lundi 20 février 2012

Madagascar : Pauvreté ou mauvaise volonté sur la révolution numérique

 

Depuis quelques années, la révolution numérique est le maitre mot à Madagascar et en Afrique. On nous promet monts et merveille avec la connexion par fibre optique et la connexion de l’internet mobile. Mais on a l’impression que cette révolution numérique est paradoxale parce qu’on a vulgarisé des technologie tels que le paiement par mobile tandis que la connexion proprement dite est toujours exécrable. Lors du passage du cyclone Giovanna, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile étaient en panne à part Telma qui a pu résister grâce à son réseau filaire. La fibre optique est arrivée à Madagascar depuis plusieurs années et chose étonnante, nous avons deux câbles sous-marin qui relie la Grande Ile au monde, mais force est de constater que la stabilité et les prix n’ont quasiment pas changés.

En Ouganda, les prix ont baissés de près de 70 % et les concurrents proposent des offres toujours plus alléchantes, mais à Madagascar, on note une entente tacite ou non sur les prix. Un exemple est qu’une connexion par mobile chez Telma coute 15000 ar pour 200 Mo valable 30 jours. Chez Zain, la même connexion coute 16000 ar et chez Orange, on a l’offre de 100 Mo pour 12000 ar. Toutes ces offres sont en prépayées qui est la plus intéressante puisqu’on ne doit pas acheter d’équipement supplémentaire. A part la différence de quelques milliers d’ariary, on ne voit rien de particulier, car on dirait que chaque opérateur attend une baisse des prix pour proposer quelque chose d’équivalent et non quelque chose de différent. Et Telma était l’opérateur le plus cher puisqu’à une époque, son offre était de 25 Mo pour 15000 ar, mais l’offensive de Zain l’a forcé à réagir.

Si les prix stagnent, la stabilité est une véritable montagne russe, car on doit prier pour que la connexion fonctionne chaque jour. Les plus grosses perturbations sont chez Telma où on peut souffrir de coupures pendant plusieurs heures sans aucune explication. Et c’est étrange puisqu’il possède le seul réseau filaire qui doit lui garantir une stabilité maximale. En fait, la connexion est devenu pire que lorsqu’on n’était pas connecté avec les câbles sous-marins ce qui est un comble.

Quand aux FAI classiques tel que Moov ou Blueline, on se rend compte que les tarifs n’ont pas changés, mais qu’ils proposent des services inutiles. Ainsi, Blueline propose un package de télévision, de téléphonie et d’internet pour un tarif qui n’a pas du tout changé au fil des années. Pourquoi ne pas proposer un tarif uniquement pour internet qui serait abordable pour tous.

Malgré les promesses, tous ces opérateurs ne font rien pour améliorer le service, ainsi on n’a pas eu une seule nouvelle offre depuis des mois. Il reste quand même Life, le 4e opérateur, mais sa force de pénétration est si faible qu’on se demande s’il existe encore. Techniquement, une fibre optique transmet des données à la vitesse de lumière, mais il semblerait que les câbles sous-marin du coin soient atteint par le syndrome du Mora Mora. On aura des avancées considérables le jour où les opérateurs ne dépenseront plus des millions sur des publicités, mais plutôt sur l’amélioration de leurs services.

 

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *