samedi 25 octobre 2008

Le début de la crise financière

Beaucoup de gens se demandent comment la crise financière a commencé, pourquoi une telle déroute dans un pays aussi puissant que l'Amérique. Tout a commencé le 11 septembre 2001, eh oui, le monde a basculé ce jour là, en plus des milliers de morts, la confiance des américains a été complètement détruite alors pour que le pays retrouve sa confiance et que les américains pensent toujours qu'ils habitent le pays le plus puissant au monde et que le rêve américain est toujours possible. Ce gouvernement de génie qu'est l'administration Bush a décidé de donner de l'argent à tout va.La priorité était la confiance. On a dit aux banques de prêter à un taux imbattable. Evidemment, les banques ne s'en sont pas privés et elles ont décidé de viser une classe particulère de la population, ceux qui avaient un faible revenu et ceux qui étaient les mauvais payeurs. Et donc les publictés promettant monts et merveilles ont pullulés, des personnes qui avaient parfois juste 1000$ de revenu mensuel recevaient des appels leur proposant de l'argent et des maisons avec la garantie que les dossiers seraient toujours acceptés. Si vous alliez à la banque en ce temps là, et que vous prétendiez gagner 5000$ dollars par mois alors qu'en réalité c'état juste 1000$ dollars, les banques ne vérifiaient même pas l'information. C'étaient des petites banques qui proposaient ce genre de prêt et elles avaient l'assurance que si les gens ne pourraient pas payer, les grandes banques achéteraient leurs créances et du coup, les pertes seraient minimes.

Le gouvernement et les banques avaient misé sur un pari complètement dingue, le fait que le boom immobilier ne cesserait jamais. Même un idiot génétiquement modifié saurait à quel point c'est insensé de faire de telles prévisions, et pourtant c'est ce qu'a fait l'administration Bush. Mais comme le marché de l'immobilier s'est effondré, les gens n'ont plus pu payer leurs échéances, les petites banques ont commencés a saisir les maisons et à refiler ces cadeaux empoisonnés aux grandes banques, maintenant on entre complètement dans l'aberration la plus totale, les grandes banques savaient très bien que personne ne toucherait à ces valeurs alors elles vont transformer ces créances en "Titres", ces titres à leurs tour sont fractionné en milliers de petits morceaux et sont mélangés à d'autres titres qui sont eux complètement sains. Et au final, on ne sait pas quels titres recèlent ces créances, comme les grands banques font des affaires avec les banques du monde entier, ces créances voyagent un peu partou dans le monde et elles se retrouvent tôt ou tard sur les marchés financiers étant donné que ce sont des titres et que les titres, ca se vend et ça s'achète. Il y a eu aussi une énorme dissimulation de la part des banques, elles ont toutes cachés qu'elles avaient ces créances douteuse tout en misant sur le fait que le marché immobilier va reprendre et que les choses vont s'arranger mais ça n'a pas été le cas. C'est pour ça que des mastodontes comme Lehman Brothers ont fait faillite, En fait, si le gouverment avait réagit tout de suite en aidant Lehman Brother, cette crise n'aurait pas été aussi grave. Mais ça n'a pas été le cas, les marchés et les investisseurs se sont dit que si une banque comme Lehman Brothers qui était parmi l'une des plus puissantes au monde avait craqué alors c'était la merde et ça a été la dégringolade.

Après avoir fait les plus monumentales conneries, on demande aux citoyens de payer la facture, si c'est ça ce que vous appelez le rêve américain, vous pouvez vous le mettre où je le pense !!!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *