jeudi 27 septembre 2012

Abolir l’hypocrisie

 

Les Dahalos sévissent dans sud, la famine, la sécheresse, les criquets, les incendies de forêt touchent de nombreuses régions de Madagascar. L’insécurité est partout et on est tombé dans la xénophobie en mettant en place un contrôle des étrangers dans la capitale afin de lutter contre l’insécurité. C’est à cause d’une rumeur qui veut que ce soit des étrangers qui soient derrière l’insécurité, mais aussi parce qu’on ne surtout pas montrer la dégradation de la mentalité des malgaches et c’est toujours bien de pointer l’Etranger comme le bouc émissaire. Messieurs, les étrangers sont bien trop occupés à piller les ressources naturelles pour perdre du temps avec des actes d’insécurité minables. Cette insécurité est liée à la pauvreté qui provoque le désespoir et on se dit qu’on tente le tout pour le tout quitte à y laisser sa peau. Donc dans ces circonstances, il est tout à fait logique pour notre DJ de partir à New-York pour signer le papelard contre la peine de mort, car il est vrai que c’est le problème le plus important du pays. Quand on sait que la peine de mort juridiquement parlant n’a jamais été appliquée dans le coin, mais on applique systématiquement la peine de mort officieuse. Par exemple, des policiers qui tirent sur tout ce qui bougent. Mais pour les médias, c’est une avancée majeure dans la démocratie du pays.

Les Etats-Unis appliquent la peine de mort et est-ce qu’on peut dire que c’est une dictature ? Certes non, car leurs principales institutions sont démocratiques telles que la justice, l’administration, l’immigration, le système d’élection, le droit de tout un chacun pour une justice équitable. L’abolition de la peine de la mort n’est que l’une des dernières étapes d’un processus démocratique. Se vanter d’être démocratique en abolissant cette peine alors que le reste du système est totalement corrompu est comme un meurtrier qui se lave les mains après son crime en pensant que cela nettoie l’acte en question. Inutile à part pour séduire la frange abêtissante de la population qui boit les paroles du DJ. Le pire est que les médias qui pensent que c’est une bonne chose et ils le crient sur tous les toits même les médias qui se prétendent objectifs.

Parce que le média n’est qu’un instrument du pouvoir, il peut toujours dire qu’il est objectif et il peut faire de longs et complexes éditoriaux pour dire qu’il ne croit pas le pouvoir, mais le fait qu’il répète les communiqués et la version officielle comme un perroquet. Pourquoi répéter une chose alors qu’on sait que c’est un mensonge ? Le fait est que cette abolition de la peine de mort n’est que de la poudre aux yeux afin d’avoir une occasion de pérorer qu’on a été à l’ONU et qu’on a été accepté comme un grand homme d’état.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *