dimanche 27 juin 2010

Madagascar : Trafiquons...mais trafiquons du bois de rose !



La fête est finie, les lanternes se flétrissent dans les rues et le reste des pétards va démontrer le savoir-faire de la voirie. Dès ce lundi, les visages seront de nouveaux abattus dans la perspective des temps sombres. La HAT va propagander sur ses prochaines échéances : le dialogue de sourds, et le référendum des écrevisses et les élections Made in Sagem. Après tout, les choses vont bien tant qu'il y a de l'argent, et ce n'est pas le trafic de bois de rose qui va me démentir. Je viens d'apprendre sur Twitter que malgré le moratoire sur ce trafic, les forêts sont aussi bien rasées que le menton de ce cher Andry Rajoelina.

Dans le dictionnaire, un moratoire est définit comme une "Suspension volontaire d’une action"...Une définition qui cadre bien avec les souhaits de la HAT qui ne veut pas surtout pas suspendre volontairement le fric provenant du bois de rose. De nos jours, tous les chemins mènent en Chine, ainsi c'est une autre compagnie Française, La Ligne Scandinave, qui transporte actuellement le bois de rose vu que Delmas s'est fait remarqué par les ONG de protection de l'environnement. Ainsi, le bateau " Terra Bona  " a transporté pour ce mois de juin, environ 16 millions de dollars de bois précieux pour une destination inconnue, c'est à dire évidemment la Chine. Cette dernière n'est pas la destination finale puisque des intermédiaires revendent ce bois en Europe et aux USA. Ah ! Capitalisme et mondialisation, quand tu nous tiens !

Les ONG affirment également que plus 10 000 tonnes de bois sont prévus dans les mois à venir, c'est à dire environ 1500 conteneurs. L'excuse fournie par le transporteur est tellement conne qu'on dirait qu'elle lui a été soufflé par Rantanplan...Ainsi, il déclare qu'il est obligé de transporter ce bois parce qu'il a reçu un ordre du gouvernement. Alors quoi ? Une entreprise ne peut pas refuser un ordre alors qu'il sait pertinemment qu'il enfreint les lois internationales en matière de protection de l'environnement ? La vérité est que ces transporteurs sont aussi corrompus que la HAT, car après tout, les écrevisses, les crabes et les requins vivent dans le même élément !

Il parait que les barons du bois de rose sont devenus tellement riches qu'ils se baladent avec des armes plaquées en or (source : une connaissance dans la SAVA). Ils se pavanent dans la région comme si elle leur appartenait, et c'est le cas dans bien des manières. Quand on pense que les coupeurs de bois gagnent 2,5 dollars par jour pour un boulot d'esclave, et on prétend célébrer l'indépendance du pays ? Quelle indépendance ? Car on est dans une époque pire que la colonisation, car on brade nous-même les ressources du pays. Il est évident que les plus hautes instances de la HAT sont impliquées dans ce trafic, car elles peuvent corrompre les agents du ministère des Eaux et Forêts, les gendarmes chargés de contrôler le transport routier et les vérification douanières. Si un jour, on arrive à démanteler ce trafic (aux environs de 2050), on trouvera des milliers de personnes qui s'enrichissent à des degrés divers.

Les critiques argueront qu'on a bien d'autres choses en tête pour se préoccuper d'un arbre. Vous croyez cela ? Mais les arbres contribuent à la bonne santé des hommes. L'un des rôles d'une forêt est de stabiliser les sols pour éviter les glissements de terrain et les empoisonnements de l'eau. De ce fait, qu'est-ce qui se passera s'il n'y a plus de forêt ? La désertification va avancer à grand pas ce qui augmentera la surpopulation dans la métropole (un phénomène que je remarque depuis quelques mois). On peut rentabiliser ces forêts avec du tourisme vert, mais la HAT est aussi impatiente qu'une puce dans une plaque chauffante, aussi on privilégie la politique du FCCT (Fric et Corruption sur le Court Terme), et ensuite... on se barre à des milliers de kilomètres !

Je vais vous raconter une histoire : la semaine dernière, je rencontre un ami à bord d'un 4x4 flambant neuf. En fait, il venait de l'acheter au concessionnaire vu qu'on pouvait encore sentir l'odeur du cuir neuf. Cet ami, il y a quelques mois, était dans une situation pire que la mienne dans la mesure où il était chômeur et qu'il n'avait même de quoi payer le loyer. Aussi, je lui demande s'il a gagné la cagnotte ou quoi ? Il me répond : "la cagnotte est à Tamatave !, car si t'as des connaissances dans les douanes en ce moment, tu peux te faire un paquet de fric en quelques jours vu qu'il n'y a plus aucun contrôle", " Janaat hai, Janaat " (comprenne qui pourra). Il me dit qu'il avait gagné 6 milliards de FMG en 30 jours, car il a passé quelques containers de produits alimentaires. Cela signifie que dans vos épiceries où vous achetez vos menakely, il y a des produits alimentaires qui n'ont subit aucun contrôle par les autorités sanitaires et que tout le monde s'en fout qu'on bouffe du poison.

Pour ceux qui croyaient que j'allais leur souhaiter une bonne fête, eh bien, ils peuvent aller se brosser ! Il parait que je râle tout le temps comme un gaulois...Cela doit être vrai puisque mes ancêtres sont nés à Alésia ! Mais le gaulois est entouré de romains dans les camps de Rajoelinoeum, Ramarosum, Monjaorum qui ont volé Panoramix pour éviter que je boive de la potion magique pour détruire tous ces salopards.

Avé à la corruption malgache, le Jules César de Madagascar !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *