mardi 26 juin 2012

Madagascar : 120 000 dollars en fumée !

 

D’après ce que j’ai entendu, le feu d’artifice pendant la nuit du 25 juin aurait couté 120 000 dollars à l’Etat… Excusez-moi de jouer les rabats-joies… encore, mais je trouve qu’on a utilisé cet argent pour en faire des confettis de fumée… dans tous les sens du terme ! Je ne critique pas le fait qu’on veuille dépenser pour fêter l’indépendance, mais c’est surtout, la manière dont on l’utilise. Il y avait 1000 façons différentes de mieux utiliser cette somme, mais non ! On préfère organiser des spectacles qui ne rapportent rien !

Les partisans de la HAT vont arguer qu’on doit fêter l’indépendance et que c’est une bonne occasion pour la population et les familles de se rassembler dans un lac qui contient plus de cadavres que n’importe quel lac au monde. D’accord pour la réunion de famille, mais vous auriez pu acheter de la nourriture avec ces 120 000 dollars. Cela fait presque 1, 2 milliards de FMG, de quoi nourrir des milliers de personnes. Vous auriez pu organiser une grande fête à Anosy pour obtenir le même résultat, mais non ! Vous voulez juste ressembler à ces pays de l’Asie Mineure où le dirigeant suprême préfère se construire une statue en or massif plutôt que de penser aux gens qui fouillent les ordures juste à coté de cette statue. Tant de sans foutisme n’est pas de l’idiotie, c’est pire !

Et le jour du 26 juin, on a organisé l’immense défilé militaire traditionnel avec les beaux uniformes et ces voitures qu’on a repeintes pour l’occasion. C’est vrai que l’armée malgache a brillé par ses actes de courage, ces derniers temps puisqu’ils puissent se pavaner comme des coqs. Après tout, il ne viendrait à personne dans l’armée de réfléchir sur le fait qu’un simple bandit avec quelques malfrats dans le Sud arrive à les défier en toute impunité. J’adore la déclaration du responsable des armées : ” La situation est catastrophique et on n’a jamais vu ça dans l’histoire du pays, il faut appeler une force internationale “. Donc, vous êtes en train de me dire que vous êtes des champions pour poursuivre des manifestants à Ambohijatovo ou mater de pauvres étudiants qui réclament leurs dîmes, mais vous devenez subitement des poules mouillées dès que le camp en face est prêt à rendre les coups ? Drôle de comportement pour une armée !

Appeler une force étrangère dans le pays à quelques jours de la fête de l’Indépendance, je ne sais pas pour vous, mais je trouve cela légèrement contradictoire !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *