jeudi 6 septembre 2012

Game of Throne dans la crise à Madagascar

 

La série Game of Throne est considéré comme l’une des meilleures depuis quelques années. Les fans se délectent à chaque nouvelle saison et le livre fait l’objet d’une telle passion que des sites sont dédiés à l’univers de cette série qui est un mélange de saga médiévale et fantastique. Depuis quelques jours sur Twitter, on s’amuse avec quelques uns à faire le parallèle entre les personnages de Game of Throne et les acteurs de la crise malgache. Même si certains d’entre eux n’entrent pas dans les joyeux lurons qui peuplent notre endémique contrée, d’autres sont tellement identiques qu’on a l’impression que c’est l’un de nos politiciens qui a inspiré les personnages de Game of Throne et non le contraire. Pour faire court, Game of Throne comme son nom l’indique, est une lutte pour le trône qui règne sur 7 royaumes. Chaque royaume possède son seigneur et quand le roi légitime, Robert Baratheon, se fait zigouiller de manière très louche par un sanglier, tous les chefaillons se battent comme des animaux pour s’asseoir sur le Trône de fer. Si la première saison était intéressante, la seconde perd un peu de sa fraicheur, mais c’est cette deuxième saison qui permet de faire un superbe parallèle avec la crise malgache et ses acteurs.

 

En premier lieu, nous devons honorer notre El Presidente, Messire Andry Rajoelina que nous comparons avec Geoffrey Lannister et je dirais que les deux personnages se ressemblent à 100 %.

 

andry-rajoelina-geoffrey-lannister

 

Geoffrey Lannister a revendiqué le Trône malgré le fait qu’il ne sache même  comment éjaculer correctement. Mais le pire est qu’il n’est pas le roi légitime, car il est le produit d’un inceste entre Cersei Lannister et Jaime Lannister qui sont des jumeaux. Geoffrey est le rejeton de cette union plus qu’illicite. Non seulement, Geoffrey et Jaime sont soupçonnés d’avoir tué le roi légitime, mais Geoffrey aussi un incompétent et un idiot notoire. En bref, il n’a aucune idée de comment gouverner sauf donner de grands spectacles et de n’en faire qu’à sa tête. Ce con a même fait décapiter Eddard Stark ce qui a déclenché une guerre dans tout le royaume. En plus d’être un idiot, c’est un froussard de la pire espèce. Grande gueule, mais rien dans le pantalon ou ailleurs (dans tous les sens du terme). Pendant une bataille, il délaisse ses hommes pour se réfugier dans sa chambre selon les consignes de sa maman (N’est-ce pas qu’il est miiiignon ?). Il affame son peuple, tue pour le plaisir et il est extrêmement cruel envers les faibles.

Ensuite, nous avons le parallèle de Marc Ravalomanana qu’on va comparer avec Stannis Baratheon.

marc-ravalomanana-stannis-barateon

 

Stannis Baratheon est le fil ainé du roi légitime, donc il peut prétendre au Trône de Fer. Il a l’air intègre et il respecte les plus faibles comme les plus forts. Le gros problème de Stannis est qu’il a de très mauvais conseillers. Il s’est acoquiné avec une prêtresse de magie noire qui va même l’aider à tuer son petit frère pour supprimer la concurrence. Stannis pense toujours qu’il a raison et il a une foi absolue dans sa religion. Stannis mérite peut-être d’être le roi, mais il prendra de très mauvais chemins pour y arriver. Il a subi plusieurs défaites, mais il refuse d’entendre raison et sa prêtresse lui promet la victoire finale, mais quel en sera le prix ?

On ne peut pas évoquer la crise malgache sans le petit Norbert Ratsirahonana qu’on va aligner sur le Mestre Pycelle. Le Mestre Mycelle est considéré comme un sage et il est le principal conseiller officieux du roi.

norbert-ratsirahonana-maistre

Il possède une grande maitrise en chimie et alchimie et donc, il peut vous créer tous les poisons à la demande. Le Mestre joue un double rôle, car il ne serre pas le roi, mais uniquement la maison Lannister parce que c’est la plus riche. Il a confiance dans l’adage des Lannister qui dit : Un Lannister paie toujours ses dettes. Le Mestre doit avoir une conduite irréprochable, mais il fornique avec des jeunettes et il trahit à la moindre occasion. Un pur produit de Game of Throne. Mais jamais, il n’avouera sa culpabilité et même sa façon obséquieuse de parler est dégoutante. Il peut intervenir en amont et en aval tout en restant le plus discret. L’une des particularités du Mestre est qu’il arrive à faire porter le chapeau sur les deux autres conseillers du roi : Le seigneur Petyr Baelish et Varys, le maitre des chuchoteurs ce qui fait que les deux sont parfois accusés à tort tandis que le Mestre s’incline de la manière la plus abjecte devant le roi. Ce n’est pas un serviteur du roi, mais uniquement de l’argent.

 

La famille Ramaroson a toujours été active dans la politique, le social et l’économie à Madagascar et c’est pourquoi, elle peut être comparée, notamment Alain Ramaroson, au Seigneur Petyr Baelish, l’un des proches conseillers du roi.

alain-ramaroson-petyr-baelish

 

Le seigneur Petyr est surnommé Little Fingers ou petits doigts, car il a une apparence chétive et agile (ouais, ce n’est pas une comparaison physique avec notre Alain). Mais le fait est qu’il est très malin et qu’il arrive toujours à avancer ses pions même quand il est en difficulté. Il a des espions partout, mais il hésite face à son ambition. Il veut devenir quelqu’un d’important, mais il ne veut pas prendre trop de risques. Eternellement dans l’ombre du Trône, il n’arrive pas à se démarquer, mais c’est un outil indispensable au pouvoir. Oui dans Game of Throne, Petits Doigts est aussi proche de la maison des Starks qui est en guerre avec le roi et les Lannisters. Donc, il peut jouer les messagers entre les deux parties. Son activité est plus que douteuse, car il gère des maisons closes… Mais il est assez riche, mais pas assez pour prendre le pouvoir.

Ensuite, on a la SADC qui est devenue célèbre pour ses grands déclarations, mais aucune action concrète. C’est aussi l’un des responsables de l’enlisement de la crise et c’est pourquoi, elle mérite d’être comparée à la Cité de Quatz.

sadc-quatz

 

Cette cité apparait dans la seconde saison de Game of Throne et à première vue, elle respire l’opulence et la prospérité.Il n’y pas de de roi à Quatz, mais uniquement des marchands très riches qui se font appeler roi des Epices, du cuivre, du tissu, etc. Cependant,on découvrira à la fin que la cité de Quatz est une immense arnaque. L’un des marchands ne cesse de se vanter de son immense richesse et le fait qu’il soit devenu riche à partir de rien, mais quand Daenerys Targaryen, la mère des Dragons et aussi prétendante légitime au Trône au fer (oui, encore un prétendant), ouvrira un coffre prétendument rempli d’or, elle découvrira simplement une énorme pièce vide.

Daenerys-Targaryen

Le fait est que tout n’était qu’illusion et que la Cité de Quatz mentait effrontément dans sa capacité à aider la jolie reine. Leur seul intérêt était de voler les dragons ce qui nous amène à penser sur le vrai intérêt de cette SADC dans cette histoire.

 

J’ai eu du mal à trouver un personnage de la crise malgache digne d’Eddard Stark, le seigneur de Winterfell et Main du Roi, mais on peut, avec beaucoup d’imagination, le comparer à Nadine Ramaroson.

nadine-ramaroson-ed-stark

Eddard Stark est l’un des rares personnages à avoir préserver son intégrité et son honnêteté dans Game of Throne. Il refuse les compromis et les jeux de pouvoir, et c’est même pourquoi, il sera fera accuser à tort de trahison et qu’il sera exécuté par décapitation. Si les légalistes extrémistes ne voient en Nadine Ramaroson que celle qui a aidé à faire le putsch, nous ne devons pas oublier que c’est ça le Jeu de Trône. On ne choisit pas toujours ses alliés, mais ses déclarations et ses prises de position nous permettent de croire qu’elle avait comprise son erreur, mais ce fut trop tard. Dans Game of Throne, personne n’est honnête, car le pouvoir pourrit absolument tout ce qu’il touche. De même, on peut chercher pendant longtemps, mais il est difficile de trouver des personnes honnêtes dans cette HAT. D’autres avanceront les causes sociales de Mialy Rajoelina, mais c’est juste une grande farce. Ne trouve-t-on pas surprenant que l’association Fitia ait vu le jour après que la HAT ait connu des difficultés et à cause de son incroyable incompétence face aux inondations et dégâts cycloniques ?

Quand on parle de la crise malgache, le terme de Franceafric revient souvent dans les discussions. Le support inconditionnel de certains membres du gouvernement Français à Andry Lannister a été déterminante pour s’asseoir sur le Trône de Bois de Rose. Et comme personnage, on ne trouve pas mieux que Cersei Lannister, la mère de Geoffrey et reine régente.

franceafric-cerseil

Cersei Lannister est la pire salope qui puisse exister dans Game of Throne. Son ambition de contrôle est démesuré et elle n’hésite pas à utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins. Mensonges, Assassinats, Coucheries, tout y est. C’est elle qui a volé le pouvoir à Eddard Stark, car celui-ci a été mandaté par le roi légitime pour gouverner après sa mort jusqu’à la majorité de Geoffrey. Elle défend ce dernier par tous les moyens, car ce qui l’intéresse est que les Lannister règnent sans partage sur le Trône. Elle est aussi très proche avec le Mestre dont les qualités de trahison ne sont plus à démontrer. Dans une certaine mesure, on pourrait dire que Cersei Lannister est le plus gros problème des ennemis des Lannister, car elle est très maligne et elle arrive toujours à atteindre ses objectifs. Mais la richesse, la puissance, les relations ne protégeront pas Geoffrey comme vous le verrez dans les prochaines saisons de Game of Throne.

Pour terminer, le problèmes des Dahalos et du Sud en général nous force aussi à faire un parallèle avec la série. Et comme comparaison, je n’ai pas trouvé plus approprié que celle des Marcheurs Blancs de Game of Throne.

dahalo-marcheur-blanc

 

Les Marcheurs Blancs sont des créatures de la nuit et leur armée est composée de zombies. Ils sont redoutables et ils inspirent une terreur sans nom dès qu’on les évoque. Une particularité de l’univers de Game of Throne est qu’il n’y a que deux saisons (l’hiver et l’été) comme dans une Grande île de notre connaissance, mais chaque saison peut durer des années. L’été, tout va bien, mais l’hiver réveille des créatures maléfiques. Les Marcheurs Blancs et d’autres habitants du Grand nord ne sont pas bien considérés dans la série. On les néglige depuis des années et ils se sont transformés en histoires pour faire peur aux enfants. Mais ces habitants, notamment les Sauvageons, qui ont en marre d’être traités comme de la merde et de se voir voler toutes leurs terres, ont décidé de s’unir pour attaquer le sud. Le Marcheur Blanc n’est qu’un élément de l’équation, mais les dernières images de la seconde saison nous laisse à penser que les habitants du Sud vont être totalement surpris par cette nouvelle force qui vient de se réveiller.

Et le peuple malgache dans tout ça ? Je dirais qu’on a plusieurs choix avec des personnages de la série.

Renly-baratheon

 

 

Rob-stark

 

vlcsnap-2012-09-06-08h13m57s81

 

Le premier est Renly Baratheon qui était aussi un prétendant légitime au Trône, mais il a été tué par son frère. Il était assez bon et il privilégiait la justice. Le second est Rob Stark qui est entré en guerre contre les Lannister, car il n’a pas du tout apprécié que ces derniers décapitent son père Eddard Stark. Enfin, le dernier est un bâtard du roi légitime Robert Baratheon qui ne sait pas encore qu’il est le fils du roi. En gros, ce sont des mecs paumés qui ne savent pas où aller et d’où ils viennent. Ils ont perdus tout confiance en eux et tout le monde les a déçus.

Ah ! Oui ! J’ai failli oublier la tête à claque de service, à savoir, le pasteur Mailhol qui peut être comparé à l’un des Rois de pacotille de la cité de Quatz.

pasteur-mailhol-roi-qatz

Comme Mailhol, ce personnage de la cité de Quatz prétend être le sauveur de la situation. Il promet beaucoup de choses à la mère des Dragons, mais il est complètement fauché et tout sa prétendue richesse ne se base que sur ses déclarations. De même qu’on pourrait dire que notre tête à claque base toute sa puissance sur des visions divines alors qu’il avait juste abusé de la Marijuana dans les Galeries de l’Avenue de l’Indépendance lorsqu’il était marchand de légumes. Il est aussi inutile qu’un parasite et il a bien mérité son sort d’être enfermé vivant dans son propre coffre-fort.

 

Note : Si vous n’avez pas encore vu Game of Throne, je vous conseille de ne pas la regarder avec toute la famille. Cette série a été critiquée par sa violence extrême et certains de ses scènes à la limite de la pornographie. Mais elle est l’une des meilleures séries comparés aux merdes que vous regardez sur les chaines nationales.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *