Samedi dernier, je me baladais tranquillement quand je vis une longue file de personne dans une ruelle. Impossible de savoir ce qu’ils attendaient là et c’est ensuite que j’ai compris qu’ils faisaient la queue pour avoir du charbon. Ce dernier a augmenté d’environ 100 % et le sac est vendu actuellement entre 40 000 et 50 000 ariary alors qu’il était à moins de 20 000 ariary auparavant. Dans la foulée, on eu l’augmentation du carburant, de la JIRAMA et des communications téléphoniques. Et les autres produits PPN ont également augmentés à leur tour. Les radios, les télés, les journaux parlent d’un coup dur pour la population… et c’est tout. On gueule pendant quelques jours, on accuse les monopoles économiques et on est les premiers à acheter tous ces denrées à prix exorbitant sans chercher à comprendre la raison d’une telle hausse. Par exemple, on pourrait chercher à comprendre pourquoi la hausse de 100 ariary pour le carburant résulte d’une augmentation de 20 % du sucre ou de l’huile. Les cyclones successifs expliquent la pénurie de charbon, mais pas le fait qu’on ait manqué d’approvisionnement en quelques jours. Chaque pénurie est une catastrophe pour 90 % de la population et une très bonne aubaine pour les 10 % de spéculateurs.
Dans ce contexte difficile, le gouvernement doit détourner l’attention pour éviter que la vache à lait ne se transforme en taureau furieux, donc il est judicieux d’organiser des mouvements de révolte au sein de certaines garnisons pour que les médias et le peuple se précipite. Au bout de quelques jours, ces revendications seront satisfaites et tout le monde poussera un ouf de soulagement en oubliant la hausse des prix qui va augmenter la misère du peuple. Un grand homme disait que l’injustice est quand le revenu ne suit pas l’inflation, mais quel est le terme quand il n’y a quasiment plus de revenu à cause du chômage tandis que l’inflation atteint des sommets vertigineux ?
Cette manipulation n’est pas juste le cas à Madagascar, mais on le voit dans tous les pays. En France, le nain de l’Elysée a décrété que la menace de la viande Halal était la priorité des Français. Aux USA, on brandit le Satan Iranien pour faire oublier un bilan catastrophique de l’administration Obama et la bêtise caractérisée de la campagne républicaine. Après tout, il faut vraiment détourner l’attention quand l’un des candidats s’appelle Santorum qui est liée à une marque de Viagra….
On ne peut qu’être consterné devant tant de médiocrité politique, mais à Madagascar, on a également l’indifférence totale de nos élites face aux difficultés croissantes. Evidemment, on ne peut pas mesurer pleinement la situation économique quand on habite dans des villas avec piscine et qu’on roule en Hummer avec le réservoir de 120 litres qui est plein puisque tout est volé ou gratuit. Les ministres fournissent des explications oiseuses et vagues sur l’état de l’économie tout en promettant que l’avenir sera radieux. L’impression générale de la politique malgache est qu’on nous a mis dans des chevaux de manège qui tournent en rond tout en nous faisant croire qu’on traverse le Far West et qu’on ira encore plus loin.
L’implication de la France dans la crise malgache est manifeste et on peut même dire que c’est le principal facteur de blocage quand on lit des trucs sur le retour de l’ancien président. AllAfrica et Le Monde Diplomatique ont tirés à boulets rouge sur la France à tel point que l’ambassadeur de France à Madagascar a dû monter au créneau. Ce joyeux personnage a aussi débarqué sur Twitter en étant choqué sur des ragots et des rumeurs. On dirait un petit enfant gâté qui boude alors qu’on l’a chipé en flagrant délit de vol de bonbons.
Affligeant et consternant sont des mots trop faibles pour désigner cette bande d’abrutis.