mardi 26 juin 2012

Madagascar Telma : Soit, t’es 3G, soit t’es rien !

J’ai écrit que la connexion de Telma Madagascar avait d’énormes problèmes depuis quelques jours et je pense que c’est parce qu’ils abandonnent progressivement la technologie EDGE au profit de la 3G. Autrefois, quand vous étiez dans une zone qui ne captait pas la 3G, votre téléphone basculait automatiquement sur la technologie EDGE. Cette dernière est évidemment moins rapide, mais on pouvait surfer et télécharger des petits fichiers. En gros, on pouvait correctement utiliser le web.

Mais depuis la mi-juin, EDGE ne vous permet plus de surfer convenable et en fait, on peut même dire que la connexion est inexistante tellement elle est mauvaise. Telma veut sans doute embrasser l’avenir en se focalisant sur la 3G, mais voilà, messieurs les techniciens, vos zones de couverture sont trrrrèèèèss limitées. Et à moins qu’on n’habite dans le centre-ville, de préférence dans un quartier chic, on n’a aucune chance de la recevoir. Telma a conclu un partenariat avec DiVi Networks, une société spécialisée dans l’optimisation du trafic internet. Le communiqué conjoint indique que le réseau internet mobile de Telma sera optimisé de plus de 100 % avec cette technologie. De 100 %, c’est plutôt –100% ouais !

On ne met pas la charrue avant les bœufs ! On doit stabiliser le réseau existant avant de viser la lune.Et puis, même la Full 3G (Oui, parce que Madagascar est le seul pays où les FAI fournissent la 3G par tranche et dans certains cas, ta barre de réseau est de 10 % tandis qu’elle est de 30 % dans d’autres zones), ne propose pas un débit intéressant. Peut-être que je me trompe, mais j’ai rarement vu un utilisateur de Telma Full 3G dire qu’il avait une connexion de 1 Mbp/s. Tout ça pour dire que Telma vient de se mettre à dos une grande partie de ses utilisateurs en voulant aller trop vite.

Moi, je capte la 3G Tier, et je la capte de 5:30 à 7:30 du matin et donc, je pense que je devrais terminer le travail de la journée en ces deux heures… Franchement, Telma fait n’importe quoi pour gagner contre la concurrence. Et c’est dommage, car sa connexion mobile était l’une des plus performantes à une époque. Je pense passer à Orange même si je garde un très mauvais souvenir de la fois où j’ai voulu l’utiliser. Il semble que les FAI de Madagascar ne propose que trois choix, Inexistant, Minable ou Médiocre. Faites votre choix !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *