lundi 26 octobre 2009

Madagascar : Savoir se blinder

Non, ce n'est pas pour se protéger des balles bien que ca reste toujours d'actualité, mais il faut blinder notre esprit contre les manipulations qui sont notre lot quotidien depuis quelques temps. Mais ils sont parfois si intenses qu'on a du mal à se protéger qu'on se pose parfois la question : " Et si nous avions tort ?". Imaginons un seul instant que Rajoelina ait eu raison, que les TGVistes cherchent vraiment le développement, que Ravalomanana ait été un dictateur de la pire espèce. Difficile d'imaginer cette situation hein ? Est-ce que nous pourrions revenir en arrière et dire : "OK, Désolé mais on a eu tort, est-ce qu'on ne risque pas de s'enfoncer dans la même spirale de propagande et de jusqu'au boutisme que les TGVistes d'aujourd'hui ? Non, me direz-vous, car on a eu le blindage nécessaire pour voir clair dans cette crise. Ah oui ? Ou c'est simplement parce que que nous ne supportons pas le fait qu'un minus comme Rajoelina ait pu prendre le pouvoir. Peut-être que C'est plus en profondeur, et que c'est parce que nous savons qu'on n'a rien fait pendant les moments importants que nous essayons de compenser par ce débordement d'activités pour instaurer une soi-disante démocratie.

Je pense qu'il est inefficace de diaboliser Rajoelina, car il court lui-même à sa perte, et même s'il réussit. L'histoire nous a appris qu'aucun dirigeant n'a pu rester au pouvoir s'il a eu des adversaires en face de lui. La descente dans la rue est le seul moyen qu'a trouvé l'opposition pour mobiliser le peuple. Ce dernier est motivé plus par l'appat du gain qu'autre chose et les pillages de la dernière crise le démontrent parfaitement. Tout le monde veut se remplir les poches, et il est prêt à tout, même tuer ses compatriotes pour le faire. Je mentirais si je disait que je suis le bon samaritain de service qui aurait pu avoir la présence d'esprit de ne pas tomber cette spirale. La vérité cruelle et banale est que je me serais rempli les poches et même les chaussettes si j'en avais eu l'occasion. On ne peut pas lutter contre la nature humaine qui nous pousse vers l'égoisme extrême. Récemment, j'ai recu un mail me proposant une offre d'éditeur pour un site malgache (ils ont du lire que j'étais rédacteur Web. Le salaire n'était pas intéressant, il était phénoménal !! il avoisinait plus d'un millions d'ariary, plus quelques "avantages" qu'ils n'ont pas précisés. Evidemment, le mail était impossible à identifier, et il n'ont même pas donné le nom du blog, mais on peut avoir une idée de qui sont derrière. La directive d'édition était simple :" Vous aurez la charge de faire des articles portant sur le développement à Madagascar, et de sa marche vers une croissance sure et stable". On a également ajouté que je serais libre de mes propos tant que cela ne portait pas atteinte aux organismes qui sont en charge de cette croissance. En clair, on me demandait de mentir sur la situation économique à Madagascar en disant que c'était le paradis sur terre. Le plus intéressant est qu'on me demandait d'écrire sur ce site, et de répercuter les articles sur le blog que vous lisez actuellement. Ainsi, on a le beurre et la crémière !

Je pourrais dire que j'ai refusé cette offre en prenant un air scandalisé, mais j'y ai réfléchi pendant quelques jours. Car le salaire aurait considérablement amélioré mon quotidien, et le cas échéant, j'aurais pu faire des projections vers l'avenir avec la fondation d'une famille et tout le reste. Je me suis dit qu'on se démène pour faire connaitre les injustices à Madagascar, et que personne ne nous écoute, et que puisque tout le monde pense à soi-même, pourquoi je ne ferais pas de même ? Mais ensuite j'ai pensé que j'allais trahir ma propre pensée en faisant une telle chose, et que tous les articles que j'ai écrit pour lutter contre les injustices n'auraient servis à rien. Aussi, j'ai poliment refusé, et croyez-moi, j'ai eu des regrets en cliquant sur le bouton Envoyer de mon mail.

Tout ca pour dire qu'on peut enfiler la cape du dénonceur, mais que la réalité nous rattrape à chaque fois, et qu'elle vous enterre à tout jamais au moindre faux pas. L'objectivité de l'esprit est essentielle pour s'engager dans une cause, et il faut se blinder en conséquence. La peur de la précarité et de l'avenir ont étés mes principaux motifs avant de refuser l'offre. Cette histoire m'a également permis de réfléchir sur le non-comportement de la majorité malgaches pendant cette crise. Nous avons été tellement choqués par l'intensité des violences que nous sommes restés tétanisés tel un lapin devant un serpent à sonnette. Cela a permis à de nombreuses personnes de profiter sans vergogne et de s'enrichir éhontément !! Ce sentiment de peur de l'inconnu est présent dans notre quotidien, et même dans notre propre famille, il suffit qu'un seul maillon déraille et tout notre monde s'écroule, et on se met à penser à des choses auxquels un être sensé ne devrait jamais penser...(ne vous inquiétez pas, je me comprend).

On parle souvent du lundi noir du 26 janvier, mais on omet parfois le dernier jour qui a vu le pillage de Jumbo et de France Pub dans la commune de Tanjombato. Pour tout vous dire, j'ai quasiment assisté à l'évènement en direct, le pillage de France Pub a commencé vers 18 heures et les forces de l'ordre sont venus...6 heures plus tard alors qu'ils n'étaient qu'à quelques kilomètres. Le lendemain, je suis sorti vers 9 heures, et j'ai vu des centaines de personnes du coté d'Ankadimbahoaka qui attendaient de piller Jumbo vers 11 heures. Il est clair que tout a été planifié, mais par qui ? Par les TGvistes, j'en doute fort, mais des rumeurs ont courus que c'était une lutte entre des opérateurs économiques issus des minorités, je parle souvent de ces dernières, et un ami m'a même dit que c'était de l'auto-flagellation, mais le fait est que cette minorité fait vivre la majorité, aussi leurs actes doivent être dénoncés si c'est nécessaire. Ce que je veut dire en radotant sur ces tristes évènements est qu'auparavant, la concurrence était restée loyale, mais certains ont dépassé les limites dans cette crise. Ils se sont apercus qu'ils pouvaient enfeindre les lois les plus fondamentales de la sécurité, et qui peut garantir s'il n'iront pas encore plus loin lors de la prochaine crise ? Et il ne faut pas se leurrer, car il y en aura toujours à cause du manque de maturité politique. C'est pourquoi, il faut se blinder sans cesse pour éviter de tomber dans la propagande et la manipulation. Mais comment faire ? je n'ai pas de réponse à cette question, mais une bonne piste est de se remettre sans cesse en question et de se dire : " Et si j'avais tort ?". Cela permet d'avancer et d'y voir clair dans les injustices qui nous dévorent et qui sont présents dans tous les pays.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *