lundi 30 juillet 2012

Madagascar : le secteur en danger des plantes médicinales et des tradipraticiens

 

Reflexiums revient parfois sur de nombreux sujets tels que la fracture numérique, la corruption, le manque de paiement en ligne, mais les plantes médicinales et les tradipraticiens sont souvent négligés par les médias et les blogs. Les plantes médicinales et leurs vertus thérapeutiques ont fait leurs preuves à maintes reprises. La médecine traditionnelle malgache a toujours été un refuge pour la société. On bénéficie de méthodes naturelles, moins d’effets secondaires et surtout, elle est beaucoup plus abordable que la pharmacopée chimique dont les prix frisent la démence sur certains médicaments.

Mais force est de constater que la tradipratique et les plantes médicinales n’ont jamais étés une priorité pour les gouvernements successifs. Ils sont les parents pauvres du secteur économique, car ils n’ont jamais étés considérés comme des choses rentables. Pourtant, les plantes médicinales et les tradipraticiens représentent le double visage d’une des plus précieuses ressources du pays. Premièrement, on a la richesse du savoir-faire ancestral qui s’est transmis de génération en génération et secundo, on a une exploitation saine et pratique de la flore endémique de Madagascar. Si les remèdes traditionnels font toujours partie de la société malgache, on se rend compte que les tradipraticiens sont considérés comme des vendeurs à la sauvette à la limite de l’arnaqueur qui offre un sirop guérit-tout. Ce type de mentalité est plus présente chez les jeunes qui ont étés conditionnés par la pharmacopée traditionnelle. Après tout, pourquoi croirait-on un vieux rabougri dans son étal du marché de la petite vitesse sur ses herbes qui fournissent un bon apport en calcium quand on a de gros panneaux publicitaires à Anosy qui prétendent que des petites pilules blanches vous aideront à passer vos examens ?

La plupart des tradipraticiens appartiennent à l’Ordre officiel des tradipraticiens qui est similaire à l’Ordre des médecins. Malgré leurs étals de vente d’apparence modeste, on peut voir le certificat du tradipraticien dans de nombreux marchés. Bien sûr, il y a des arnaqueurs dans le secteur comme c’est le cas partout tels ses vendeurs de la fameuse argile verte qui vous guérit de tout et même plus encore. Mais je pense que nous délaissons une grande partie de l’héritage et du savoir-faire de la société en délaissant les plantes médicinales au profit de paradis chimiques. L’un des inconvénients des plantes médicinales est que le traitement est bien plus long que la pharmacopée traditionnelle. Cela peut même durer des mois et certains n’ont pas confiance en arguant que tous les remèdes sont vendus sous forme de tisanes, mais le fait est que cette méthode de consommation a déjà fait preuve à de nombreuses reprises. A une époque, les grandes surfaces tels que Jumbo vendaient des plantes médicinales, mais ils ont disparus des rayons depuis belle lurette. A la place, on a des soi-disant médicaments naturels qui proviennent d’Europe et qui coutent la peau des fesses et l’étiquette vous prétend même que l’achat de ces produits contribue au commerce équitable.. Hum ! Le commerce équitable n’est-il pas le fait de promouvoir des producteurs locaux avec leur savoir-faire traditionnel plutôt que des produits dont la principale verte thérapeutique est de soulager votre compte en banque ?

Un autre aspect de ce délaissement des plantes médicinales est que les grandes multinationales peuvent faire main basse sur toutes les ressources naturelles du pays. Nous risquons de nous retrouver dans une situation similaire à l’Inde. Cette dernière a autorisée sans aucun contrôle des chercheurs étrangers à explorer la médecine traditionnelle indienne. Ces chercheurs ont ramenés les plantes chez eux, ont extrait les molécules qu’ils ont intégrés dans leur brevet. Ensuite, ils ont portés plainte contre l’Inde pour violation de propriété intellectuelle quand cette dernière vendait ses plantes médicinales, une chose qu’elle a fait depuis quelques milliers d’années !

L’exploitation des forêts, la culture sur brulis et la destruction systématique des forêts mettent en danger l’un des plus atouts de Madagascar qui est son savoir-faire et ses ressources en plantes médicinales. La pervenche de Madagascar a été reconnue pour posséder un alcaloïde efficace dans le traitement du cancer. La pervenche de Madagascar a totalement disparue de la flore malgache et elle n’est plus disponible qu’en serre. A une époque, j’avais des pervenches de Madagascar dans mon jardin et on me disait que c’était juste de la mauvaise herbe. Des initiatives existent pour tenter de préserver la tradipratique et l’utilisation des plantes médicinales, mais cela reste extrêmement minoritaire. Et le pire est que ce sont les ONG étrangères qui sonnent le signal d’alarme. La majorité des malgaches étant trop occupés à regarder les séries de Telenovella, mais sans doute est-ce parce que des gens médiocres aiment les choses médiocres. Personne ne se bouge, mais ensuite, ils hurlent à la xénophobie et autres bons sentiments quand ils s’aperçoivent que leurs pays a été bradé pour des perles d’autochtones.

vendredi 27 juillet 2012

Madagascar : Face à Face ? Quel Face à Face ????

 

Pendant des mois, on a parlé de la rencontre entre le DJ et le laitier. Les médias ont en fait leurs choux gras, l’opinion s’est déchainée, mais au final, on a une sorte de tour de passe-passe pour montrer qu’on veut négocier, mais qu’on ne veut pas précipiter les choses. Moins d’un jour, la rencontre aura seulement moins d’une journée et ils disent que cela fait avancer les choses. Au fait, tout cela ressemble à une énorme pièce de théâtre orchestrée par la SADC. Etant donné qu’ils avaient un ultimatum à la con, mais qu’ils savaient que personne ne le respecterait à cause de leur immense incompétence. Ils ont organisés cette rencontre à la va-vite juste pour prétendre qu’ils sont dans le coup. Aucune déclaration, ni avancée, mais un message solennel de la SADC que les deux ont fait preuve d’un grand leadership !  Donc, auparavant, vous les considériez comme des abrutis parfaits et maintenant vous avez changés d’avis ?

cocofesse

Je suis désolé de mettre cette image choquante, mais il n’y a que cette noix de coco des Seychelles appelée coco-fesse qui mérite de figurer dans cet article parce que faut avouer que la rencontre n’a absolument rien donnée. Mais, attendez ! dirent les pires politiciens de l’histoire de Madagascar, car il y aura une rencontre à Maputo. Ensuite, il y en aura surement une autre à Addis-Abeba et finalement, les deux diront qu’ils ne trouvent pas un accord, mais que ce n’est pas de leur faute. Ce qui est choquant n’est pas le comportement de nos politiciens, car on sait depuis longtemps ce dont ils sont capables. Mais c’est surtout le fait que les médias de masse qu’ils soient de l’audio-visuel ou en ligne jouent le jeu des politiciens en manipulant l’opinion publique. Mais comme ils ont vite découvert que le face à face crucial n’était pas même digne d’un fesse à fesse, ils ont trouvés autre chose comme ce superbe scoop de Tananews : Remenabila pourrait être selon certaines sources un ancien garde présidentielle.

Ca, c’est de l’info coco ! Ouais, je vais tout de suite vous nommer au prix Albert Londres ! Surtout, remarquez les nombreuses conjonctions au conditionnels du titre pour éviter d’être considérés comme des fieffés menteurs ! Si je critiquais systématiquement les médias physiques, on s’aperçoit que leurs homologues en ligne sont pires, car tout ce qui les intéresse est d’appâter le lecteur avec de fausses informations et de faux espoirs. Déjà qu’on a une belle brochette de feuille de choux dans nos kiosques qui jouent sur la violence, le sexe et ce genre de saloperie, on se rend compte que cette tendance va débarquer sur le web. Mais, comme le disait Crémieux :

Comptez l'argent pour rien, les places pour rien, la popularité pour rien ; c'est la presse qui est tout. Achetez la presse et vous serez maîtres de l'opinion, c'est-à-dire les maîtres du pays.

Si on se base cette citation, on peut dire que l’opinion malgache est vraiment mal barrée, car 90 % croient que les médias leur disent la vérité. Ah ! Ouais, une bonne nouvelle est qu’un champion de la liberté de la crasse a disparu avec Free FM, Bon débarras !!

lundi 23 juillet 2012

Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, deux mauvais acteurs d’un navet

 

On savait que le DJ était nul en politique, mais on sait maintenant qu’il est aussi nul pour le cinéma et l’évènementiel alors que cela devrait être sa spécialité. Quand on fait un film, on doit s’assurer que ses suites soient plus spectaculaires et plus émouvantes sinon le spectateur dira : Eh ! Mais c’est quoi, cette arnaque ? Remboursez ! Mais force est de constater que le DJ n’a absolument pas compris ce simple concept pour réussir dans la cinématographie politique. Mais on doit avouer qu’il maitrise parfaitement son scénario :

  • Tôt le matin, une caserne militaire proclame une mutinerie
  • Quelques heures, l’EMMO-REG débarque sur place
  • Quelques minutes plus tard, les échanges de coup de feu commencent
  • Quelques secondes plus tard, les négociations commencent

Déjà là, il y a vraiment un truc louche avec ce scénario parce que si on décide de se mutiner, pourquoi négocier en quelques heures ? Et pourquoi attendre comme des cons dans une caserne alors qu’on sait qu’on sera assiégé et qu’en général, les lois de la guerre nous ont appris que ce sont toujours les assaillants qui gagnent la bataille. Est-ce que le DJ est tellement terrifié par sa rencontre avec laitier qu’il lui faut quelque chose pour argumenter même si ce quelque chose n’est que du vent. Ou a-t-il peur de démontrer son incompétence dans une vraie négociation ? Dans cette mutinerie, la seule nouveauté est que le chef des mutins, surnommé Black, a été tué. Sans doute pour empêcher qu’un de ces jours, ce dernier écrive une lettre à la manière d’un colonel Charles… pour faire du Blackmail

crise-madagascar

Les spectateurs, l’acteur et le décor (à montrer dans les écoles de cinématographie) Source @rymakao sur Twitter

 

Au cours des différentes mutineries pour faire capoter des négociations ou pour instaurer un climat de terreur, on a vu une montée progressive de la violence et des morts. Ben oui, vous ne pouvez pas faire de remake sans verser un peu de sang. La mutinerie d’hier a fait quelques morts et même ceux qui criaient que c’était du cinéma se font plus discrets, car on peut leur dire : Mais comment cela pourrait être du cinéma alors qu’il y a eu des morts ? Mais en fait, cette crise et ses différents impacts ont fait déjà des centaines de morts. Et je ne parle pas uniquement de morts au combats, mais des suicides des employés de zone franche quand ils perdus leur emploi, des morts pendant les pillages et les tueries de 2009 et de ceux qui meurent à petit feu à cause de la pauvreté.

Je me rappelle quand j’ai publié un de mes premiers articles à propos de cette crise, c’était le lendemain du 7 février que j’avais écris : Le DJ utilise les cadavres comme des marches d’escalier pour accéder au pouvoir. A cette époque, Andry Rajoelina était encore considéré comme le sauveur et je ne vous raconte pas le nombre d’injures dans les commentaires (et 90 % des commentateurs étaient en France…). Mais cette fois, le scénario est différent, car d’après ce que j’ai lu, le DJ va quand même aller à la rencontre, mais le fait est qu’il va surement se servir de cette prétendue mutinerie pour se retrancher dans ses positions. Mais toute cette merde ne peut pas être uniquement imputée au DJ, car le laitier est aussi responsable.

D’après son comportement, on dirait qu’il n’a aucune confiance en ses partisans et qu’il mise tout sur la communauté internationale. Il refuse de prendre le moindre risque alors que c’est la moindre des choses à faire s’il veut revenir au pouvoir. Ses partisans ne sont bons qu’à scander des slogans incendiaires et xénophobes et être rassurés que ce sont eux qui sont les vrais défenseurs de la démocratie. Les partisans du laitier me font penser à des petits chiots qui aboient au moindre signe de leur maitre et qui n’imaginent même pas que celui-ci n’en a rien à foutre d’eux. Ils peuvent toujours cuire au soleil pendant des heures pendant qu’il est assis tranquillement dans son salon de luxe. L’offensive diplomatique et le lobbying ne servent à rien s’ils ne sont pas accompagnés d’une offensive sur le terrain. Cela n’indique pas forcément le recours à la force, mais juste d’affirmer sa présence.

En fin de compte, la crise de Madagascar est partie pour durer très longtemps dans ces conditions. Ce sont les militaires qui ont le pouvoir et ces derniers sont content de se remplir les poches à la moindre occasion. Dans mon précédent article, j’avais dis que nous sommes des spectateurs, mais je me trompais, car nous sommes les producteurs de ce navet qui se répète sans cesse. Nous permettons à ces abrutis de continuer leur jeux politico-politiciens par notre apathie alors pourquoi se plaindre hein ?

samedi 21 juillet 2012

Madagascar : Etrange offensive médiatique des USA et autres actualités

 

Cela fait un bail que je n’ai pas publié sur ce blog ou en tout cas, que je n’ai pas parlé de la superbe situation politique du coin. Il y a beaucoup de faits marquants dont on pourrait discuter, mais l’offensive médiatique des américains ces derniers semaines mérite le détour. L’ambassade américaine à Madagascar n’est pas très présente dans les médias de masse à part pour promouvoir leurs différents programmes d’éducations et de langue
Anglaise. Mais leur compte Twitter : http://twitter.com/USMadagascar n’hésite pas à parler et il sort même parfois de son rôle de représentation diplomatique. Une ambassade peut donner son avis sur des évènements locaux, mais j’ai rarement vu une diplomatie qui accuse directement le pouvoir en place. Depuis quelques semaines, les américains sont plus virulents que jamais envers la HAT (Et il y a de quoi). Chaque rapport de leur Département d’Etat est tweeté de sorte que c’est le pouvoir en place qui trinque. Leur dernier rapport concerne le trafic de bois de rose et ce compte Twitter n’hésite pas à accuser les dirigeants et je pense que c’est une bonne chose, mais cela soulève des questions :

  • Pourquoi accuser uniquement la HAT alors que le trafic de bois de rose concerne des milliers de personnes ?
  • Pourquoi en parler maintenant alors qu’on connait les dégâts de ce trafic depuis 2009 ?
  • Pourquoi l’ambassade américaine s’est exprimée sur la radio Free FM alors que cette dernière est très, alors vraiment très loin du journalisme objectif ?

J’ai déjà mentionné ce comportement étrange des américains et cela a commencé dès le changement de pouvoir en France. Ce n’est qu’une théorie du complot, me direz-vous, mais je pense que les USA sentent que les socialistes sont plus distants avec les vieilles habitudes et qu’ils veulent tenter leur chance pour revenir sur la scène. Il est vrai qu’un ambassadeur qui est mis dans le coffre d’une voiture n’est pas exactement la meilleure image de la Super puissance américaine. Evidemment, les USA ne peuvent pas soutenir publiquement l’opposition alors, ils s’accrochent à la feuille de choux feuille de route pour justifier leurs actions. Ainsi, ils dénoncent la HAT de ne pas respecter les conditions de cette feuille et ils font le forcing diplomatique à la place. Même si certains doivent être content de cette offensive américaine (mieux vaut tard que jamais), ce n’est jamais une bonne chose qu’un changement potentiel soit l’œuvre d’une puissance étrangère et non de la volonté du peuple.

Une énième rencontre inutile

Le second fait marquant est la possible rencontre entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana aux Seychelles prévue pour le 24 juillet, soit mardi prochain. Il ne faut pas espérer grand-chose de cette rencontre, mais la HAT est obligée de la faire sinon elle risque d’avoir le feu aux fesses à cause de l’ultimatum des médiateurs. Si cette rencontre a lieu, on fera des courbettes et des déclarations pour la forme et on reviendra au point de départ.

Après tout, faut bien contenter les négociateurs en leur jetant quelques miettes d’espoir. La médiocrité et le jeu politicien n’ont pas de limites.

Le DJ est sur Twitter !

Ouais !!! Il semble bien qu’Andry Rajoelina possède son compte Twitter officiel : http://twitter.com/andryrajoelina. C’est peut-être un vrai compte, mais c’est surtout un faux président. Il mentionne son site officiel : http://andry-rajoelina.tv. On peut dire qu’ils n’ont pas déboursés beaucoup pour l’extension .tv. On pourrait croire que ce monsieur a envie de débattre avec les Twittos malgache, mais figurez-vous que toutes ses publications reflètent un ego démesuré puisqu’il parle uniquement des pays qui ont reconnus le régime de la HAT et sa splendiiiide sortie à Rio au sommet Rio+20. Une fabuleuse intervention puisqu’il a parlé du film d’animation Madagascar, à ce qu’il parait. Ce monsieur a un sérieux complexe d’infériorité ce qui produit des déclarations proportionnellement inverse à ses actions. Un petit conseil, Mr Andry Rajoelina, ou le CM ou le Fake qui est derrière ce compte : Twitter n’est pas un site de communiqués officiels.

Dans la même optique, la technologie et l’internet semblent désormais abordables à Madagascar, car de nombreux utilisateurs sont désormais sur Twitter ou Facebook. Mais force est de constater que leurs aspirations ne sont pas très élevés. Ainsi, le Buzz de la semaine ne concernait ni la rencontre Andry et Marc, ni la pauvreté et d’autres choses, mais la sortie d’un présentateur de la TVM après la victoire de Madagascar au rugby. Tout le monde en parle et cela montre à quel point, les Twittos et les internautes malgaches sont encore très très en arrière. On préfère parler de choses inutiles parce qu’elles sont plus facilement à comprendre. Mais on peut les comprendre, pourquoi parler de choses qui nous dépassent pour risquer d’avoir des problèmes qui nous dépassent ? Mais le fait est que c’est ce type de mentalité qui a conduit le pays dans sa situation actuelle.

L’absence des Ramaroson

On peut aussi noter l’absence assourdissante de la famille Ramaroson des débats politiques sur ces derniers mois. En fait, cela a commencé après la mort suspecte de Nadine Ramaroson. Bien sûr, Alain Ramaroson apparait parfois dans les médias, mais il se cantonne aux questions d’ordre sociale alors qu’autrefois, il était le premier à défendre le DJ. Cela ne m’étonnerait pas qu’il y a de l’eau dans le gaz. Il ne s’est même pas exprimé sur le cas du Robin des bois, Ben Ladin malgache, le dahalo Remenabila qui continue toujours de courir avec ses chaussures Vita Malagasy et qui fout la honte à l’armée malgache.

Rajoelina risque d’avoir chaud si les Ramarosons ne sont plus dans son camp. Ils sont présent au niveau social, économique et politique depuis des décennies, mais peut-être qu’ils affutent leurs armes pour autre chose. Et ainsi va le théâtre de Madagascar avec ses différents actes et acteurs dont chacun joue son rôle au moment venu et quitte la scène de la même façon. Le pire est que les spectateurs ne peuvent même pas se faire rembourser.

jeudi 12 juillet 2012

100 proverbes malgaches

 

Quelques proverbes malgaches glanés dans un vieux bouquin.

 

proverbe-malgache

 

  1. Ny olombelona tsy main, tsy lena (Les hommes ne sont ni secs, ni mouillés). cad : Ni vraiment bons, ni tout à fait mauvais.
  2. Ny olombelona to ny omby: indray mandry, fa tsy indray mifoha (Les hommes sont comme des boeufs: ils se couchent ensemble, mais ne se lève pas tous en même temps). cad : Chacun s’occupe de ses affaires.
  3. Manao  an’Andriamanitra tsy hisy, ka mitsambiky mikimpy (Nier l’existence de Dieu, c’est sauter les yeux fermés)->Dans l’inconnu.
  4. Aleo meloka amin’ny olombelona to izay meloka amin’ny Andriamanitra. (Mieux veut être coupable envers les hommes que d’être coupable envers Dieu).
  5. Andriamanitra tsy an’ny irery (Dieu n’est pas le Dieu d’un seul).
  6. Aza mila voa tsy ary, toy ny mpisikidy mampandihy ny marary (Ne demandez pas l’impossible comme le devin voulant faire danser le malade)
  7. Manao zanaky ny mpisikidy ka tsy mba ho faty, na zanaky ny mpanefy ka thy ho may (Croire qu’on ne mourra pas parce qu’on est fils de Devin, c’est comme si on pensait qu’on ne sera pas brulé parce qu’on est fils de forgeron).
  8. Fatra-piahy mamosavy, fatra-pifely trano fangalarina (Si vous êtes trop soupçonneux, on vous prendra pour un sorcier, si vous fermez trop votre maison, on vous prendra pour un voleur).
  9. Miteny irery to ny miresaka amim-Basimba (Parler tout seul, comme celui qui cause avec un Vazimba).
  10. Raha ny tianao no hatao, hetsika Andrianahary, fa raha an’olona tangena ambonin’ny varavarana (Pour accomplir votre propre désir, vous pensez que Dieu se remuera, mais pour un autre, le tanguin (poison) est au dessus de la porte.
  11. Matoky ody voalavo hianao no manao hena an-joron-damba ? (Est-ce parce que vous avez confiance en un charme contre les rats que vous mettez de la viande dans un coin de votre lamba ?) (cad, ne vous exposez pas inutilement au danger).
  12. Aleo ratsy tarehy ka tsara fanahy, to isay tsara tarehy ka ratsy fanahy (Il vaut mieux être laid et bon, que d’être beau et méchant).
  13. Ny marina to ny tsiriry anaty harefo, tsy maty fa malazo (Les justes sont comme l’herbe “Tsiriry” au milieu des joncs, ils ne périssent pas, mais se fanent seulement).
  14. Aza manao so tapany (Ne faites pas le bien à moitié).
  15. Manaova soa ampiantany, fa misy hiankina, ary manaova soa vato, fa misy hipetrahana (Faites du bien à une muraille et vous pourrez vous y appuyer; faites du bien à une pierre et vous pourrez vous y asseoir). Cad : Les bonnes actions trouveront toujours leur récompense.
  16. Tsara hateloana hoatra ny volom-bava haratana (Bon pour trois jours comme lorsqu’on vient de se raser).
  17. Ratsy izay tsy anenenan’olona (Ils sont bien mauvais ceux que personne ne regrette).
  18. Ny kibo no be eritreri-dratsy, ka ny vava no mahazo loza (C’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, mais c’est la bouche qui reçoit les reproches).
  19. Maizina ny andro, azo tsilovina, lalina ny rano, azo lakanina, lalina ny hady, azo toharina; fa ni ratsy tsy mba azon-kevitra. (S’il fait sombre, on peut éclairer, Si l’eau est profonde, on peut la traverser en canot, si le fossé est profond, on peut y descendre par une échelle, mais une mauvaise action est sans remède).
  20. Aza atao famaky manan-tsiny amin’y izay kiakiak’akoho (Ce n’est pas à la hache qu’il faut faire des reproches quand le poulet qu’on va tuer crie).
  21. Ny fihavanana aza ataonao toy ny liafotosy, intelo asampina la miovotra ihany (Que votre amitié ne soit pas comme un lamba fait avec un tissu de raphia, on le met trois fois sur l’épaule, il retombe quand même).
  22. Ny havan-dratsy tsy mahaleo ny sakaiza tiana (Mieux vaut un ami chéri qu’un mauvais parent).
  23. Ny fo tsy mandringa, ka raha mandalo aho mitsidika ihany (Le coeur n’est pas boiteux, et quand je passerais, je ferais une petite visite) – > Même s’il y a un petit désaccord.
  24. Longo ratsy tsy menatra izay hitsoriaka (Un faux ami n’a pas honte de vous abandonner).
  25. Aza manao fitia paraky, ka hatreo am-bava no ho miakatra ihany (N’aimez pas comme les chiens, qui se séparent pour un os).
  26. Aza ny havana no asian-dratsy, fa tsy ho tratry ny hafa tsy akory ( Ne faites pas de mal à vos amis, car vous n’en trouveriez plus d’autres).
  27. Ny maty aza te-ho maro (Même les morts veulent être nombreux) –> Ce proverbe montre combien les malgaches sont sociables.
  28. Aza manao toy ny tandindona, miaraka ihany, fa tsy azo ho namana. (Ne faites pas comme l’ombre, elle vous suit toujours, mais ce n’est pas un compagnon).
  29. Maro foana toa manam-poza (Etre nombreux, mais inutiles comme les pattes d’un crabe)-> Se dit de beaucoup travailleurs qui font peu d’ouvrage.
  30. Ny ariary zato iombonany, ka ny kisoa iray iadina (Avoir cent piastres en commun et se battre pour un cochon (qui n’en valait peut-être guère qu’un piastre).
  31. Tsy miady, sahala, ka hiady, hisy resy (Tant que nous ne luttons pas, nous sommes égaux, mais si nous luttons, l’un sera battu).
  32. Ny ady tsy tra-mahahery vava (On braille fort en parlant d’une dispute à laquelle on n’a pas pris part).
  33. Ady amin’ny adala, ka ny hendry no miala (Dans une dispute avec un imbécile, c’est l’homme sensé qui se retire).
  34. Atody tsy miady amim-bato (L’oeuf ne se bat pas contre la pierre)
  35. Adin’akoholahy vorombato; ny mahery disadisaka ary ny resy torotoro (Dans un combat de coqs de bataille, le vainqueur est tout meurtri et le vaincu est tout brisé).
  36. Fo tezitra tsy ananan-drariny (En se mettant en colère, on montre qu’on n’a pas raison)
  37. Tezitra alohan’ny rariny, ka tsy misy asiana ni hitsiny (Si vous vous mettez en colère avec d’être jugé, on ne saura plus comment vous justifier).
  38. Izay be ditra be nenina (Beaucoup d’entêtements, beaucoup de regrets).
  39. Mody tsy sompatra, kanefa mangalatra ny akondron’ny marary (Faire semblant de ne pas être méchant, et pourtant voler les bananes d’un malade).
  40. Teny zato, kabary iarivo, fa iray ihany no marina (Cents paroles, 1000 discours, un seul est vrai).
  41. Ratsy tokoa ny lainga, fa ny mpandainga aza tsy tia azy (Le mensonge est bien mauvais, car le menteur lui-même ne l’aime pas).
  42. Ny lainga mampisolantsolana andro ilazana, fa mampivalomainty raha mifanatrika (Le mensonge rend fier au moment où on le dit, mais fait blêmir quand il est découvert).
  43. “ Tsy miady, tsy miady”, kanjo ny kibay eny an-kelika ihay (Crier : “ Je ne me bats pas, je ne me bats pas “, mais porter quand même un gourdin sous le bras.
  44. Aza manolo-bato mafana (N’offrez pas une pierre chaude) cad: A quelqu’un qui ne s’y attend pas et sera ainsi brulé. Ne dupez personne.
  45. Aza manao joko tsoriaka mahasambo-kary (Ne prenez pas un air doucereux alors que vous seriez capable de saisir un chat furieux).
  46. Aza mijokojoko mampiseho vombona (Ne courbez pas le cou en montrant la crinière).
  47. Ny vava tsy ambina no ahitan-doza (La bouche qu’on ne surveille pas amène le malheur).
  48. Hevitro, ka raha mety dia atao, fa raha tsy mety dia avela, nefa aza ny tenako no ariana, fa ny teniko no ario ((Voilà) mon avis, si vous le trouvez bien, acceptez-le, si vous le trouvez mauvais, rejetez-le, ne me rejetez pas moi, ne rejetez que mes paroles. (Ce proverbe utilise le jeu de mots (teniko, tenako) et illustre la façon de parler des malgaches).
  49. Ny mahihitra no lany be (Ce sont les avares qui, en fin de compte, dépensent beaucoup).
  50. Raha mahita ny asa vadi-drano, dia alao aho ray maro; fa nony mahita ni amalom-boasira, tsy manan-kavana afa tsy ny maty aho (Quand je vois un travail rude à faire, j’appelle les autres (pour m’aider), mais quand je vois une anguille salée (à manger), je n’ai pas d’autres amis que les morts.
  51. Aza odian-tsy hita hoatra ny tonom-bomanga misy vahiny (Ne faites pas comme quelqu’un rôtissant des patates au moment où un étranger arrive (et qui s’empresse de les recouvrir de cendres pour que l’autre ne le voie pas).
  52. Izay mahari-monina tonga efa-dahy (En demeurant longtemps au même endroit, l’un deviendra quatre, c’est à dire augmentera, s’enrichira. (C’est le contraire de : Pierre qui roule n’amasse pas mousse).
  53. “ Veloma, soava tsara “ tsy mahavalom-bady aman-janaka (Ce proverbe fut inventé par Mr Parrett de la Mission de Londres, à propos des corvées sous le gouvernement malgache où on remerciait les gens, et c’est tout).
  54. Osa, ka tia vary aloha (Vous redoutez la peine, mais vous voudriez du premier riz !).
  55. Ny zoto andrahoana, ny laina itonoana (L’homme actif fait cuire sa nourriture dans une marmite; le paresseux se contente de la faire griller sur le feu).
  56. Nahoana no mihazakazaka tratry ny miadana (Comme se fait-il que ceux qui courent soient rattrapés par ceux qui vont lentement ?) –>Comme dans la fable de la tortue et le lièvre.
  57. Aza manao kamo fa tenda (Ne soyez pas paresseux tout en étant goulu).
  58. Aleo maty olo-malaina to yzay vaky vilany an-efitra (Il vaut mieux laisser mourir un serviteur paresseux plutôt que de casser une marmite quand on est on voyage dans le désert).
  59. Ny hakamoana no hitafiam-borodamba mandava-toana (C’est à cause de la paresse qu’on est couvert de loques toute l’année)
  60. Manao rafimaroroka, ka malaky mirodona (Une construction faite trop rapidement s’écroulera en aussi peu de temps.)
  61. Raha vazo mitovitovy ihany, dia ny tsy mita rano no tsara (S’il s’agit de deux filles de condition à peu près égale, je prendrais plutôt celle pour laquelle il n’est pas besoin de traverser l’eau). CAD : Les choses étant à peu près égales par ailleurs, on choisit toujours la plus facile à faire.
  62. Ny vola toy ny vahiny, tonga anio, lasa rahampitso (L’argent est comme un étranger, il arrive aujourd’hui et il repartira demain)
  63. Ny fotsy tsy mihoatra ny bobo, ary ody fitia tsy mihoatra ny vola (Rien n’est plus blanc que le blanc pur et aucun philtre d’amour ne surpasse l’argent).
  64. Nahoana no haren-kiditra, ka itanam-pively fandraka (Pourquoi tenez-vous un maillet à la main quand la richesse voudrait entrer ?) –> Par votre faute, vous l’empêchez de venir.
  65. Avy tamin’ny anganongano, ka lany tamin’nt arirarira (Obtenu par chance et dépensé follement)-> Ce qui vient par la flute s’en va par le tambour.
  66. lany hena alohan’ny olona, ka ny nify no aolanolana (Il a finit sa viande avant les autres, il fait semblant de manger encore).
  67. Aza ny hafohezan’ny andro no alaina, fa nu halavan’ny taona heverina (Ne considérez pas la brièveté des jours, mais pensez à la longueur des années –>Dans l’emploi que vous faites de votre argent.)
  68. Firan’ny vava fito saha, firain’ny harem-boantondro (A l’entendre, il aura 7 champs, d’après ses moyens il en aura la largeur d’un doigt).
  69. Vovon’ny alika, tsy hery fa taotra (Des aboiements de chien, ce n’est pas de la force, c’est de la peur).
  70. Kary mihomehy vorondolo, ka ny mandady indray no mihomehy ny manidina (Quand un chat sauvage se moque d’un hibou, on a un quadrupède se moquant d’un oiseau).-> Ce devrait plutôt le contraire, semble-t-il.
  71. Aza manirina olon-tsy afaka aina (Ne fermez pas les yeux de quelqu’un qui n’est pas encore mort).
  72. Aza tefitra loatra ka mibaby laona (Ne soyez pas tellement avide de louanges que vous en veniez à porter un mortier sur le dos). –> Soi-disant pour montrer votre force et en être loué:pourtant vous ne récolterez que le ridicule, car personne n’aurait l’idée de porter un mortier sur le dos.
  73. Ny toko dimy samy manana ihany (Quant aux cinq pierres (servant de trépied pour deux marmites),  chacun en a autant. –> Il est donc ridicule de se vanter d’une chose que tout le monde possède.
  74. Voaloavo sasatry ny miaina, ka mandalo amaban’ny saokan’ny saka (Un rat qui en a assez de la vie passe sous le menton d’un chat).
  75. Raha tsy mahala izay teny tsy mety, tsy mba lehilahy (Vous n’êtes pas un homme si vous ne savez pas dire non à une mauvaise parole).
  76. Ny manenjika ny osa enjenhin’ny mahery kosa (Ceux qui poursuivent ou persécutent les faibles, seront à leur tour poursuivis ou persécutés par les forts).
  77. Aza manao toy ny sokina: ny varatra hamonom tsy mahatahotra azy, fa ny fanala indray no ahatahorany (Ne faites pas comme le hérisson: il ne craint pas la foudre qui tue, mais par contre, il a peur d’une lanterne).
  78. Aza manao toy ny valala: ny vavy no manaizana, ka ny lahy no toma-motamo (Ne faites pas comme les sauterelles: c’est la femelle qui porte, mais c’est le mâle qui devient jaunâtre).
  79. Aza manantena haren-drahalahy (Ne compte pas sur les biens de ton frère).
  80. Aza ketraka, fa halaovan-dehilahy manongalika. (Ne vous découragez pas, un homme ne tombe que ses genoux). Il n’y a rien d’irrémédiable, il peut se relever.
  81. Salasala tony ny mpantsaka tratr’orana;miadana, toy miandry ny loza;mihazakazaka, toa maninana ny lanitra (Qui ne sait trop que faire comme un porteur d’eau atteint par la pluie;s’il continue à marcher lentement, il semble attendre le malheur, mais s’il se met à courir, il parait vouloir rivaliser avec le ciel.->Il faut visualiser pour comprendre ce proverbe.
  82. Hitraka, tsy avalan’ny alahelo, hiondrika, tsy avelan’ny voninahitra (Pour lever la tête, on est trop pauvre, et pour la baisser, on est trop fier).
  83. Mandeha daika, mitomoe-daika (Il est gauche en marchant et il est gauche en restant sur place).
  84. Mahantra lahy ! miorika, lan’ny mamba, mivalana, lan’ny voay (Il est bien malheureux ! S’il remonte le courant, il est pris par un crocodile, et s’il descend le courant, il est saisi par un caïman)-> Il n’y pas moyen d’y échapper, mais ce proverbe ne s’applique pas qu’aux choses fâcheuses.
  85. Mahasadaika toy ny manavy: manidina, dia vorona, mipetraka, dia totozy (Rendre perplexe comme une chauve-souris: quand elle vole, c’est un oiseau, quand elle est posée, c’est une souris).
  86. Ny alahelo toy ny raki-malala;ka raha tsy olon-tiana tsy amerahana azy (Le chagrin est comme un grand trésor: on ne s’en ouvre qu’à ses intimes).
  87. Ni voin-kava-mahatratra (Le malheur des parents vous atteint aussi).
  88. Solafaka omen-tehina, potraka omen-kiraro (Glisser après avoir reçu une canne, tomber après avoir reçu des souliers)->On a beau le secourir, il gâche tout.
  89. Mipapapa hoatra ny maso voa sakay (Marcher en tâtonnant comme quelqu’un qui a du piment dans les yeux).
  90. Ny tenain-doza leo ihany, fa ny iantsampazan-doza no tsy toha (Il est supportable d’être habituellement dans le malheur, mais quand il se jette sur vous à l’improviste, c’est terrible).
  91. Andrianjafy, nanao ny lalàna no nihinana ny fotsimbary aloha (C’est Andrianjafy, le législateur, qui a mangé le riz blanc en premier)-> Un proverbe plus que jamais d’actualité…
  92. Ny mangala-mahafaty, fa ny mangata-mahavelona (Voler fait mourir, mais mendier fait vivre).->Proverbe souvent utilisé par les mendiants pour se justifier.
  93. Toy ny amboa mainty vava, ka ataony no nihinana ny voanjo (Semblable à un chien à la gueule sale, qui est soupçonné d’avoir volé de la nourriture.)-> Parce que les apparences sont contre lui.
  94. Antsy be vaky maso, ka na tsy hitan’ny olona aza, hitan’ny hazo. (Une hache ébréchée, même si les gens ne le voient pas (qu'elle est ébréchée), le bois le voit bien.)->Le mal finit toujours par être découvert, d’une façon ou d’une autre.
  95. Aza manao ranomaso afefy heloka (Ne versez pas de larmes pour vous soustraire aux conséquences de votre faute (en simulant ainsi l’innocence).
  96. Ny kary no manao izay ataony, ka ny saka no voatapa-drambo (Le chat sauvage fait ce qu’il veut, mais c’est au chat domestique qu’on coupe la queue).
  97. Ny heloka nilaozana tonga hitsiny, fa ny rariny itompoana tonga raiben-keloka (Une faute dont on se repent devient justice, mais la justice dont on se vante devient une grande faute)
  98. Ny henatra mampiovy tarehy (La honte fait changer la figure).
  99. Tandremo fandrao maty alohan’ny marary (Prenez garde de ne pas mourir avant le malade).-> En faisant trop de grands efforts pour le soigner ou en se faisant trop de soucis.
  100. Mihevera tsara, fa ny andri iray no tsy tanty (Prenez garde, car il suffit d’un jour pour qu’une catastrophe se produise).

lundi 2 juillet 2012

Madagascar : Bloguer sur la politique est inutile ou indispensable ?

 

Entre 2009 et 2010, on a eu de nombreux blogs qui parlaient de politique. En fait, même les blogueurs qui ne s’y intéressaient pas du tout ont commencé à parler de politique. Même le BarCamp de 2009 a mis beaucoup d’emphase sur le rôle des médias citoyens dans les crises d’un pays. Quel est le paysage de cette blogosphère après plus de 4 années de mascarade politique ? On doit avouer que les blogs spécialisés en politique ont disparus du paysage à cause du marasme qui a suivi et du ras-le-bol des politiciens en général. Mais la question est : Est-ce qu’on doit bloguer sur la politique pour parler uniquement de la politique ? On peut penser que tous ces blogueurs qui ont eu la fibre politicienne ont pensés qu’ils changeraient quelque chose avec leurs articles, mais la triste vérité est que le meilleur blog au monde ne peut rien faire parce qu’il y a une sacré frontière entre le virtuel et la réalité.

Beaucoup de blogs ont disparus pendant cette période, NJ, Menalamba pour n’en citer que quelques uns. Ndimby et Citoyenne Malgache sont toujours là même si ce dernier ne poste que rarement. Le slogan du blog Jentilisa est qu’il ne sera jamais fatigué de parler de politique et je trouve cela vraiment louable. Quand on blog sur la politique, c’est généralement pour critiquer une décision gouvernementale ou un membre de ce gouvernement (après tout, on ne blogue pas pour décerner des médailles). Mais le risque de bloguer uniquement sur la politique est de se transformer en blogueur politicien plutôt qu’un blogueur sur la politique. La différence est subtile, mais réelle. Ce que nous voyons avec la plupart des politiciens est qu’ils ont l’art de parler de tout et de rien pendant des heures sans changer les choses. De ce fait, le blogueur politicien risque de se concentrer uniquement sur la politique qu’il en oubliera les choses qui comptent vraiment.

Par ailleurs, j’ai toujours dis qu’on attire ce qu’on écrit et donc, même les commentateurs seront dans cet état d’esprit et le blogueur risque de tomber dans un cercle vicieux. Il est souhaitable pour que les blogueurs de s’intéresser à autre chose qu’à la politique, car cette dernière est rarement constructive. Et si on parle de politique, on tombe dans le secteur des activistes en ligne qui tentent de dénoncer les injustices. Beaucoup de commentateurs, à l’époque où Reflexiums attirait des milliers de visiteurs, estimaient que cela ne servait à rien. Et j’ai commencé à penser la même chose jusqu’à ce que je tombe sur une interview radio de Noam Chomsky ou l’un des auditeurs lui demande :

Radio : Tout cela est bien beau, mais qu’est-ce qu’un seul individu peut faire  ? La plupart des gens n’ont absolument pas le temps de s’intéresser à l’activisme. Est-ce que tous ces livres et ces articles que vous écrivez servent à quelque chose ? Ou ce n’est qu’une forme de protestation à la limite de la masturbation intellectuelle ?

Noam Chomsky : Vous avez raison quand vous dites que vous ne pourrez rien faire en restant assis seul devant votre écran. Le principe de l’activisme est d’abord de prendre conscience que quelque chose ne va pas. C’est faux de dire que la plupart des gens n’ont pas le temps de faire quelque chose, car la vérité est qu’ils ne se rendent même pas compte que quelque chose ne va pas, car ils sont empêtrés dans leur routine quotidienne. Et il est aussi vrai que vous ne pouvez pas faire grand-chose tout seul dans votre coin, mais vous ne devez pas baisser les bras pour autant. Vous devez déplorer la situation à chaque fois que c’est nécessaire et un jour peut-être, d’autres comprendront ce que vous faites et se joindront à vous. Une seule personne ne peut pas déplacer une montagne, mais des millions de personnes ramassant chacune un seule pierre peuvent le faire sans le moindre problème. Vous ne devez jamais vous sentir frustré ou fatigué de faire ce qui vous semble juste, car sinon, cela signifiera que Les Autres ont gagné.

 

Cette réponse m’a fait changé d’avis sur l’inutilité des blogueurs politiciens. Car nous sommes submergés dans notre routine et il faut que des médias citoyens nous fasse des piqures de rappel pour nous réveiller. Cependant, nous ne devons pas tomber dans la politique politicienne en croyant que chaque décision d’un gouvernement mérite un article ou qu’on s’y intéresse, car nous jouons simplement leur jeu de cette manière. Les politiciens sont inutiles, et nous en avons un parfait exemple avec ces ministères qui ont décidés de créer une commission conjointe pour mieux communiquer sur l’affaire de Remenabila. Non, mais est-ce que vous avez analysé cette phrase. Ils vont perdre de l’argent pour organiser une commission juste pour dire qu’ils vont mieux construire leurs mensonges afin de nous faire croire que les choses vont bien ! Free FM a passé une matinée entière à parler de cette commission…CQFD

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