mercredi 20 mai 2009

Madagascar : L'embryon numérique

La crise de ces quelques mois a révélé beaucoup de dysfonctionnement dans les médias malgaches. Autrefois, ils  étaient considérés comme une institution que tout le monde croyait. Les yeux fermés et l'opposition radicale de certains a complétement détruit cette confiance. La deuxième chose est l'explosion du Net, la plupart des gens utilisent le Net pour s'informer, surtout la jeunesse, l'interactivité et la liberté de ton qui est présente attire de plus en plus de malgaches. Mais les médias malgaches ne comprennent pas ce phénomène, ils ne changent pas leur facon de voir les choses. C'est dommmage pour eux car ils vont va subir la même crise que les médias du nord.

Malgré le fait que la connexion est hors de prix et que 90% de la population n'a pas accès au Net, les nouvelles viennt d'abord sur le Net, en quelques mois, les malgaches se sont appropriés l'espace d'expression, cela avait prit des années pour les pays occidentaux, la contamination a été plus rapide et la maitrise également. Mais on dénote quand même un certain retard par rapport aux tendances du Net, quand je vais dans les cyber-café, les gens ne jurent que par Facebook, même s'il est encore très prisé par les jeunes du nord, ce sont des outils comme Twitter et Friendfeed qui sont la tendance. Il y a quelques utilisateurs malagches de Twitter, mais trop peu nombreux pour pouvoir utiliser efficacement la puissance de cet outil.

Je suis toujours étonné et fasciné par la rapidité des photos et vidéos qui sont publiés sur les site malgaches. On a vu les photos de l'arrestation de Manandafy être publié quelques heures seulement après l'évènement. Toutefois, il y a quelques bémols, la plupart des utilisateurs reprennent la voix des médias traditonnels pour publier à leur compte. Le jour où nous saurons chercher l'information à sa source, les médias traditionnels malgaches n'auront plus qu'à faire a queue devant l'A.N.P.E, ohh dommage que ca n'existe pas à Madagascar !!



Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *