mercredi 17 juin 2009

Crise à Madagascar : Des signes inquiétants avant le 26 juin

 
Depuis quelques jours, on entend les rumeurs les plus folles sur le 26 juin, la meilleure est sans doute le retour de Ravalo avant cette date. Il est évident qu'un retour est difficile dans le contexte actuel, mais ce sont surtout les habitants qui sont de plus en plus tendus, manipulés et montés les uns contre les autres par les médias pro-HAT, c'est à dire presque la totalité. Les pillages se multiplient dans la capitale et ses environs, les légaliste sont traités comme des criminels par la HAT, ils y insérent des éléments pertubateurs et armés qui foutent le bordel.
 
Mais les légalistes eux même sont frustrés, peut-être que les choses n'avancent pas assez vite pour eux, j'ai été étonné de voir les réactions agressives dans les forums. On y parle de soulèvement, de pillage d'étrangers, prise de l'ambassage, etc. La HAT utilise toujours ses vieilles recettes de diabolisation et de politique de terreur en misant sur la peur des habitants qui les empêchent de dire ce qu'ils pensent. Ainsi, ils parlent de terrorisme et de mercenaire alors qu'ils en sont les plus dignes représentant !! Est-ce que ce 26 juin sera chaud ? Je ne sais pas, mais la réaction des médias est scandaleuse, ainsi la TV Plus, un média pro-HAT va diffuser un documentaire sur le 26 janviers, le fameux jour des pillages. Ils envisagent de faire porter le chapeau sur les forces de l'ordre sous Ravalo en les critiquant de ne pas être intervenu rapidement. Quelle heureuse coincidence que ca tombe 5 mois jour pour jour avant le 26 juin, ils vont prétendre que c'était le signe de la vraie indépendance et des conneries du genre.
 
A cause de la cacophonie au sein même de la HAT, les gendarmes et les militaires s'en donnent à coeur de joie. Les rackets, les viols et les "confiscations de marchandises" se multiplient. Plusieurs de mes sources ont rapporté que plus de 34 viols ont été commis dans les communes d'Antsampadrano et Tsinjoarivo au cours des 3 dernières semaines. Les habitants n'osent pas s'en plaindre à cause des représailles. Mais c'est l'ile de Nosy-Be qui semble être la plus touchée avec des expoliations venant des malgaches et des étrangers de Tana. J'ai eu vent de 4 propriété commerciale qui ont étés saisies par les autorités, ensuite, ces derniers les a donnés à quelqu'un d'autre en échange d'une grosse somme d'argent. J'ai essayé d'obtenir des photos mais tout le monde dit que ce ne sont que des rumeurs, pourtant la RNM avait diffusé un court communiqué de quelques secondes sur ce sujet, la semaine dernière.
 
Est-ce qu'on va laisser ce pays entièrement sans contrôle, est-ce que Madagascar est le Nouveau-Monde et que nous sommes les pauvres astèques, qui peut le dire ? La communeauté internationale aplanit la situation et certains pays font pression sur l'Europe pour qu'elle reconnaisse le régime de la HAT. J'ai bien peur qu'ils ne réussissent leur coup, et que ce pays va être mise en pièces par quelques profiteurs qui n'en a rien à foutre de quelques millions de pauvres.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *