vendredi 25 mai 2012

Madagascar : Hatatite, amnésie et déni de la réalité

 

A une époque, j’avais mentionné que les membres de la HAT étaient tous atteint de Hatatite, une maladie étrange qui déclenchait une folie des grandeurs qui aurait fait pâlir Louis de Funès et où tout le monde se remplissait les poches. Cette Hatatite est encore très vivace parmi les membres de la HAT, mais une autre maladie bien plus redoutable frappe cette fois une grande partie de la population, mais c’est une maladie tellement étrange que je n’ai pas trouvé de nom. C’est un mélange d’amnésie et d’hystérie collective agrémentée d’un soupçon de déni de la réalité avec les récents évènements liés à Free FM et la nouvelle championne de la démocratie en la personne de Lalatiana Rakotondrazafy, une démone vêtue de blanc venue tout droit de l’enfer.

A ce qu’il semble, cette population a sans doute oubliée tous les crimes commis par cette Lalatiana du temps où elle officiait à la radio Viva. N’est-ce pas cette même personne avec Rolly Mercia qui avait appelé à la révolte ce qui avait produit l’une des crises les plus violentes avec les pillages du 26 janvier et le massacre du 7 février. Pour être honnête, je ne savais pas que Lalatiana Free FM avait changé de camp, car son abomination verbale n’avait pas du tout changée sauf peut-être la cible. Le ton est le même que ce soit sur Free FM que lorsqu’elle était à VIVA, une argumentation sans fondement qui est rempli de provocation et de haine, un discours qui résonne bien dans les oreilles des plus vulnérables, à savoir, les plus pauvres et les moins instruits.

Beaucoup voient une répétition du scénario de 2009 avec la place d’Andry Rajoelina en la personne de Lalatiana. Mais je dirais que c’est bien pire. Andry Rajoelina fait les mêmes erreurs que Ravalomanana, car il choisit l’affrontement au lieu de la négociation à la malgache. Cette dernière est le fait de donner un poste au gouvernement et une villa et un 4x4 neuf et on n’aurait jamais pu entendu parler de Free FM. On se demande pourquoi Rajoelina n’a pas choisit cette option, car maintenant, les choses ont l’air de s’aggraver de jour en jour. Une chose étonnante que certains ont remarqué est que les Etats-Unis ont choisis le camp de Free FM. Coïncidence ? Un responsable de l’ambassade américaine .s’est exprimé sur la radio Rebelle des 12 collines quelques jours après l’élection française. Est-ce que les américains comptent sur un changement de la politique française envers Madagascar, car avouons-le, ils n’ont pas étés très actifs durant ces 4 dernières années. Mais l’offensive se fait plus pressante au cours des dernières semaines. Il est rare qu’une chancellerie étrangère accuse directement un ministre du gouvernement en activité, pourtant, c’est ce que les Etats-Unis ont fait par l’intermédiaire de leur compte Twitter en citant le ministre de la communication d’harcèlement et d’attaque à la liberté d’expression. Un rapport sur les Droits de l’homme tire à boulets rouges sur la HAT et sur ses multiples violations sur les droits fondamentaux des citoyens.

La population la plus défavorisée écoute religieusement Free FM et les délires de Lalatiana, car ils ont trouvé un moyen d’exprimer leur colère et leur frustration. Ce sont des personnes qui sont prêt à écouter et à suivre n’importe qui du moment qu’elle donne un semblant d’espoir. Lalatiana Rakotondrazafy a beaucoup de défaut, mais c’est une spécialiste de la provocation et pour galvaniser les foules. La preuve est qu’elle a permis à Andry Rajoelina d’accéder au pouvoir en retournant une partie de la population contre Ravalomanana.

Cependant, prétendre que Lalatiana provoque le gouvernement juste pour défendre la démocratie est une idiotie. Elle le fait par vengeance pour avoir été jetée comme un serviette hygiénique par la HAT. Elle voulait l’honneur et la fortune et elle reçue la porte et l’oubli. Elle a aussi les réflexes de Rajoelina qui est de s’enfuir au moindre affrontement. Après tout, il y a des centaines d’abrutis qui sont prêts à servir de chair à canon tandis qu’elle reste sagement derrière son micro à répandre son venin.

Les malgaches ressemblent à des personnes désespérées qui sont prêts à vendre leur âme au diable pour quelques centimes. Ils pensent qu’il suffit de renverser un gouvernement pour que les choses s’arrangent, mais ils souffrent d’une amnésie collective des 4 dernières années de la HAT pour s’apercevoir que c’est inutile si on ne possède pas un plan sur le long terme. Rajoelina colmate les brèches comme il peut en annonçant des élections en janvier 2013, mais on doit surtout voir dans cette annonce qu’il a subi un véritable fiasco à l’ONU, car la communauté internationale ne financera pas ces élections.

Une autre raison de la prétendue popularité de Lalatiana Rakotondrazafy est l’échec absolu de l’opposition. Ils n’ont fait que remuer le vent depuis ces 4 dernières années et les différents communiqués de la SADC sont aussi utiles que de l’aspirine à un malade du SIDA. L’opposition a échouée, la communauté internationale ne veut pas s’exprimer clairement sur la position de la France et il est donc normal qu’une partie de la population se tourne vers une fausse prophétesse qui les conduira encore plus vers le désespoir et la déception.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *