les membres du gouvernement pillent impunément les trésors et les ressources naturels du pays.
  14. Des élections frauduleuses – Les élections dans les régimes fascistes sont une vraie comédie. Dans d’autres cas, les élections sont manipulés par des campagnes de harcèlement ou même d’assassinat contre les opposants. L’utilisation de la législation pour frauder les votes ou nombre de votants est banale. Les médias sont manipulés pour donner de faux résultats et les juridictions chargés de valider le scrutin sont sous la coupe des gouvernements.
 
Soyons honnête, nous ne remplissons pas encore tous les critères pour mériter l’horrible appellation de régime fasciste, mais les gouvernements successifs depuis près de 10 ans nous prouvent que nous glissons à grande vitesse vers ce type de régime. Après tout, nous remplissons déjà largement 10 critères sur les 14 cités.

lundi 20 août 2012

Les films les plus populaires en Malgachie

 

Depuis la fermeture de l’AGOA et de la perte de milliers d’emplois dans les zones franches, les anciens employés sont devenus des vendeurs à la sauvette (littéralement puisqu’ils doivent échapper à la police municipale). Parmi tous les métiers informels qui ont étés la conséquence indirecte de cette crise économique, on a la vente de films et de séries en tous genre. Au début, les vendeurs se contentaient de vendre des anciens films et j’ai aperçu de nombreux stocks des films de la TVM, des versions en VHS qui ont étés convertis en DVD ou VCD. Au fil du temps, les vendeurs se sont aperçus qu’il y avait une vraie demande parce qu’on doit l’avouer, les chaines de télé sont nulles à chier la plupart du temps. L’achat de films en pack qui ne coute pas cher (vous pouvez en avoir 5 pour moins d’un euro) est devenu le passe-temps préféré d’une grande partie de la population et chacun a son vendeur préféré qui connait ses habitudes cinématographiques.

Moi même, je suis un grand amateur de série et un jour, tandis que j’attendais une énième saison de la série A la Maison Blanche et True Blood, je demande à mon vendeur quelles étaient les séries les plus populaires à Tananarive. Il me dit que le record des ventes est pour un film qu’on connait bien et qui a été traduite en malgache, j’ai nommé Charlie Chaplin dans Le Dictateur. J’ignore si c’est une allusion à un certain dirigeant de notre connaissance ou simplement une manière de dédramatiser la situation politique, mais les films de Charlot font fureur auprès de toutes tranches de la population. il est toujours drôle de voir un mec baraqué avec son blouson de cuir et piercing demandait la série complète de Charlie Chaplin.

charlot-dictator

Le second type de film le plus populaire est les westerns, notamment les films avec John Wayne. En fait, tous les films concernait des héros solitaire se battant contre les méchants indiens peaux-rouges sont populaires. Certains westerns ont été même traduit en malgache, car mon vendeur m’a dit que de nombreux habitants des provinces venaient se fournir à la Capitale et il parait que mr Wayne est très apprécié dans la brousse.

john-wayne

Après les westerns, on a un dessin animé qui connait une popularité croissance depuis quelques semaines et il s’agit de garçon le plus célèbre du Mississipi qui est Tom Sawyer. Le dessin animé de Tom Sawyer date de plusieurs décennies, mais la chaine Record la diffuse régulièrement. En fait, Record est l’une des chaines la moins chiante du PAM (Paysage audiovisuel malgache). Cette diffusion régulière a conditionné les gens à aimer Tom Sawyer, et l’un de mes voisins qui se prend pour un chanteur à ses heures perdues chantent maintenant la chanson de Tom Sawyer alors qu’il ne jurait que par Jerry Marcos autrefois…

Tom_Sawyer

Tom Sawyer est aussi populaire en province d’après mon vendeur suivi des mangas en tout genre. En fait, Tom Sawyer a fait l’objet d’une traduction en malgache avec un générique de début qui est excellent en son genre. Cette traduction est disponible sur DailyMotion.

Tom Sawyer en malgache

 

Un autre film recherché est Forrest Gump, l’un des meilleurs de Tom Hanks, mais curieusement, je ne le trouve nul part. Si quelqu’un connait où on vend des versions DVD. Et évidemment, les autres contenus populaires sont les séries en tous genre telles les Novellas ou les séries indiennes même si elles sont des monuments de la médiocrité. Mais on peut extraire une certaine vision de ces films populaires et la principale tendance est que ce sont tous des films parlant de liberté, de nostalgie et du bon vieux temps. John Wayne et les grands espaces, Tom Sawyer et l’innocence de l’enfance et Charlot nous montre un monde où le rire prévaut sur les larmes. Est-ce que la population est tellement déprimé pour qu’elle ait envie de voir ce genre de films ? Ou qu’elle veut juste rattraper son retard en terme de culture cinématographique ? Qui peut le dire.

samedi 18 août 2012

Au nom d’Allah…amady et du veau d’or

 

Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer.

Jonathan Swift

 

Cette semaine, on a fêté la religion dans de nombreux pays. Une semaine remplie de nombreuses fêtes. L’Assomption dont la célébration en France a été décriée par la blogosphère parce qu’on piétine la séparation de l’Eglise et de l’Etat. A Madagascar, à la Malgachie ou à GondWana (selon vos préférences), la religion est omniprésente dans tous les aspects de la vie politique, sociale et économique. Les organismes tels que la FFKM ou la FJKM se mêlent toujours des affaires politiques avec plus ou moins de succès. Les nouvelles églises (des sectes pour parler crument) prennent de plus en plus de places dans la vie, car les malgaches sont parfois dégoutés des religions dites officielles. Des nouvelles églises qui ne manquent pas d’argent puisque deux d’entre elles possèdent leurs propres chaines de télévision.

Et évidemment, nous avons l’Islam et demain ou aujourd’hui, de nombreux musulmans font fêter l’Aïd al Fitr, la fin du Ramadan. Pendant tous le mois du Ramadan, la TVM a diffusé des émissions islamiques pendant le soir et ce soudain intérêt soulève pas mal de questions. Premièrement, la chaine nationale appartient à l’Etat et donc, elle doit respecter la séparation de la religion et de l’Etat. Secundo, même si on admet de genre de glissades dans la grille des programmes, elle doit être temporaire et non un martellement idéologique pour tenter de convaincre du bien-fondé d’une religion. La TVM a diffusé des émissions relatives au Ramadan d’une heure pendant 30 jours. En plus, les émissions étaient diffusés pendant l’heure de pointe. Quel est l’intérêt de la TVM de s’intéresser à l’Islam ? A moins bien sûr qu’on ne lui ait que ce serait bien de diffuser ce genre d’émission et on serait plus dans le culte du Veau d’Or qu’autre chose.

La TVM peut arguer que ce sont des émissions d’utilité publique et là, je répondrais que ce serait le cas si c’était un intérêt quelconque pour la majorité de la population. En ordre d’importance, le christianisme est pratiqué par 60 % de la population, ensuite, on a le culte d’Alahamady ou culte des ancêtres qui est pratiqué par 35 % de la population (j’ai choisi le nom du nouvel an malgache). Ensuite, on a les athées en augmentation croissante qui sont environ de 10 %. La corrélation entre les athées et l’augmentation de la pauvreté est manifeste… Et enfin, on a l’Islam qui est pratiqué par environ 7 % de la population et la dernière est l’Hindouisme qui stagne à moins de 5 %. On a également des adeptes du syncrétisme qui est le fait de combiner une religion traditionnelle (le culte des ancêtres) et le christianisme. Ainsi, on a beaucoup de chrétiens qui respectent le Famadihana ou le rituel de retournement des morts).

De ce fait, pourquoi une chaine nationale d’un pays majoritairement chrétien et traditionnel promouvrait subitement de la propagande islamique ? Parce que c’est ça dont il s’agit, de la pure propagande sans aucune argumentation, ni logique dans la grille des programmes. La plupart des médias ont parlés du Ramadan et de l’Islam au début juste pour annoncer la nouvelle. Cela permet de connaitre une religion méconnue, mais cela doit en rester là. On est déjà envahi par la propagande religieuse et cette dernière supprime toute notion de la pensée rationnelle et objective. Mais la TVM n’en a cure et continue de faire comme si c’est de rien n’était. Ce type d’émissions à la suite fait penser à du prosélytisme qui est le fait de promouvoir une religion (évangélisation) alors que c’est une pratique formellement interdite par l’Islam. On ne doit jamais promouvoir l’Islam, mais on doit laisser les gens y venir d’eux mêmes. Encore des abrutis qui ont mal interprétés les textes sacrés !

J’aurais préféré que la TVM ou d’autres chaines mettent en avant le culte des ancêtres, non parce qu’elle est la vérité vraie, mais elle semble plus en phase avec les racines historiques et culturelles des malgaches. Mais on remarque qu’on a tendance à enterrer cette religion traditionnelle au profit du christianisme comme si on en avait honte. Ce refus de considérer cette identité montre toute l’efficacité de la propagande religieuse sur le long terme. On  dirait que certaines minorités veulent absolument prouver leur vision des chosesMais chut ! On ne doit pas parler de ces choses là !  A quand des émissions spéciales pour prouver que le Mahabharata est le seul livre sacré qui explique les secrets de l’univers ?

Dans un tout autre registre, on a une seconde rencontre entre Rajoelina et Ravalomanana qui ne donnera rien, mais faut bien faire danser son monde. Les déclarations contradictoire affluent de toutes parts et on aura des annonces fracassantes d’un coté comme de l’autre disant cette phrase devenu légendaire : Le blocage vient de l’autre ! Et on repartira pour un autre tour.

Une autre nouvelle qui parait ahurissante, mais on ne s’étonne plus de rien en Gondwana est que l’ancien premier ministre Camille Vital a été bombardé Ambassadeur de Madagascar aux Nations Unies ! Incredible, me direz-vous, mais voilà ce qui vous attend si vous rendez des bons et loyaux services à l’Etat, un petit job peinard qui vous permet de voyager un peu partout au frais de la princesse. On parle beaucoup de la présentation des lettres de créances de Camille Vital, mais moi, j’ai un autre document pour Camille Vital :

trafic-Bois-rose -madagascar camille-vital

Ce zoli document où ce merveilleux ambassadeur autorise l’envoi et le transport de bois de rose alors que son exploitation a été formellement interdite. Et dire qu’on envoie des gugus pareils aux Nations Unis.

Une petite bonne nouvelle dans ce cyclone sombre et triste est que les tarifs de l’internet prépayé continuent de baisser. Airtel a été agressif sur les prix ce qui a aussi forcé Orange à s’aligner. Allez messieurs, je suis sûr que vous pouvez nous offrir 500 Mo pour 10 000 ar puisque vous en êtes déjà en 25 500 grosso modo. La qualité d’Airtel laisse vraiment à désirer, car les coupures sont vraiment systématiques dans certains cas. Mais pour Orange, c’est l’impossibilité d’utiliser un navigateur mobile tel qu’Opera Mini qui est un vrai problème. En effet, il faut utiliser Orange Wap pour ce type de navigateur et chaque kilo-octet vous est facturé un max. Mais la vulgarisation des internautes peut devenir quelque chose de négatif si les gens ne sont pas formés aux bonnes pratiques du web. Ainsi, la majorité des recherches des internautes malgaches concernent YouPorn depuis quelques mois. Mais on a également le piratage en tout genre comme celui qui a concerné le site de l’Express de Madagascar. Mais je pense que l’internet malgache va vraiment décoller au cours des prochains mois si les opérateurs continue de baisser leurs prix tout en offrant une bonne qualité de service.

Je pense que cet internet est encore une jungle vierge et qu’il y a beaucoup d’opportunités pour de jeunes entrepreneurs. Le contenu propre aux malgaches est quasi inexistant alors que cela pourrait devenir un marché à part entière. Il ne faudrait pas que des entrepreneurs étrangers se rendent compte de ce potentiel et qu’ils soient les premiers à l’exploiter (encore une fois). Je peux le voir sur Reflexiums, car la source de visites provenant de Madagascar et de France sont quasiment à égalité alors que la France était majoritaire autrefois.

 

Encore une semaine classique en Malgachie et on est encore en vacances alors imaginez ce qu’on vit le reste du temps !!

vendredi 3 août 2012

Madagascar : 25 techniques de désinformation

 

Le site Cryptome a publié un long article sur la manière de créer une désinformation sur les forums internet. L'article a été écrit par un ancien agent du service de renseignement lié au FBI. Ces tactiques étaient utilisées il y a plus de 30 ans, mais on remarque qu'elle ont toujours cours aujourd'hui. Notez que même si ces techniques de désinformations sont particulièrement efficaces sur le web, on retrouve quasiment les mêmes pratiques dans la vie réelle, notamment dans les régimes politiques des dictatures. Je les publie parce que j'ai vu nombreuses de ces tactiques qui ont été utilisées par les politiciens malgaches de tous bords.

 

propagande

 

  1. Le mal n'existe pas, il n'y a rien qui cloche, on n'en parle pas. Quoi qu'il se passe, n'en discutez pas. Spécialement, si vous êtes une figure public ou un média à la botte du pouvoir. Si on ne le sait pas alors cela ne s'est jamais produit et vous n'aurez jamais à vous en occuper.
  2. Démarrez au quart de tour en s'indignant comme une vierge effarouchée. Evitez de parler du sujet en vous concentrant sur ses aspects secondaires. On fait appel aux symboles et au sacré du sujet pour dire qu'on n'a absolument le droit d'en parler. Une manière de dire : Comment osez-vous même parler d'un sujet aussi sensible ? Cette tactique est souvent utilisée dans les sujets religieux ou sexuels.
  3. Transformez les faits en rumeurs. Evitez de parler du problème en arguant que toutes les preuves, même si elles sont irréfutables ne sont que des rumeurs et de la diffamation. Cette tactique est redoutable quand les médias sont contrôlés et qu'ils gardent le silence. Etant donné que le public dans sa majorité consomme l'actualité provenant des médias, le désinformateur va dire : " Peuh ! Tout cela n'est que de fausses rumeurs colportés par des prétendus blogueurs et la preuve est qu'aucun média sérieux n'en parle ! ". Quand un blog parle de trafic de rose et qu'on l'accuse de menteur éhonté, par exemple...
  4. Créer un homme de paille et décrédibilisez l'affaire. On peut éviter de parler du problème en s'attaquant directement à son adversaire. En gros, on maximise ses défauts du genre : " Mais de quoi il se mêle alors qu'il a des squelettes plus graves dans son placard ". Ou, vous pouvez aussi minimiser le sujet en vous focalisant sur les arguments les plus faibles de l'affaire. En général, quand on décrédibilise celui qui dénonce un problème, on dira que tout ce qu'il dit est mensonger puisqu'il n'est pas irréprochable.
  5. Attaquer votre adversaire en le ridiculisant. C'est une technique qu'on appelle l'attaque du messager. On traite les adversaires de dinosaures politiques, d'intellectuels sans substances, de gauchistes, terroristes, meurtriers, etc.. Du genre: comment peut-on laisser présenter quelqu'un aux présidentielles alors que c'est un dangereux criminel ?". La masse va se focaliser sur le ridicule du personnage et le principal sujet sera oublié.
  6. Attaquer et fuyez. Cela marche surtout dans les forums, mais aussi dans les blogs. Postez une attaque personnelle et gratuite et partez sans attendre la réponse. Vous pouvez aussi ignorer les réponses. Pour un blog ou un média, on peut faire la même chose en publiant un article incendiaire et en désactivant les commentaires. Comment ça, je pense à quelqu'un de moustachu en particulier en disant ça ?
  7. Détourner le problème avec des allusions. Cela consiste à douter de la crédibilité de l'attaquant en arguant qu'il a surement une arrière-pensée pour dire de telles choses. Cela permet d'éviter de parler du vrai problème tout en forçant l'adversaire à se défendre contre les fausses accusations. Même une petite chose peut être amplifiée dans ce but, par exemple, la vente d'un terrain à une entreprise étrangère pour prétexter un soulèvement populaire. Mais non ! Je ne suis pas parano !
  8. Invoquer votre immense compétence et autorité. Décrédibiliser l'attaquant en disant que vous seul détenez la vérité et que les autres sont juste de la merde. Souriez d'un air entendu et suffisant du genre : Je suis celui qui sait. Cela permet de minimiser le problème en arguant que ce n'est même pas la peine d'en parler puisque je suis le seul à être au courant de toute l'affaire.
  9. Jouer l'ignorant. Même si vous êtes au courant de toute l'affaire, faites comme si de rien n'était. Et répondez uniquement en disant qu'il n'y a aucune preuve, que cela n'a aucun sens ou que cela ne mérite même pas un débat. Mélangez vos différents mensonges pour avoir une sorte de logique.
  10. Dire qu'il n'y a rien de nouveau. Cela consiste à éviter le problème en disant que c'est une vieille affaire et qu'il ne faut pas s'en occuper. Une manière de dire que l'attaquant veut créer le buzz avec de vieilles choses même si c'est une nouvelle affaire.
  11. Oui, nous avons eu ce problème, mais c'était des petites erreurs. Une tactique efficace puisqu'on ne nie pas sa culpabilité, mais on fait sembler de se confesser pour paraitre bien en public. Cela permet de minimiser le problème puisque la masse dira : " Oui, il a fait des erreurs, mais vous voyez bien qu'il s'est confessé ". Et le pire est que cela va encore marcher quand il y aura d'autres problèmes.
  12. Compliquez l'affaire. Les énigmes n'ont pas de solutions. Même si l'affaire est simple à comprendre, ajoutez des éléments superflus, des preuves très techniques. Ajoutez quelques experts péteux qui vont pérorer pendant des jours et vous aurez un problème tellement compliqué que personne ne s'y intéressera. Par exemple, une tactique du gouvernement est d'utiliser un jargon très technique sur des lois liberticides.
  13. Utilisez la logique d'Alice au pays des merveilles. Le pays des Merveilles d'Alice a cette particularité est que tout est à l'envers. Faites la même chose avec votre adversaire. Détournez complètement le sujet avec des preuves contradictoires. Le raisonnement inverse est du genre : " Oui, mais si on n'avait pas fait comme ça, les choses seraient bien pire ". Tel que : " Si on avait laissé un laitier de notre connaissance au pouvoir jusqu'aux élections et si on n'avait pas provoqué de putsch, le pays serait pire qu'il ne l'est aujourd'hui ".
  14. Faites mieux si vous pouvez ! Evitez simplement le problème en balançant tout sur votre adversaire. La meilleure phrase pour cette technique étant : " Ah oui ! Je vous refile le problème, on va voir si vous ferez mieux  !". Tel que : " Je suis inexpérimenté à ce poste, mais est-ce que vous pouvez faire mieux ? ".
  15. Remplissez les preuves par plusieurs conclusions possibles. Par exemple, dans un crime, il n'y a qu'un seul coupable alors faites en sorte de donner plusieurs solutions qui excluent cette culpabilité. Du genre : " Oui, j'ai tué quelqu'un, mais si je ne l'avais pas fait, il aurait tué des centaines de personnes ".
  16. Faites disparaitre les preuves. Si cela n'a pas existé, alors il n'y a pas de crime et vous serez tranquille.
  17. Changez le sujet. Une technique très fréquente dans les commentaires de blogs ou de forums. on fait glisser le sujet vers un nouveau et l'article est oublié. Superbe démonstration des trolls et de leur pouvoir maléfique. Quand vous vous sentez attaqué par un article, alors vous serez le premier à commenter sur des faits mineurs qui n'ont aucune utilité dans l'affaire.
  18. Jouez sur les émotions, rendez l'adversaire antipathique, et excitez votre adversaire. Si vous ne pouvez absolument rien faire, répondez de manière très émotionnelle en faisant passer vos adversaires pour de parfaits crétins. Cela détruira toute leur argumentation. Madagate est un spécialiste de cette technique.
  19. Ignorez les preuves présentées et demandez des preuves impossibles. C'est une variante de feindre l'ignorance. Du genre : " Ces preuves n'ont aucune valeur, mais je vous croirais si vous me montrez une photo dans la quelle je reçoit de l'argent du trafic de bois de rose des mains des trafiquants qui portent des tee-shirts où c'est écrit : Trafiquants et mafieux officiels de la région SAVA "...
  20. Falsifiez les preuves. Si c'est possible, introduisez de nouveaux éléments dans l'affaire qui vont rendre caduque les preuves existantes.
  21. Utilisez un subterfuge de la machine judiciaire. Si vous êtes vraiment accusés de tous les cotés et que votre implication est prouvée de façon certaine, contre-attaquez en créant une équipe spéciale ou un grand jury pour montrer que vous voulez faire toute la vérité sur cette affaire et corrompez la machine judiciaire pour avoir un jugement en votre faveur. Par exemple, je pourrais créer une prétendue Task-Force pour enquêter sur le trafic de bois de rose... Et ensuite, je payerai tous ces joyeux lurons pour qu'ils fassent sembler d'enquêter.
  22. Fabriquez une nouvelle vérité. Fabriquez vos propres experts, groupes, auteurs et même des leaders. Ou, influencez ceux qui sont déjà dans la place en votre faveur. Faites de fausses études sociales, scientifiques et apportez des témoignages qui sont contrairement à la vraie vérité.
  23. Créez de grandes distractions. Pourquoi, je ne suis pas étonné par cette technique de désinformation ? Si les choses vont mal, alors offrez beaucoup de spectacles pour noyer les vrais problèmes dans l'abrutissement des masses. Traitez chaque évènement mineur comme si c'était une chose capitale et enfouissez le problème sous des tonnes de bières, de danseuses dénudées et de sourires Colgate.
  24. Faite taire les critiques - Si aucune des tactiques précédentes ne marchent pas, faites disparaitre vos opposants de la circulation en utilisant une solution... définitive. Cela peut être par une arrestation, un chantage, la destruction de leur réputation ou une balle dans la tête. Détruisez-les au niveau financier, émotionnel et physique. Une technique utilisée par toutes les dictatures, démocraties et religions dans le monde.
  25. Disparaissez. Si vous êtes un acteur-clé de l'affaire et que sans vous, il n'y a pas de dossier, alors effacez tout et disparaissez. J'aimerais tellement que nos dirigeants utilisent cette tactique et en fait, ils ont ma bénédiction pour le faire. Et tant pis pour les crimes impunis.

Si vous suivez l'actualité de Madagascar en profondeur et avec un esprit critique, vous aurez surement reconnu beaucoup de ces tactiques de désinformation. Et si vous pensez que c'est tout cela qu'une immense paranoïa alors cela prouve que ces techniques ont étés diablement efficace sur vous et que vous n'êtes qu'un mouton qui a été égorgé par la désinformation ! Dans les deux cas, on l'a dans l'os !

Madagascar : Airtel 3.5G, tests et premières impressions

 

Il y a quelques jours, Airtel Madagascar a lancé sa technologie 3.75 G qui, selon lui, est une offre internet assez performante et abordable. Comme vous vous en doutez, je me suis précipité pour tester quand j’ai entendu parler du mot abordable. Je ne l’ai testé que depuis 24 heures, mais je pense que c’est une connexion intéressante… dans certains cas.

La première chose positive est que toutes les puces Airtel sont compatibles avec cette technologie. J’ai juste acheté une puce prépayé à 2000 ar et j’ai commencé à capter la 3G dans certains quartiers de la ville. Mon téléphone peut à la fois utiliser exclusivement la technologie UMTS ou GSM. J’ai donc basculé sur l’UMTS pour voir si c’était vraiment la 3.75G. Le réseau est disponible dans les environs d’Ankadimbaoaka, Tanjombato et plus. Mais il n’y a rien dans le centre-ville dans des quartiers tels que Analakely ou Isotry, mais je n’ai fait que passer dans ces régions et donc, je ne peux pas dire si le réseau est inexistant en permanence.

Etant donné que les opérateurs d’internet malgache se font un malin plaisir de nous emmerder avec les paramètres de configuration, j’étais assez sceptique sur celle d’Airtel. Mais j’ai quand même testé mon ancienne configuration et miracle, cela a marché ! L’APN (le point d’accès) de l’ancienne configuration est internet.mg.zain.com. La vitesse est acceptable et j’ai même eu un débit en download de 114 ko. La seconde chose positive d’Airtel 3,75G est qu’on peut souscrire aux différentes offres avec de simples commandes comme on le fait avec Telma. Par exemple, la commande #114*2# vous donne environ 51 Mo pour 24 heures. En plus, vous pouvez consulter votre forfait de donnée restant en envoyant la commande *999*114#. On est loin de la complexité d’Orange où il faut se connecter sur son site pour avoir les mêmes informations et services. Sur Twitter, Airtel offre les offres et tarifs disponibles pour la 3.75 G, mais il les offre sous forme d’images et donc, je les ai retranscrites dans un tableau. Sachez que les jours de validités ne sont pas toujours exacts et donc, il vaut mieux vérifier avant de franchir le pas.

Tarifs Airtel 3.75 G Madagascar en prépayé

 

Quantité en données

Jours de validité

Commande à envoyer

Prix

10 Mo Le même jour jusqu’à minuit #114*1# 1 200 Ar
50 Mo 2 jours (mais Airtel me donne uniquement une journée pleine) #114*2# 3 000 Ar
100 Mo 7 jours #114*3# 5 700 Ar
250 Mo 7 jours (Mais Airtel a annoncé que c’était 30 jours) #114*4# 13 500 Ar
500 Mo 30 jours #114*5# 25 500 Ar
750 Mo (pas sûr, car c’est illisible sur la brochure) 30 jours #114*6# 40 000 Ar (Pas sûr)
1 Go 30 jours #114*7# 46 500 Ar
1,5 Go 30 jours #114*8# 71 500 Ar
2 Go 30 jours #114*9# 92 000 Ar
5 Go 60 jours (pas sûr, car illisible) #114*10# 225 000 Ar (pas sûr)
10 Go 90 jours #114*11# 450 000 Ar

 

Tarifs Airtel 3.75 G Madagascar en Post payé

 

Quantité de données

Jours de validité

Prix

500 Mo 30 jours 25 000
1 Go 30 jours 45 000
2 Go 30 jours 90 000
5 Go 30 jours 225 000 (pas sûr)

 

Alors que tout marchait bien, j’ai reçu des paramètres de configuration internet d’Airtel (cela a pris une journée). J’ignore si c’est parce que j’ai envoyé la commande #114# pour tester ou c’est parce que j’ai souscrit à une de leurs offres. Mais le fait est que ce paramètre de configuration était différent de l’ancien, car l’APN était juste internet au lieu de mon ancien internet.mg.zain.com. Et c’est là que ça a commencé à coincer, car ce nouveau Airtel était tellement lent que Google a mis 5 minutes pour s’afficher ! Aussi sec, je bascule vers l’ancien et là, la connexion se coupe automatiquement toutes les 5 minutes. J’ignore ce qui s’est passé, peut-être que les deux paramètres sont entrés en conflit même si mon téléphone les gère séparément ou qu’Airtel veut que j’utilise ce nouveau paramètre, mais le fait est que l’APN nommé internet est inutilisable tellement la connexion est mauvaise. J’ai donc supprimé ce nouveau et j’ai réactivé l’ancien par défaut… et pour le moment, ça a l’air de tenir la route.

J’étais plutôt satisfait d’Airtel 3,75G jusqu’à ce que ce petit incident fasse jaillir des doutes. J’avais décidé de souscrire à l’offre de 500 Mo pour 30 jours en prépayé, mais je pense que je vais juste tester avec les petites offres. On ne sait jamais… Maintenant, est-ce que la connexion Airtel 3.5 G est supérieure à Telma ? Je dirais oui, mais avec prudence, car je ne capte pas entièrement la 3G de Telma ce qui explique sa mauvaise qualité dans ma zone géographique. Mais Orange reste le plus rapide et le plus stable même si Airtel à fait des progrès. Si vous voulez vraiment l’utiliser, faites d’abord des tests pour voir si cela marche et si vous ne rencontrez pas les mêmes problèmes.

Mais quoi qu’il en soit, Airtel 3.75 G est devenu une alternative, notamment par ses prix qui sont beaucoup plus compétitifs que ceux d’Orange. La différence est du simple au double, car le forfait d’Orange pour 500 Mo est environ de 249 000 ar pour les prépayés tandis que celui d’Airtel coute 25 500 ar. Il n’y a pas photo ! Mais évidemment, la qualité d’Orange est irréprochable tandis qu’Airtel peut faire mieux même si ce dernier surpasse Orange par la facilité de l’utilisation. On peut littéralement dire qu’Airtel a copié Telma dans quasiment tous les aspects de l’internet mobile. Dommage que Telma n’améliore pas sa couverture. C’est quand même un comble de ne pas recevoir la Full 3G alors qu’on habite dans la capitale. J’écrirais encore sur le sujet le mois prochain pour dire comment cela se passe avec Airtel 3.5 G sur le long terme.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *