mercredi 28 octobre 2009

Madagascar : La politique pour les nuls

humour_politiqueLes crises politiques transforment le citoyen lambda en un expert. En fait, tout le monde en parle, et pas uniquement de Madagascar, on se souvient des élections américaines avec les débats animés qui ont eu lieu un peu partout. Même si la majorité d'entre nous ne comprenait rien du tout quand on parlait du concept des Grands Electeurs ou de la proportionnelle. Aussi, allions l'humour à la politique, et comme le disait mon humoriste préféré, Coluche : " L'humour est toujours contre le pouvoir". La liste ci-dessous donne les définitions des différents systèmes politiques à travers l'histoire, ainsi lors des fêtes importantes où on ne vous invite jamais, vous pourrez prendre l'air important en faisant de grands gestes comme certains nabots de notre connaissance.

  • Féodalisme : Vous avez deux vaches. Votre seigneur prélève un pourcentage du lait.

  • Socialisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et les met dans une grange avec d'autres vaches qui appartiennent à tout le monde. Vous devez vous occuper de toutes les vaches, et le gouvernement vous donne tout le lait dont vous avez besoin.

  • Socialisme Bureaucratique : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et les met dans une grange avec d'autres vaches qui appartiennent à tout le monde. Ils sont gardés par des anciens éleveurs de poulet, et vous, vous gardez les poulets qui ont étés "empruntés" aux éleveurs d'origine. Ensuite, le gouvernement vous donne le lait et les oeufs selon une limite fixée par la loi.

  • Fachisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend, vous engage pour vous en occuper, et vous vend finalement le lait.

  • Communisme : Vous avez deux vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper, et vous partagez le lait avec eux.

  • Communisme à la russe : Vous avez deux vaches. Vous devez vous en occuper tout seul, et le gouvernement prend tout votre lait sans rien donner en échange.

  • Communisme cambodgien : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et vous fusille.

  • Dictature : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend et vous donne une reconnaissance de dette qui est bien entendue insolvable jusqu'à la fin des temps. De plus, le prochain qui va renverser cette dictature vous met en prison pour avoir donné les vaches.

  • Démocratie pure : Vous avez deux vaches. C'est vos voisins qui décident qui aura le lait.

  • Démocratie représentative : Vous avez deux vaches. Vos voisins choisissent quelqu'un pour dire qui aura le lait.

  • Bureaucratie : Vous avez deux vaches. D'abord, le gouvernement légifère sur ce que vous devez leur donner à manger et quand vous pourrez traire le lait. Ensuite, il vous paie pour ne pas les traire. Ensuite, il prend toutes les vaches, tue l'une d'elle, et renverse le lait dans les égouts. Finalement, il vous demande de remplir des formulaires pour vous expliquer sur la vache manquante.

  • Anarchie pure : Vous avez deux vaches. Soit vous vendez le lait le moins cher possible, soit vos voisins prennent la vache et vous fusille.

  • Anarcho-liberalo-capitalisme : Vous avez deux vaches. Vous en vendez une et achetez un taureau à la place.

  • Surréalisme : Vous avez deux girafes. Le gouvernement vous demande de prendre des leçons d'harmonica.


Et voila, vous êtes devenu un expert en politique !! Attention, si vous n'avez pas sommeil, il faut compter des moutons et non des vaches ou des girafes...

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *