lundi 7 décembre 2009

Le foutoir de la politique à #Madagascar



De nombreux pays connaissent des crises politiques, mais celle de Madagascar est légèrement différente, car les politiciens n'ont aucun sens de l'honneur. Même si je classe les politiciens de tous les pays dans le même panier, au moins on peut voir clairement dans les factions, et les mouvements qui les composent.

Tout le monde a un sport préféré, et les politiciens malgaches sont champions du retournement de veste. Parfois, il suffit de quelques jours, pour qu'une personne saute d'un bord à l'autre croyant jouer à la marelle pour monter au ciel. La plupart du temps, ils vont revêtir le costume de protecteur de la nation en protégeant leur intérêts personnels. Dans toute faction, chacun est égoïste, mais au moins, on se bat pour son mouvement, alors que là, c'est chacun pour soi et Dieu pour moi !

Cet état d'esprit amène le déshonneur dans le pays et pour son peuple. On passe pour une bande d'attardés qui choisissent des dirigeants sans foi ni loi préoccupés de se remplir les poches, et d'en profiter ensuite quelque part où on ne viendra plus les emmerder. Mais encore plus que les politiciens dont on connait leurs pratiques depuis des décennies, c'est leur partisans qui me font le plus enrager !!

A voir certains commentaires sur des sites, on a l'impression que ce sont des odalisques dévouées corps et âmes à leur gourou qui leur apportera la lumière divine. Ils prennent tout au pied de la lettre, et si quelqu'un ose mettre en doute la parole de leur maitre, ils deviennent des chiens enragés qui détruisent tout sur leur passage. Le problème est qu'on a des esclaves fidèles capable de tout et de rien, mais qui obéissent aveuglément aux ordres insensibles à la logique et à un certain bon sens.

Qu'est-ce qui explique une telle passion destructrice sinon la prédominance de la religion dans la politique et la manipulation. Quand on appelle des évêques pour conseiller dans les négociations politiques, c'est dire qu'on a du chemin à faire. Ensuite, on prétend à une soi-disant laïcité de l'État honteusement copiée de politique étrangère, car on n'a pas compris les spécifités d'un pays.

Les conflits modernes prouvent que des milliers de morts inutiles sont possibles grâce aux incompréhension des religions. La foi elle-même n'est jamais mise en cause, mais certains l'ont utilisés pour commettre les pires crimes qui existent. On peut prétendre que je dramatise trop, et que le peuple malgache est pacifique, mais il n'en est rien. La fragile pellicule qui a survécu depuis des années a volée en éclat par la crise actuelle. Tout crise est ascendante signifiant que les prochaines seront prolifiques en morts et en violences de toute sorte. Avant la crise, tout le monde disait qu'on ne répéterait jamais la crise de 2002, c'est vrai, car on l'a dépassé largement en haine et en obscurantisme. Une crise est censée faire évoluer les choses, les sacrifices de ceux qui ont donné leurs vies pour un pays doivent être honorés. Au lieu, on en oublie certains, et on n'hésite pas à augmenter leur nombre. Tout ca pour garder le peu d'avantages qu'on a acheté dans le sang et la souffrance.

Nous avons oubliés les morts qui ont cru en un idéal ou pire, nous les avons manipulés pour les fins les plus mesquines. Une larme de crocodile est plus lourde que des millions de votes qui ont élus un président dans les règles de l'art. Oui, les morts sont déshonorés ou oubliés, c'est vraiment le comble pour une société prônant ce respect par dessus tout...



Un article digne d'un lundi !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *