dimanche 11 octobre 2009

Madagascar : L'évolution des médias citoyens

Je continue sur les médias citoyens, et c'est une suite de l'un de mes précédents articles. On connait les problèmes de visibilité et d'accès à la technologie, mais c'est surtout une prise de conscience qui est nécessaire. La population doit connaitre qu'il y a une émergence des médias citoyens, et qu'ils ont leur point de vue à donner qu'ils soient pertinents ou non. Depuis quelques semaines, j'essaie de faire le tour des blogs malgaches, et comme je parle souvent de la politique, mon orientation va dans ce sens. Mais d'autres blogs existent et qui décrivent la société malgache, et ils sont très intéressants. Mais le problème que j'ai remarqué est la régularité des mises à jours, il n'est pas nécessaire de poster tous les jours, mais il faut le faire régulièrement, sinon cela ne sert à rien puisque personne ne vous connait. Le club Foko a été l'un des pionniers dans le blogging à Madagascar en proposant des formations et des parfois des conférences. J'ai vu les blogs de ses membres, et j'ai noté qu'il y en avait qui n'avaient pas publié depuis des mois. Pourtant, quand on regarde leurs précédents articles, on remarque un point de vue pertinent, et une habitude de l'écriture. C'est pourquoi, je pense qu'il faut faire évoluer les choses dans le bon sens en leur disant que leur avis compte aussi minime que soit-il.

L'accès aux technologies passe par une prise de conscience de l'Etat, et ce dernier a bien d'autres chats à fouetter. J'ai dit et redit les pratiques abusives des opérateurs, et je continuerais à le faire. Mais les médias citoyens sont en perpétuelle évolution, et il convient de former les jeunes blogueurs dans ce sens. De nos jours, on note que la discussion penche vers les réseaux sociaux, notamment Twitter, et je parie que la majorité ne connait même pas ce que c'est. Madagascar est en retard par rapport à d'autres pays, et quand je vais dans les cyber, la majorité des jeunes utilisent Facebook ou Myspace. Ce sont d'excellent réseaux, mais ils ne conviennent pas à l'interactivité de l'information. Mon blog existe depuis quelques mois, et on peut remarquer qu'il y a peu de commentaire, pourtant dès que je poste mon article sur Twitter, il y a toujours quelqu'un qui va répondre. Et parfois, cela donne des débats intéressants, de plus, Twitter est le plus rapide pour des infos urgentes. Et j'ai parfois l'impression d'entendre du papier maché quand je regarde les médias traditionnels, car tout a été déjà dit sur Twitter et les blogs.

L'exemple qui me vient à l'esprit est la manifestation du 11 septembre qui a fait pas mal de dégats. J'ai commencé à couvrir et à traduire les tweets à partir de 11h jusque'à sa finition vers 14H. C'est à dire qu'on a couvert un évènement en temps réel avec des photos et des vidéos sur certains blogs. Les médias traditionnels sont arrivés quelques heures plus tard, et cela m'a semblé d'une banalité extrême. Tout cela prouve qu'il y a vraiment du potentiel mais qu'il convient de l'utiliser à toutes les périodes, et non uniquement par temps de crise. Je conseille à tous mes lecteurs d'utiliser les réseaux sociaux, et de participer au débat, car la qualité est impressionnante, et tout le monde est bienvenu quel que soit son point de vue. Toutefois, on ne doit pas se voiler devant la réalité de la fracture numérique, et il faudra des années pour que tout le monde puisse se connecter à un prix abordable. Mais dans tous les évènements, il a fallu toujours des précurseurs, et j'espère faire partie de cette formidable aventure !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *