mercredi 20 mai 2009

Crise à Madagascar : La censure numérique existe-elle ?

Certains blogueurs et utilisateurs de Twitter malgaches se sont plaints de certains problèmes qu'ils avaient pour s'exprimer. Franchement, je n'y croyais pas trop jusqu'à la semaine dernière, je me demandais si le gouvernement avait les moyens techniques pur mettre en place ce type de dispositif. Mais certains évènements sont très troublants, le premier d'entre eux est mon blog hébergé sur Blogger.com. Je n'ai pas pu poster depuis plus de 10j comme l'ont sans doute remarqué les lecteurs, la raison est que je ne pouvais pas accéder à mon interface de publication. Tous les autres options marchaients sauf la publication, que ce soit dans Internet Explorer ou Firefox. Je n'ai preté attention parce que Blogger avait prévu une maintenance mais pendant combien de jours ?

L'autre aspect c'est Twitter, j'y arrive à accéder mais dès que je tape certains mots clé dans mes tweeds, la connexion devient si lente que je doit arrêter. Peut-être que ce ne sont des coincidences mais qui sait... Le plus surprenant est que malgré la lenteur de la connexion, d'autres sites plus lourds comme Facebook marchent à merveille, et dès que je passe sous twitter, la connexion baisse 700 octets/s, moins 1ko !! Etant donné que Blogger.com et Twitter sont mes principaux moyens d'expression, je me demande s'il n'y pas anguille sous roche.

Si on ajoute que le plus grand fournisseur d'internet à mada est moov et que ce dernier est allié avec Telma qui appartient en partie à l'état. La différence entre une paranoia et une facheuse vérité n'est pas loin. Mais pour l'instant, la preuve n'est pas faite concrètement et de plus je peux à nouveau poster sur mon blog par l'intermédiaire de mon mail. Mais la censure n'est pas d'empêcher à tout prix l'expression, mais de le faire à certains moments particuliers.

C'est un article du magazine Wired qui m'a mis la puce à l'oreille, des étudiants iraniens ont constatés une baisse significatif de leur connexion dès qu'ils allaient sur certains sites ou tapez certains mots-clés sur leurs réseaux sociaux. Leur expert de la sécurité affirmait que c'est un problème technique si l'accès à tous les sites deviennent lents, mais qu'il faut chercher autre part si seuls certains d'entre eux sont touchés. Mais je suis surpris d'être victime de censure s'il en existe, je ne suis pas très virulent contre le gouvernement en place, dire que ce sont des criminels et de parfaits abrutis n'a rien de choquant puisque ce n'est que la vérité.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *