lundi 5 avril 2010

Madagascar : HAT et Bois précieux...mensonge et compagnie !


On s'en doutait un peu, mais le décret du 24 mars interdisant la coupe de bois de rose n'est qu'un mirage de plus pour amadouer les protestions internationales.  Le site Mongabay revient sur le sujet en citant une source anonyme disant que ce décret n'est que du marketing politique, et qu'il n'est pas encore signé. Un des commentateurs de ce blog, Ziry Onésime avait déjà évoqué le sujet en disant que pas mal de personnes ont tout intérêt à ce que ce décret ne voit jamais le jour. Mais tout le monde a des problèmes, et même les traficants qui ont vraiment du mal à diluer l'énorme masse de liquidité qu'engendre ce trafic. Ainsi, la transaction grâce au chargement de Kiara, un bateau appartenant à la société Delmas a généré une masse énorme d'argent qu'il est difficile de cacher ou de faire sortir du pays. Les trafiquants ont essayés de déposer cette grosse quantité de liquide à la BMOI, mais cette dernière a refusé la transaction à cause des soupçons sur l'origine douteuse de cet argent. Mongabay rapporte que les trafiquants ont été vus par la suite en train d'acheter de nouvelles voitures de marque Toyota... Ah que c'est dur la vie de trafiquants de bois précieux, on est obligés de trimballer des sacoches de billets et tout le monde vous ferme la porte au nez !!

Je recommande à ces abrutis d'essayer auprès de la BOA et la BFV-SG, car ces dernières ont déjà participé à ce trafic en les finançant selon le rapport de Global Witness de l'année dernière. Qui parcourt la ville à bord de 4x4 neufs remplis de joyeux lurons dont le principal passe-temps est d'effrayer la population ? Qui est capable de signer le décret le mettant en application ?

Avis aux touristes venant à Madagascar : Si vous voulez encore visiter le parc de Masoala, ce n'est pas à Madagascar qu'il faut venir, mais à Shangaî et Pékin avec leurs opéras somptueux fait en bois précieux... Certains boutiques spécialisées proposent également ce bois sous forme de bibelots, et vous pourrez dire à vos proches quand vous rentrerez dans votre pays : "Peuh, vous, vous  ne pouvez rien rapporter de vos visites dans d'autres pays, mais Madagascar possède la seule forêt au monde qu'on peut transporter dans ses bagages !!"

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *