samedi 26 septembre 2009

Madagascar : Vache laitière 23 - 4 Djs !!

Le score est sans appel, car par deux fois Andry Rajoelina a été bloqué pour prendre la parole à l'Assemblée de l'ONU. La première est intervenu jeudi, et l'annulation a été plus discrète, mais la séance de vendredi était digne d'une série télé à rebondissement ! En effet, le nom de Madagascar était sur la liste jusqu'à la dernière minutes, mais les représentants de la SADC ont menacé de quitté la salle sil le faisait. J'ai suivi l'évènement en direct sur Twitter, et c'était vraiment le bordel !! Au final, le président Ali Treki en décidé avec un vote qui était défavorable à 23 pays contre 4. La séance n'était pas digne d'une Assemblée de l'ONU puisque les gens ne savaient plus ce qui se passait, certains riaient, le président et ses assistants téléphonaient à droite et à gauche, et cela prouve un manque total d'expérience pour ce genre de situation.

Il est évident que les opposants de TGV doivent rire aux éclats, car ils savent qu'ils ont frappé un coup majeur. Leur revendication s'étale au grand jour, et c'est l'équivalent d'un échec sans appel pour Andry Rajoelina, mais est-ce vraiment une bonne chose ? N'oublions pas que cet évènement est purement symbolique, et ne donne pas la position officielle de l'ONU qui reste désespérément confuse. Toutefois, les opposants auraient tort de ne pas le récupérer, et la manifestation prévue ce jour à Mahamasina pourrait les y aider, si elle a lieu évidemment. Le moindre incident prouverait la bonne fois de la SADC, et je pense que les autorités ont intérêt à faire profil bas. Malgré le fait que la véritable défaite est pour les malgaches, car il parait que le DJ a été mis au pouvoir par un "soulèvement populaire".

La bêtise n'a pas de limite, et la provocation non plus, sinon comment expliquer l'idée d'un gouvernement en force à quelques semaines d'une Assemblée de l'ONU ? Est-ce qu'Andry Rajoelina avait tellement confiance dans la Franceafrique qu'il pouvait tout se permettre. L'influence de la France était là, puisqu'elle a fait le forcing pour qu'il soit invité, mais c'est ensuite à lui de faire le reste, et il a lamentablement échoué. Les médias pro-TGV clamaient haut et for qu'Andry Rajoelina avait rencontré Jean Ping de l'Union Africaine, mais quelle en était la raison ? Je pense que c'était pour lui demander de renoncer à ce gouvernement à la con, et de laisser les opposants entrer au pouvoir, mais le DJ dans une ultime provocation a du refuser ce qui a conduit au fiasco qu'on connait. Sinon comment expliquer qu'il ait été autorisé à parler lors de la conférence sur le climat si l'ONU ne le jugeait pas légitime ? La position de cette dernière est vraiment de l'amateurisme, elle gâche le peu de réputation qui lui restait avec ce genre d'évènement. En essayant de satisfaire tout le monde, elle tombe dans le piège d'une neutralité inutile comme l'avait souligné Muammar Gaddafi.

Alors qu'est-ce qui va se passer, franchement j'en ai aucune idée, mais la balle est dans le camp des TGVistes, l'échec est un donneur de leçons, et il doivent apprendre qu'on ne peut pas gouverner sans l'aide de la communauté internationale et celle-ci a clairement joué en sa défaveur. Toutefois, malgré tout ce qu'on peut dire sur la SADC, c'est qu'elle a été magistrale à tous les points de vue, elle n'a pas démordu de son idée et elle a gagnée. J'en connais un qui a été laitier autrefois qui doit avoir maintenant un "sourire colgate".


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *