lundi 21 décembre 2009

#Madagascar : Un article qui ne mérite pas de titre

Oui, je ne trouve pas de titre pour cet article non pas par paresse intellectuelle, mais je ne sais plus comment décrire la situation. Est-ce que je dois dire qu'Andry Rajoelina tue la démocratie, (Cet article date d'Avril, et on voit que rien n'a changé) mais je l'ai déjà dit dès le début de la crise, ou devrais-je dire Rajoelina a pété les plombs ! Qui sait ? En tout cas, pas ceux qui essaient d'analyser cette crise politique, car elle n'est pas politique, mais le signe d'un ego démesuré qui pense qu'il va tout résoudre avec ses décisions unilatérales et ses adeptes sectaires qui clament : " oui monsieur, comme vous voulez monsieur !!"

Ainsi, nous avons un nouveau PM sous le doux nom de Camille Vital qui est un militaire, intéressant signe pour le créateur de la place de la Démocratie. On peut penser que c'est pour mater les vieux lions qui continuent de rugir, même quand ils sont attaqués de tout part.  Alors que nous dit cette nomination à part que Rajoelina veut montrer une force qui a montré ses limites. Quand je pense qu'il a refusé d'aborder les questions concrètes sous prétexte de trêve politique ! Peut-être que le prince des ténèbres pense qu'une trêve politique signifie la mort de toutes les négociations précédentes, la menace d'arrestation sur l'opposition, une exposition de son narcissisme devant des médias qui sont sous sa coupe. Alors oui, nous somme dans la trêve politique, version HAT.

Ce colonel sorti comme un lapin de son chapeau déclare qu'il assurera l'ordre du pays, mais peut-être faut se demander qui a créer le désordre ? Qui a fragilisé le pays au moment des fêtes ? Voici l'article de RFI concernant cette nomination, et l'extrait sur le nouveau PM :
Né en 1952, le colonel Vital est marié et père de cinq enfants. Sa formation de militaire et d'ingénieur l'a mené au rang de colonel. Durant les 11 dernières années, il avait sa propre compagnie de sécurité et il est actuellement président de la Chambre de commerce et d'industrie de Madagascar.

Des infos banales sauf la ligne en gras qui ne laisse pas présager que ce monsieur sera un adepte de la négociation. Mais rendons à Vercingétorix ce qui est à César en arguant que RFI a été plutot objectif en incluant les réactions des autres mouvances ce qui n'a pas du tout été le cas durant cette crise.

Zafy Albert a comparé Rajoelina à un petit Hitler ce qui est une coincidence étrange, puisque Hitler (Tourment à son âme) avait l'habitude de dire : Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues. Ne soyons pas trop mesquin, mais les comportements de certains membres de la HAT réflètent parfaitement cette citation, on jette de la poudre aux yeux au peuple pour éviter qu'il ne devienne notre hamster psychopathe.

Quoi que l'on puisse dire, Antananarivo est en pleine fête, ou fait semblant de l'être. Il n'y qu'à voir les monstreux embouteillages dans la ville. Après on s'étonne que la moitié des habitants sont dingues selon une étude de l'INSTAT. Des signes extérieurs qui montrent que malgré tout, les gens achètent et font la fête dans la mesure de leurs moyens. Mais il est intéressant de voir que les plus gros bouchons se situent aux sorties de la ville... Eh ouais ! On en a marre de cette ville qui nous en a fait voir de toutes les couleurs pendant cette années de 2009, et on veut prendre l'air ! Moi aussi, j'ai besoin de vacances, mais je pense que je ne pourrais que me payer un petit tour en manège à Analakely !! Et en rentrant, je pourrais faire un tour dans une gardotte marqué " dité sy cafe", et je pourrais réfléchir sur ce qui nous est arrivé en 2009, même si tout le monde le sait déjà...Et puis, la chasse au lapin bat son plein en ce moment...

En passant, que devient le premier héros de la HAT ? Ce cher Monja  a enfin compris que le signe du Lapin ne porte pas beaucoup chance ces derniers temps !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *