samedi 21 juillet 2012

Madagascar : Etrange offensive médiatique des USA et autres actualités

 

Cela fait un bail que je n’ai pas publié sur ce blog ou en tout cas, que je n’ai pas parlé de la superbe situation politique du coin. Il y a beaucoup de faits marquants dont on pourrait discuter, mais l’offensive médiatique des américains ces derniers semaines mérite le détour. L’ambassade américaine à Madagascar n’est pas très présente dans les médias de masse à part pour promouvoir leurs différents programmes d’éducations et de langue
Anglaise. Mais leur compte Twitter : http://twitter.com/USMadagascar n’hésite pas à parler et il sort même parfois de son rôle de représentation diplomatique. Une ambassade peut donner son avis sur des évènements locaux, mais j’ai rarement vu une diplomatie qui accuse directement le pouvoir en place. Depuis quelques semaines, les américains sont plus virulents que jamais envers la HAT (Et il y a de quoi). Chaque rapport de leur Département d’Etat est tweeté de sorte que c’est le pouvoir en place qui trinque. Leur dernier rapport concerne le trafic de bois de rose et ce compte Twitter n’hésite pas à accuser les dirigeants et je pense que c’est une bonne chose, mais cela soulève des questions :

  • Pourquoi accuser uniquement la HAT alors que le trafic de bois de rose concerne des milliers de personnes ?
  • Pourquoi en parler maintenant alors qu’on connait les dégâts de ce trafic depuis 2009 ?
  • Pourquoi l’ambassade américaine s’est exprimée sur la radio Free FM alors que cette dernière est très, alors vraiment très loin du journalisme objectif ?

J’ai déjà mentionné ce comportement étrange des américains et cela a commencé dès le changement de pouvoir en France. Ce n’est qu’une théorie du complot, me direz-vous, mais je pense que les USA sentent que les socialistes sont plus distants avec les vieilles habitudes et qu’ils veulent tenter leur chance pour revenir sur la scène. Il est vrai qu’un ambassadeur qui est mis dans le coffre d’une voiture n’est pas exactement la meilleure image de la Super puissance américaine. Evidemment, les USA ne peuvent pas soutenir publiquement l’opposition alors, ils s’accrochent à la feuille de choux feuille de route pour justifier leurs actions. Ainsi, ils dénoncent la HAT de ne pas respecter les conditions de cette feuille et ils font le forcing diplomatique à la place. Même si certains doivent être content de cette offensive américaine (mieux vaut tard que jamais), ce n’est jamais une bonne chose qu’un changement potentiel soit l’œuvre d’une puissance étrangère et non de la volonté du peuple.

Une énième rencontre inutile

Le second fait marquant est la possible rencontre entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana aux Seychelles prévue pour le 24 juillet, soit mardi prochain. Il ne faut pas espérer grand-chose de cette rencontre, mais la HAT est obligée de la faire sinon elle risque d’avoir le feu aux fesses à cause de l’ultimatum des médiateurs. Si cette rencontre a lieu, on fera des courbettes et des déclarations pour la forme et on reviendra au point de départ.

Après tout, faut bien contenter les négociateurs en leur jetant quelques miettes d’espoir. La médiocrité et le jeu politicien n’ont pas de limites.

Le DJ est sur Twitter !

Ouais !!! Il semble bien qu’Andry Rajoelina possède son compte Twitter officiel : http://twitter.com/andryrajoelina. C’est peut-être un vrai compte, mais c’est surtout un faux président. Il mentionne son site officiel : http://andry-rajoelina.tv. On peut dire qu’ils n’ont pas déboursés beaucoup pour l’extension .tv. On pourrait croire que ce monsieur a envie de débattre avec les Twittos malgache, mais figurez-vous que toutes ses publications reflètent un ego démesuré puisqu’il parle uniquement des pays qui ont reconnus le régime de la HAT et sa splendiiiide sortie à Rio au sommet Rio+20. Une fabuleuse intervention puisqu’il a parlé du film d’animation Madagascar, à ce qu’il parait. Ce monsieur a un sérieux complexe d’infériorité ce qui produit des déclarations proportionnellement inverse à ses actions. Un petit conseil, Mr Andry Rajoelina, ou le CM ou le Fake qui est derrière ce compte : Twitter n’est pas un site de communiqués officiels.

Dans la même optique, la technologie et l’internet semblent désormais abordables à Madagascar, car de nombreux utilisateurs sont désormais sur Twitter ou Facebook. Mais force est de constater que leurs aspirations ne sont pas très élevés. Ainsi, le Buzz de la semaine ne concernait ni la rencontre Andry et Marc, ni la pauvreté et d’autres choses, mais la sortie d’un présentateur de la TVM après la victoire de Madagascar au rugby. Tout le monde en parle et cela montre à quel point, les Twittos et les internautes malgaches sont encore très très en arrière. On préfère parler de choses inutiles parce qu’elles sont plus facilement à comprendre. Mais on peut les comprendre, pourquoi parler de choses qui nous dépassent pour risquer d’avoir des problèmes qui nous dépassent ? Mais le fait est que c’est ce type de mentalité qui a conduit le pays dans sa situation actuelle.

L’absence des Ramaroson

On peut aussi noter l’absence assourdissante de la famille Ramaroson des débats politiques sur ces derniers mois. En fait, cela a commencé après la mort suspecte de Nadine Ramaroson. Bien sûr, Alain Ramaroson apparait parfois dans les médias, mais il se cantonne aux questions d’ordre sociale alors qu’autrefois, il était le premier à défendre le DJ. Cela ne m’étonnerait pas qu’il y a de l’eau dans le gaz. Il ne s’est même pas exprimé sur le cas du Robin des bois, Ben Ladin malgache, le dahalo Remenabila qui continue toujours de courir avec ses chaussures Vita Malagasy et qui fout la honte à l’armée malgache.

Rajoelina risque d’avoir chaud si les Ramarosons ne sont plus dans son camp. Ils sont présent au niveau social, économique et politique depuis des décennies, mais peut-être qu’ils affutent leurs armes pour autre chose. Et ainsi va le théâtre de Madagascar avec ses différents actes et acteurs dont chacun joue son rôle au moment venu et quitte la scène de la même façon. Le pire est que les spectateurs ne peuvent même pas se faire rembourser.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *