jeudi 21 juin 2012

Madagascar : le 26 juin dans l’indifférence

 

Dans quelques jours, Madagascar fêtera son indépendance dans l’indifférence générale. L’euphorie qui existait autrefois avec les visages souriants et promesses de beaux lendemains sont rangés dans le tiroir du désespoir et de la frustration. Et il serait vraiment mal vu de fêter une indépendance alors qu’on a tout sauf la liberté de choisir qui est le principe de base de l’indépendance. Les gens sont trop occupés ou pauvres pour dépenser leurs sous dans la frivolité même si le gouvernement prétend le contraire. On aura l’habituel défilé des lampions et quelques pétards qui exploseront à quelques jours fêtes, mais c’est surtout comme des gestes symboliques plus qu’autre chose.

Cette baisse d’intérêt pour la fête la plus importante pour un pays démontre toute la déception du peuple envers ses gouvernants. Chaque année depuis 2009, la fête de l’indépendance a perdue de son éclat pour ne devenir qu’une pâle lueur que les griots de la HAT tente de ranimer par de belles démonstrations et de fêtes. Andry Rajoelina est parti au Sommet de Rio+20 qui parlera de développement durable. C’est plutôt un comble pour quelqu’un qui a été souvent pointé du doigt dans les dégradations de l’environnement, la vente des terres à bas prix et son implication dans le trafic de ressources naturelles. Par ailleurs, la plupart des observateurs estiment que ce sommet n’est qu’une immense mascarade et que le développement durable qui a été lancé au Sommet de la Terre il y a plus de 10 ans est au point mort.

Cette fête de l’indépendance est aussi l’occasion de démontrer une volonté manifeste des politiciens de ne pas régler la crise. Car même le dernier des abrutis aurait trouvé une solution pour un problème qui dure depuis 4 ans. Ce climat de crise permanente fait les bonnes affaires des opérateurs véreux et il permet de conditionner le peuple et à la propagande du gouvernement qu’il agit pour le bien de tous.

Autrefois, la fête de l’indépendance était synonyme d’une frénésie d’achat. De la nourriture, des vêtements, des jouets et toutes sortes de choses que les habitants d’un pays achètent pour prouver qu’ils sont heureux dans ce pays. Aujourd’hui, les gens préfèrent investir leurs économies dans les valeurs sûres. L’or est très recherché même par les familles les plus modestes, car c’est un investissement qui peut aider dans les périodes de soudures et on peut dire qu’on est dans une soudure permanente depuis pas mal de temps.

La fête de l’indépendance est aussi une occasion de se remettre en question et on peut juste imaginer l’incroyable gâchis provoqué par les politiciens. La France a renouée avec ses habitudes de paternalisme et d’ingérence avec l’une de ses anciennes colonies. Une France qui a profité de la faiblesse des institutions, de la cupidité  et d’un manque total de scrupule de la classe dirigeante.

Il serait vraiment inopportun de souhaiter une joyeuse fête de l’indépendance dans ces conditions. On peut juste souhaiter que les prochaines fêtes nous amèneront quelques lueurs d’espoir.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *