vendredi 14 août 2009

Madagascar : Le bilan de Marc Ravalomanana

Il est bon de connaitre les raisons de la montée et de la descente de Ravalomanana. Je précise que c'est une analyse personnelle, et que ce n'est pas la peine de polémiquer. Les malgaches ont toujours voulu le changement, et ils étaient fatigués par les décennies de pouvoir de Ratsiraka qui a pillé le pays sans vergogne avec une minorité de la population. Aussi, quand on a vu cet entrepeneur avec son succès de Tiko prétendre redresser le pays, on s'est dit :" Ce gars peut faire bouger les choses". Il est étonnant que c'est le scénario copie conforme avec l'affeux jojo. Ravalomanana a été tout de suite attaqué par le pouvoir quand il était maire de la capitale, mais ce dernier a tenu bon, et s'est concentré sur son objectif. De plus, on ne pourra jamais prétendre qu'il a fait un coup d'état, non, il a patiemment attendu les élections, et quand les résultats étaient douteux, c'est ensuite qu'il a lancé son mouvement de contestation.

Dès le début, la France n'aimait pas ce personnage qui prétendait diversifier l'ouverture de Madagascar, mais le mouvement populaire était bien réel, contrairement à ce qui s'est passé ces derniers mois. Les premiers mois de la président de Ravalomanana ont été chaotiques, et ont précipités le pays dans un gouffre économique avec sa fameuse réforme de la monnaie en arrière. La détaxation n'était pas mieux, car elle a peut-être ouvert la voie aux opérateurs économiques, mais pour des produits de qualité médiocre, et des conditions de travail épouvantables surtout dans les zones franches.

Toutefois, on a commencé à voir une certaine amélioration après 2 ans, notamment dans les infrastructures qui ont désenclavés beaucoup de régions. L'éducation a également bénéficié de ses réformes. Mais il a oublié une chose fondamentale qu'il était avant tout le serviteur du peuple, et non le contraire. L'entreprise Tiko a été favorisée dans de nombreux cas, on peut citer la société Frère & cie qui a été ruinée et poursuivie, car elle envisagait d'importer de l'huile alimentaire, chasse gardée de Tiko. Des divisions internes ont également commencé à apparaitre au sein du TIM, parti au pouvoir.

Malgré une forte croissance économique, la majorité de la population était dans une lassitude financière qui n'attendait que cela explose. Les médias étrangers ont joués un role important dans cette histoire, notamment RFI qui a toujours refusé de reconnaitre Ravalomanana, car c'était la position officielle de la France. Et les médias malgaches avait rapportés cet état de fait, ces derniers n'ont jamais été indépendants, et ne le seront jamais. Ils ont supportés Ravalomanana, comme ils supportent aujourd'hui Rajoelina.

On peut se demander pourquoi Ravalomanana a été réelu pour un second mandat s'il avait échoué, tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'adversaire digne en face. Les malgaches en avaient marre des dinosaures qui n'apportaient rien de concret. Aussi, la montée d'un mec comme Rajoelina n'était qu'une question de temps, comme en 2002, on voulait une explosion sociale pour essayer de remettre les pendules à l'heure. Je pense également que la France croyait qu'elle s'entendrait un jour ou l'autre avec Ravalomanana, et qu'il n'oublierait pas les nombreux accords entre les deux pays. Mais ce dernier avait l'obsession de diversifier ses relations étrangères, et d'obtenir enfin l'indépendance vis à vis d'une France paternaliste qui ne s'occupait que de ses propres interets. Quand Ravalomanana a commencé à partir vers l'Asie, et les pays anglo-saxons, et que le sommet de l'O.U.A avait des chances de faire connaitre le pays au reste du monde. La France, ou en tout cas des groupes étrangers et hostiles à Ravalomanana ont décidé d'utiliser un pion appelé Rajoelina pour qu'il fasse le sale boulot.

Ce dernier a parfaitement rempli sa tache, tout a été préparé, de la place de la Démocratie à Ambohijatovo jusqu'au coup d'état en passant par l'utilisation de la tuerie du 7 février. On comptait sur la réaction explosive de Ravalomanana, et on n'a pas été déçu. La répression a bien eu lieu, mais Ravalomanana ne se doutait pas une seconde que l'armée allait lui tournait le dos. C'est ce dernier paramètre qui a causé sa perte, parce que quoi que l'on dise, le mouvement TGV était en perte en vitesse, ce n'était qu'une question de semaines avant qu'on s'en foute totalement.

C'est pourquoi je pense que Ravalomanana a fait pas mal d'erreurs dans sa bonne gouvernance, mais ce ne sera jamais une raison pour un coup d'état. Car, les Georges W Bush, les Sarkozy, et autres président "géniaux" auraient subis le même sort. Une autre chose à garder à l'esprit est le manque de maturité politique de la majorité des malgaches, ils croient aveuglément ce qu'on raconte du moment que cela donne une impression officielle. C'est pourquoi je critique systématiquement les médias malgaches, car ils ont fait bien plus de mal, qu'aucun militaire avec sa Kalachnikov !


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *