vendredi 2 octobre 2009

Les Karanas de Madagascar

La communauté indienne de Madagascar ou plus communément appelé "Karana" est un sujet sensible, et ce depuis des décennies. Les versions varient sur leur pays d'origine, mais on peut dire que les premiers sont d'origine d'Inde. Le problème des minorités est qu'elles ont tendance à embellir les versions pour une meilleure intégration, aussi je vous donne ma version de fait basé sur des documents et des livres que j'ai sur le sujet.

On estime que les premiers karana sont apparus aux alentours de 1901, bien qu'on a des traces remontant à 1890, cela signifie que cette minorité est présente dans la Grande Ile depuis 119 ans, ca fait un bail hein ? L'article de  Wikipedia ne donne aucune information, sauf un lien vers un livre nommé "Banians et Karana", j'ai lu ce livre puisqu'il est disponible au C.C.A.C, et certains faits sont véridiques, mais je ne suis pas d'accord avec d'autres. Le problème est que l'écrivain s'est basé sur des anciens d'une communeauté spécifique, et la version n'a pas été objective.

La plupart viennent de deux régions principales, à savoir Ahmedabad et Jamnagar, même s'il y en a également de la province de Sindh, c'est même pourquoi on les appelles les "sindhi". On peut se demander la raison de l'immigration, cela tient en un seul mot, la famine !En effet, aux alentours des années 1880 jusqu'à 1900, l'Inde a connu sa pire sécheresse de l'histoire, les moussons étaient absentes et la famine a touché des millions de personnes. Etant donné la dimension religieuse de ces communautés, ces milliers de personnes ont convergés vers Bombay où résidait leur guide spirituel qui les a nourrit et logés pendant des mois. Mais il y a des limites à tout, et la trésorerie de la communauté était saignée à blanc, il fallait faire quelque chose, alors on a demandé à certains d'entre eux de migrer vers l'Afrique où les conditions de vie étaient meilleures.

Les premiers ont débarqués sur la cote de Zanzibar où ils ont commencé à établir des commerces et des pont maritimes pour exporter et importer la nourriture. Ensuite, au fur et à mesure des années, ils se sont éparpillés à travers tout le continent, et ont débarqués à Madagascar et La Réunion. Ils ont toujours pratiqué cette politique tournée autour du commerce, et très peu sont retournés en Inde, car d'autres facteurs sont entrés en jeu, et c'est ce qui explique l'élitisme et le complexe de supériorité de certaines communeautés.

Le principe de ces commercants étaient axés sur la famille, comme le faisait leur ancêtres en Inde, et on peut le voir encore aujourd'hui dans le monde rural indien. Les membres de la familles sont sacrés, et la dimension malgache a parachevé leur intégration, car ils se sont parfaitement reconnus dans la vision familiale des malgaches même s'ils refusent de l'avouer. En régle général, l'immigration concernait un seul membre de la famille, il venait tater le terrain et essayer quelques affaires, ensuite quand ca marchait, il appelait le reste de la famille. Au bout de 10 à 20 ans, ils pouvait devenir riche et posséder plusieurs commerces dans les villes. Pour les gérer, il appelait son ancienne famille en Inde qui lui envoyait un jeune sans expérience. Ensuite, le mec sur place le formait, et lui donnait une petite affaire à gérer, et s'il réussissait, il pouvait s'établir à son propre compte. Le mariage était également une récompense, et il n'était pas rare que le patron donne la main de sa propre fille à son disciple, et ce dernier reprenait l'affaire familiale, et le cycle recommencait pour les 2 prochaines décennies.

Cette dimension de l'isolement s'est accentuée avec les multiples colonisations de Madagascar, car les colons avaient besoins du réseau développé des indiens, et ils les ont donc traités sur un niveau différent. C'est pourquoi après l'indépendance, les "malgaches de souches" ont continués à traité la communeauté indienne comme une étrangère, et c'est encore visible aujourd'hui. Après l'indépendance de l'Inde et des multiples pays en Afrique, la question de la nationalité a été un vaste débat, et continue d'empoisonner les relations entre les différents acteurs. Je suis étonné de voir que de nombreux membres de ma communeauté se considérent comme des Français puisqu'ils ont été colonisés par des Francais. Ils font une énorme bourde ! Réfléchissez bien avant de dire n'importe quoi ! Et souvenez de la date quand vos ancêtres ont quittés l'Inde, c'était en 1900 n'est-ce pas ? Donc à ce moment, l'Inde n'était pas indépendante, et vous étiez des citoyens britanniques par la proclamation du gouvernement anglais que tous les citoyens indiens peuvent garder leur citoyenneté britannique après l'indépendance. Mais la polémique a enflé sur le fait que ces migrants avait déjà quitté la terre indienne, et que leur nationalité dépendait de la terre d'accueil. Il y a encore quelques familles indiennes à Madagascar qui possédent cette citoyenneté britannique comme trace de cette douloureuse époque.

Après l'indépendance, ces communeautés indiennes ont demandé la nationalité malgache qui leur a toujours été refusés pour des raisons diverses. Tous les gouvernement ont essayé de résoudre cette question, et n'y sont pas arrivés. La reconnaissance à la nationalité malgache est d'autant plus importante que les indiens de Mada sont traités comme des malgaches en Inde. Eh oui, car au cours de ces 119 ans, ils ont intégré de nombreuses coutumes, et leur langage a été également changé, je m'en suis aperçu récemment, un indien de Bombay avait vraiment du mal à me comprendre !!! De plus, l'appelation "acédémique" d'indo-pakistanais est totalement erronée, car l'Inde n'était pas partitionnée au moment de la migration, donc on est des citoyens malgaches d'origine indienne. Les pakistanais sont apparus à Mada après 1995, et ils ne représentent qu'une petite minorité dans le pays.

Cet article n'est qu'une ébauche, et certains éléments peuvent être incorrects, je continuerais à amasser des documents sur le sujet afin de faciliter la compréhension mutuelle qui évite bien des malentendus et des conflits inutiles.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *