samedi 3 avril 2010

Insécurité, vous avez dit insécurité ?




Selon les griots de la HAT, tout va pour le meilleur des mondes dans la capitale dans cette belle année 2010. Mais il suffit de gratter un peu pour que toute la merde nous saute au nez. La HAT était déjà aveugle et sourde, mais elle a également perdue l'odorat et marche comme une momie au milieu des vivants. Après cette envolée lyrique, revenons au sujet principal qui est l'insécurité qui n'est plus grandissante, mais omniprésente.

Afin de remédier ce problème, notre magnifique ministre de la Sécurité Intérieure, Organès Rakotomihantarizaka,  propose la solution miracle d'une police communautaire. Et on se rappelle que cette solution a été une idée géniale du descendant des grands philosophes grecs, j'ai nommé Alain Ramaroson ! Ces deux compères croyant illuminer le ciel de Tana ne comprennent pas que ce type de police est le pire des problèmes. Premièrement, comment se passera le recrutement de cette police, et ce n'est pas en fouinant les équipes de rugby du coin qu'il vont trouver leurs perles rares. Deuxièmement, quelle sera la portée d'une telle police, et dans quelle mesure pourra-t-elle utiliser la force ? Cela reste évasif pour l'instant, car nos deux penseurs estiment que le plus gros du travail est fait. Il est évident que cette initiative n'est qu'un prétexte pour légaliser les malfrats qui accompagne Alain Ramaroson pour qu'ils commettent leurs actes en toute impunité.

Une autre idée géniale est la police des marchés dont le principal boulot est de terroriser les marchands en confisquant leurs marchandises. Peut-être que ce serait plus efficace si vous réfléchissiez, messieurs de la HAT, au pourquoi il y a tellement de marchands dans les rues de la capitale ? Est-ce que la Hatatite vous a rendu amnésique au point de vous faire oublier une certaine AGOA qui était la principale ressource de tous ces marchands ?

Toute cette pagaille donne l'impression que c'est Alain Ramaroson et ses sbires qui contrôlent le pays, et non ce cher Andry Rajoelina qui est assourdissant par son silence. Tout ce qu'il souhaite c'est organiser des pseudos élections par un référendum et gouvernement d'union national bidon afin que la communauté internationale lui fiche la paix.

J'avais un peu envie de rigoler, et donc j'ai regardé un peu la TVM, et ils montraient une prise énorme parmi les trafiquants de bois de rose. La grande prise constituait en un camion avec quelques troncs d'arbres qui méritent juste de flotter sur le Yan-Tsé-Kiang... Les trafiquants n'étaient que des sous-fifres croyant se faire un peu de bonus. Dites donc, messieurs de la TVM, où sont les semi-remorques remplis à ras bord qui quittent chaque jour la région de la SAVA, j'aimerais également voir la tronche de ceux qui sont vraiment derrière. Mais il est vrai que votre chèque à la fin du mois perdrait quelques zéros si vous nous montriez tout ça !!!

Comme l'a dit une fois, l'héritier de Cicéron, Madagate : les enfants vont à l'école, les parents vont travailler, les marchands vendent, les magasins sont remplis et l'argent coule à flot... Les enfants vont à l'école le ventre affamé et les pieds nus, les parents sont obligés de cumuler plusieurs emplois avec la conséquence sur leur santé, les boutiques sont remplies de produits périmés et ils sont tellement chers que même les yeux ne peuvent plus les voir, et quand à l'argent, il coule à flot dans la poche de quelques personnes touchés par un phénomène endémique de Madagascar : le Fozaorana !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *