vendredi 9 octobre 2009

Madagascar : Il était une fois Marc Ravalomanana ...

democratie_madagascar


La partie semble terminée pour Marc Ravalomanana et ses fidèles légalistes. Mais que voulez-vous, c'est la vie, parfois on gagne mais la plupart du temps on perd. Ce vendredi après-midi, Ablassé Ouedraogo a annoncé sans le moindre gêne que l'accord serait valide même si Ravalomanana ne signerait pas. Au moins, monsieur le vendu, vous êtes direct !! Je plaint ces pauvres légalistes qui y ont crus jusqu'au bout, depuis 6 mois, on les envoie de droite à gauche, d'Ambohijatovo jusqu'au 13 mai en passant par Magro Ankorondrano. Ils ont criés, ils ont cassés, ils ont rigolés et finalement ils ont du pleurer. Le problèmes, messieurs, est que peut-être votre coeur y étaient, vous étiez sûr que vous allez finir par gagner. Et l'évènement de l'ONU était porteur d'espoir, mais c'était le contraire. Les forces qui étaient derrière les putchistes ont accélérés en sachant qu'ils risquaient de perdre la partie. Alors, ils ont rappelé leur pion préféré, et l'ont coaché à mort pour qu'il dise exactement ce qu'il fallait au moment où il fallait. Et cela a marché à merveille !! Oui, je vous plains et je vous admire les légalistes, mais certains de vos propre leaders ont dû sentir le vent tourner, et commencent à abandonner lentement mais surement le navire Ravalomanana.

Toutefois, des rebondissements sont encore possible, mais ils risquent de venir de là où on les attend le moins. J'ai parlé de Monja sur Twitter sur le fait qu'il pouvait devenir un électron libre. Je me trompais, car on est dans la Matrix, mes frères, deux instruments qui semblent opposés mais qui vont faire un contrôle plus strict sur la population. Le "nationalisme" de certains n'est qu'une tentative pour séduire les aigris et les xenophobes en tout genre que cette crise n'a pas manqué de créer. Viva TV déclare à propos de ces partis nationalistes que ce sont des "politiciens convaincus de leurs principes". Jolie phrase, mais qui dit clairement que ce cher Rajoelina n'a pas du tout laissé tomber son vieux Monja avec qui il a fait les 400 coups...d'états.

En tout cas, chapeau à vous, Marc Ravalomanana qui êtes resté fidèle à vos principes, un peu trop extêmes pour certains qui veulent rapidement se remplir les poches. Mais est-ce qu'il ne serait pas temps de lâcher un peu de lest, car il vaut mieux subir petite défaite que la guerre. Car, cette position aussi courageuse que soit-elle va vous isoler et écarter des prochaines élections dont on connait déjà les vainqueurs... Et vos légalistes, qu'est-ce qu'ils vont dire ?  Certains ont sacrifiés leurs temps de travail pour venir manifester, d'autres ont été battus pour porter le drapeau que vous représentiez il n'y a pas si longtemps que ça. D'autres ont étés humiliés devant les caméras car ils vous ont prêtés allégeance, où vont aller tous ces sacrifices ? Pardonnez-moi, mr le président car cela me semble du gachis !! Aussi, il faut faire quelque chose, quitte à courber l'échine pendant un certains temps. Car si on ne fait rien, c'est la couleur même de ce drapeau qui risque de changer !!!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *