mercredi 16 octobre 2013

Droits de l’homme à Madagascar : Le droit de vivre #BAD2013 #humanrights

 

Comme chaque année, le Blog Action Day permet à des millions de blogueurs de publier sur un sujet commun et cette année 2013, le thème est les Droits de l’Homme. Un sujet vaste qui englobe toute notre société moderne, mais pour Madagascar, on peut dire tout simplement que la totalité des Droits de l’Homme sont bafoués depuis des décennies. Le seul droit que le malgache de base recherche aujourd’hui est le droit de vivre et non de survivre.

  • Le droit à la liberté d’expression – Bafoué par toutes les autorités qui se sont succédés au pouvoir. Les sujets tabous se multiplient ce qui crée un cercle vicieux d’hypocrisie et de conformisme. Les médias sont totalement corrompus et les médias citoyens sont aussi efficace qu’une goutte de rosée pour éteindre un volcan.
  • Le droit à la liberté et l’indépendance – Le néo-colonialisme a complètement bouleversé la vie politique et économique du pays. Etre indépendant est d’abord la liberté de contrôler toutes les ressources qu’un pays peut offrir à son résident. Et dans ce domaine, 0,1 % de la population contrôle la totalité des richesses et le reste crève de faim. Cela crée une forme d’esclavagisme qui fait qu’on doit vendre tout ce qu’on peut pour bouillir tandis que ces putains de 0,1 % nous donnent des leçons de moralité.
  • Le droit à la liberté de culte – Dans ce domaine, on a encore l’hypocrisie d’accepter toutes les religions, mais pas toutes les croyances. Essayez simplement de parler d’homosexualité dans le coin et vous verrez des bonnes sœurs, des prêtres débarquer avec des fourches et des torches. Même si on peut accepter que c’est un pays profondément religieux, on doit admettre que l’évolution des mentalités ne peut pas se faire dans un environnement régi par de stupides règles contrôlant nos actions. Si la liberté de culte permet de croire, alors elle donne également le droit de ne pas croire, mais au final, on sait tous que ce sont de beaux discours.
  • La liberté à la paix – Je suis certains que les paysans dans le Sud qui ont étés victimes des exactions seront contents d’apprendre qu’ils ont le droit à la paix. Ce dernier n’est pas juste une paix dans le sens de la guerre, mais la paix sous toutes ses formes. Le droit de vivre en paix, le droit de ne pas faire en sorte que des gougnafiers prétendent apporter le bien de ce pays. Le droit de vivre dans un pays où des gouvernements ne créent pas de faux troubles pour justifier la répression et la pire forme de la tyrannie.

Pour être honnête, les malgaches se foutent complètement des Droits de l’homme, car ils veulent simplement qu’on leur foute la paix. Qu’on n’essai pas de contrôler leur vie à leur place ou de penser à leur place. Tout être humain possède ce droit fondamental.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *