jeudi 24 septembre 2009

Madagascar : La spirale infernale des prix !

Tous les prix des produits de première nécessité ont connu une augmentation fulgurante ces dernières semaines, et ce n'est pas près de s'arranger. Le prix du riz est un véritable yoyo, et il existe des quartiers où la hausse atteint les 20 %, les cigarettes ont bondis de 50 %, j'ai même failli avoir une crise cardiaque en achetant un paquet hier ! Mais jusqu'où cela va-t-il continuer, les politiciens passent leurs temps en des réunions, et à sauver le climat, alors que les gens commencent à mourir de faim dans certaines parties du pays. Bravo !!! Messieurs, vous avez bien apporté le changement !!!

Le commerce à Madagascar obéit à une loi unique, c'est qu'une fois que les prix augmentent, ils ne baissent jamais même si la situation s'améliore. Est-ce que vous avez vu le carburant baisser malgré toutes les mesures ? La politique est doublement responsable, car les tensions permettent aux opérateurs de faire des stock, des pénuries artificielles et d'étouffer la population. Je ne vais pas jeter la pierre sur la HAT, car ces pratiques existaient déjà avant, mais ce n'était pas aussi marquant. L'un des problèmes quand vous libéralisez un secteur, c'est qu'il faut anticiper les dérives qui en découlent, et l'alimentaire est le domaine le plus sensible, mais qu'est-ce qu'ils ont fait ? Rien du tout !! Ces abrutis ont pensé que la libre concurrence allait faire baisser les prix, mais ils ne savent que tous les opérateurs se connaissent, et ils ne font que s'entendre sur les prix.

Si seulement, les salaires suivaient cette hausse, et bien c'est le contraire, de nombreuses entreprises leader dans le bâtiment et la métallurgie font faillite car personne ne construit, et si le bâtiment va mal, alors c'est vraiment la merde !! Je me rappelle encore les déclarations de l'affreux jojo " Tout le monde pourra importer les produits qu'il veut" et " tout le monde pourra ouvrir son commerce !!" Hahaha, à défaut de pleurer, je vais en rire tiens, ça me changera !! Ce gars n'a aucune expérience, et il veut gouverner un pays complexe comme Madagascar. Il ne sait même pas écrire un discours original, puisque des rumeurs prétendent qu'il a plagié celui qu'il a fait à l'ONU, appelez l'OMDA !!!

Revenons à nos moutons rachitiques !! J'espère de tout cœur que la situation va s'améliorer, et vous avez intérêt à bosser, bandes d'hypocrites politiciens !! Pärce que c'est une chose de payer des milliers de gens pour descendre dans la rue, et faire semblant d'avoir le soutien populaire. Mais vous n'aurez pas besoin de les payer quand il descendront dans la rue la prochaine fois, et ca risque d'arriver s'ils continuent à souffrir. Il parait que les malgaches sont mora mora, et qu'ils refusent le conflit jusqu'à ce que vous touchiez à leur marmite de riz !! D'ailleurs, ce n'est même plus une marmite, mais un bol métallique qu'on remplit de bicarbonate pour faire croire qu'on se remplit la panse.

Une fois à la télé, j'ai entendu une prétendue association de défense des consommateurs, et ils osaient prétendre que les prix n'ont jamais été stables depuis des décennies !!! Mais où est-ce qu'ils vont chercher ces experts qui ne savent que choisir leur costard pour être beau devant les caméras ?

Moi, je suis un télé travailleur, et je suis payé par des devises étrangères, et ces derniers semaines, je me suis rendu compte que les banques mettaient deux fois plus temps à virer l'argent. C'est pas bon ça, non c'est pas bon du tout !! Alors on m'a expliqué que la conversion se faisait au compte-goutte, et que toutes les banques le retardent exprès pour avoir les meilleurs taux. Quand le "président" est le plus grand des voleurs, alors comment blâmer les autres d'en faire autant. Hier, je suis venu en taxi, et vous connaissez mon habitude de demander son avis sur la situation. Il m'a dit :" Autrefois, je croyais beaucoup en Dieu et les choses s'arrangeaient dès que je priais très fort, mais j'ai maintenant l'impression que même Dieu a quitté Madagascar !!"


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *