samedi 10 mars 2012

Madagascar : penser différemment l’éducation

 

Madagascar est en retard dans de nombreux domaines, mais celui de l’éducation est l’un des problèmes les plus graves puisqu’il empêche la formation des générations futures. Manque de formation, ressources insuffisantes, structure gangrenée par la corruption et j’en passe. Le rôle des enseignants est primordial dans cet atmosphère et leur devoir est de fournir les meilleures sources d’informations sur ce qu’ils enseignent. On ne peut pas résoudre tous les problèmes de l’éducation, mais on peut faire évoluer les mentalités en proposant des alternatives, notamment dans les ressources insuffisantes. De nombreux élèves n’ont pas les moyens d’acheter les livres scolaires et ils en empruntent à la bibliothèque quand ils ne regardent pas ceux des voisins par dessus leurs épaules.

Le web regorge de ressources éducatives qui peuvent aider l’enseignement de bien des manières. Et cela ne coute rien puisque tout est gratuit sauf une connexion à haut débit. Ainsi, l’encyclopédie en ligne Wikipedia est aussi disponible en téléchargement et malgré le fait qu’elle n’est pas toujours à jour, on peut bénéficier d’une des plus formidables ressources pédagogiques sur tous les domaines imaginables. L’un des problèmes de Wikipedia est que ses articles ne sont pas toujours fiables et c’est aux enseignants de trier le vrai du faux. La page sur le téléchargement de Wikipedia propose également des logiciels pour lire cette base de donnée et le tout pèse environ 14 Go. J’ai contacté quelques cybers café pour voir s’ils peuvent m’aider à télécharger Wikipedia. Evidemment, je ne peux pas le faire moi-même vu la connexion merdique dans le coin.

Une autre ressource que j’apprécie est les cours gratuits du MIT, le célèbre institut de technologie au Massachussetts. Les étudiants malgaches ne peuvent que rêver que d’aller étudier dans ce genre d’institut, mais ce dernier vient à eux gratuitement avec l’initiative OCW. Il existe des cours pour de nombreuses disciplines même si c’est un effort de traduction est nécessaire. En plus de faire connaitre le potentiel du web avec ces ressources éducatives, on peut également apprendre aux futures générations les bienfaits d’une collaboration citoyenne pour un objectif bien précis.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *