samedi 29 septembre 2012

Un candidat pas trop candide

 

En 2013, de possibles élections vont se tenir à Madagascar. A condition qu’on trouve le fric pour les organiser et qu’on retrouve un certain climat de stabilité. Evidemment, la principale question est quel est le meilleur candidat dans les conditions. Andry Rajoelina ? Faut quand même pas charrier ! Il a montré moult et vaines fois son incompétence et son incapacité à contrôler quoi que ce soit. Andry Rajoelina est encore au pouvoir, car ceux qui l’entourent n’ont pas encore fini de s’enrichir. Même un Tampax a son heure de gloire pendant une certaine période du mois. Marc Ravalomanana ? Hé hé ! Je pense que l’une des principales conditions pour un candidat aux élections est d’avoir les deux pieds sur la terre malgache, mais pour le moment, le laitier est balloté de droite à gauche par les institutions internationales. Le gros problème du laitier est qu’il n’a pas assez fait confiance au peuple et il a tout misé sur des pantins tels que la SADC. Andry Rajoelina reste encore populaire, car il est toujours là, car cela fait 4 ans qu’il fait sa campagne électorale. Qu’il soit critiqué ou non, l’essentiel est qu’on parle de lui et il reste présent dans l’esprit de la population alors que Marc Ravalomanana ressemble de plus en plus à une personne décédé chère à notre coeur, mais dont on oublie progressivement le souvenir.

Zafy Albert ? Non, il est trop vieux et il n’a pas la carrure d’un homme d’Etat. Un homme d’Etat ne doit pas être trop candide, il doit pouvoir manier le bâton et la carotte et Zafy ne possède ni l’un, ni l’autre. Roland Ratsiraka ? Pour perpétuer la dynastie des Ratsiraka. Il a peut-être sa chance s’il se présente, notamment dans les provinces. Alors que je buvais tranquillement un jus de Corossol à 300ar, j’ai vu un titre de journal disant que les provinces en avaient marre du duel Rajoelina/Ravalomanana. Il y a quelques mois, ils disaient aussi qu’ils n’y comprenaient rien à ce duel. Dans ces conditions, ils auront un sentiment d’hostilité envers tout ce qui vient des hautes terres. Ce ne sera pas du racisme, mais juste qu’ils ne voudront plus que le même scénario se répète à l’avenir. Et si un provincial se présente et qu’il est un peu connu de la population, alors il risque de gagner quelques voix. Monja Rondefo ? On ne sait pas ce qu’il devient, mais il a un peu le même profil que Roland Ratsiraka, mais la dernière fois qu’il s’est présenté, il a récolté 0,2 % des voix…

Ce qui nous laisse un des membres de la famille Ramaroson. Cette famille est impressionnante par son intégration à la fois dans l’économie, le social et la politique. On peut voir que l’un des membres a toujours été présent dans tous les gouvernements successifs. Cette famille peut toucher directement la population la plus démunie grâce à ses aides sociales et les pauvres représentent la majorité dans le coin.

Il y a aussi ces petits outsiders qui sont surtout des caniches à la langue bien pendue tel que le pasteur Maihol et l’émergence de nouvelles églises. Mais à part l’église de l’Apocalypse, ces nouvelles églises ne semblent pas s’intéresser à la politique pour le moment. Par ailleurs, ce type de candidat risque de créer des tensions religieuses en plus de celle qu’on a déjà. Si le gouvernement arrive à organiser ces élections, tous les candidats ont un passé chargé et on doit juste espérer qu’on élise le moins pire d’entre eux, car le meilleur n’est pas encore né.

Il y a eu beaucoup de déçus sur le fait que le gouvernement français n’ait pas changé sa position par rapport à son soutien à Rajoelina. Car, seul un aveugle et sourd ne comprendrait qu’il exaspère la population. Mais voilà le secret, Andry Rajoelina n’a pas besoin du peuple pour se maintenir au pouvoir, car il contrôle les ressources naturelles. Aucun pays étranger n’est indifférent à ces ressources tellement elles sont importantes et stratégiques. On avait la France, mais aussi la Chine, la Thaïlande, l’Inde, la Russie et même les USA même s’ils se font discrets. Le paradoxe est que le monde entier connait l’importance de ces ressources sauf les malgaches qui sont divertis royalement par des petits problèmes tels que les Dahalos, la hausse du prix du carburant ou autre artifices de la propagande.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *