mardi 17 janvier 2012

Madagascar : Des hommes et des lois

Un jour, plusieurs hommes se rendent dans un pays démocratique, car ils veulent écrire une constitution. Leur pays a vécu des décennies de dictature et ils veulent maintenant un système stable et démocratique. Ainsi, ils font appel aux meilleurs juristes et experts pour leur rédiger une constitution qui tienne la route. Après des semaines de discussion, les juristes se rendent compte que les invités ne veulent pas d'une constitution démocratique, mais qu'il veulent donner les pleins pouvoirs à leur président avec l'aide de la Constitution. A ce moment, les experts démocratiques veulent quitter la salle quand l'un d'eux déclare : " Ce n'est pas la loi qui compte, mais son auteur ". Nous ne sommes pas ici pour rédiger une constitution, mais éduquer ces personnes de sorte qu'ils arrivent à créer la leur sans l'aide de personne et qu'elle puisse résister à l'épreuve du temps.

Ensuite, il prend l'exemple de la Constitution américaine qui est un modèle dans le monde. Elle est plus sacrée que la Bible, mais est-ce que c'est grâce à son contenu ou ses auteurs qui sont les pères Fondateurs ? Parmi ces derniers, l'un d'eux s'appelait Benjamin Franklin qui a crée des choses tels que l'assurance maladie ou l'éducation publique. Les américains ne respectent pas leur constitution à cause de ses lois, mais ils respectent leur auteurs comme les plus grands hommes du siècle.


LOI, trois mots qui façonnent ou détruisent l'avenir d'un pays. La loi est souvent considérée comme une parole d'évangile. On dit souvent : " La loi nous force à faire ceci ou cela ", mais est-ce que son auteur connait le principe d'une loi ou il a simplement copié le contenu dans un texte juridique ? La nouvelle Constitution malgache a été célébrée en grande pompe en annonçant un nouvel avenir pour le pays. Mais est-ce que ses auteurs l'ont écrit pour les prochaines générations ou pour servir l'intérêt du plus haut placé pour qu'il fasse ce dont il a envie. Madagascar est en faillite juridique, sociale et économique. Juridique, car toutes les bases ont étés détruites, sociale, car le respect envers son prochain n'existe plus et économique parce que depuis l'Indépendance, ce pays vit sous perfusion des aides internationales. Et on est prêt à toutes les bassesses pour se faire appeler Président ou Roi.  Il suffit de changer une seule lettre dans Loi pour la transformer en Roi. De même, une petite mauvaise chose dans une loi peut créer la pire des dictatures alors que se passe-t-il si toute la Constitution a été mal écrite ?

Quand le citoyen perd confiance dans son gouvernement, il se dit que tout est possible et qu'il n'y a plus d'interdit. Il peut tuer pour quelques billets et il peut contester les décisions les plus incontestables, car ses supérieurs font exactement la même chose.

Résumons de manière bancale la situation de ces dernières années : Un certain Andry Rajoelina lance une révolte populaire, car il pense qu'il n'y a pas assez de démocratie. De ce fait, il inaugure une place de la Démocratie pour que tout le monde puisse donner son opinion. Ensuite, il fait tuer des innocents pendant qu'il sirote un jus d'orange en n'oubliant pas l'oignon pour pleurer quand il faut au téléphone. Ensuite, il prend le pouvoir pour instaurer la démocratie. Ensuite, il ferme la place de la Démocratie sous prétexte qu'on n'a plus besoin de liberté d'expression. Et comme il est en forme, il en profite pour fermer toutes les places voisines. Il emprisonne ceux qui sont indépendants et paye ceux qui peuvent être corrompus. Ensuite, il est étonné par l'opposition qui continue de lui mettre des bâtons dans les roues. Alors il décide de créer plusieurs feuilles de route qu'il transformera en feuille de choux. Il rédige une Constitution sur mesure et il ordonne à la HCC que la dernière feuille de route fait force de loi.

Dans toutes ces idioties, cette dernière est sans conteste la pire, car je n'ai jamais vu une solution de sortie de crise qui soit transformée en loi par la plus haute autorité de Justice. C'est comme si en France, le Conseil Constitutionnel décidait que les propositions de François Hollande faisait force de loi. La conclusion est qu'on est parti d'un espoir de démocratie pour en revenir au même point, mais en pire. On n'a plus d'aides internationales et les économistes sont autant d'incompétents. En janvier 2012, la HAT décide de relancer le projet Daewoo en donnant le contrôle des négociations à la société coréenne. Ce même projet Daewoo qu'on avait utilisé contre Marc Ravalomanana parce qu'il vendait le pays. Mais Andry Rajoelina et sa clique ont fait mieux, car la société Coréenne a achetée toutes les parts de sa filiale malgache ce qui lui permet de ne pas honorer d'engagements vis à vis de l'emploi et des investissements locaux. Je pense que la HAT a inventé un nouveau système, la démocratie à la Haténienne où chaque fonctionnaire peut décider de changer la loi si cela lui permet de se remplir les poches. Et ceux qui ont les poches remplies peuvent devenir des hauts fonctionnaires pour ramasser encore plus.

D'autres préconisent une anarchie totale dans le pays afin de reconstruire sur de bonnes bases, mais je leur conseille de réfléchir sur cette citation d'Arthur Koestler :

Pour les anarchistes, le problème humain est aussi simple que celui des noix. Brisez la coquille dure des institutions sociales et goûtez le cœur savoureux ; mais j'aurais aimé savoir si jamais les noix pousseront sans coque sur les arbres.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *