mardi 1 septembre 2009

Madagascar: fournisseurs d'acces internet, baissez les prix !

Je reviens souvent sur ce sujet, mais c'est necessaire. Malgre toutes les promesses et annonces marketing, la connexion internet est hors-prix ! Cela a ete le cas pour tous les gouvernements, et actuellement il n'y a meme pas de gouvernement ! Hin, hin, hin !

Les offres ADSL n'ont quasiment pas changees, mais je me suis interesse a l'internet mobile, car il n'exige ni contrat, ni modem. Le probleme est que leur offre est basee sur la donnee, ainsi chez Telma, le forfait de 500 mo est a 750 000ar, soit environ 60 euros. Et si je dis que le salaire moyen est de 200 euros, je vous laisse imaginer combien peuvent se le payer. Et c'est pareil pour tous les operateurs, a savoir, orange et zain. Ce dernier merite le prix convoite du fai le plus nul au monde ! Et ce, apres avoir fait plusieurs test de connexion chez eux. Ainsi, j'ai eu le privilege d'etre l'un des rares a " beneficier " d'un debit de 0,9 ko par secondes ! Le cas d'orange n'est ni bon, ni mauvais, mais dommage qu'il n'offre pas de services a la hauteur de sa reputation. On nous promettait un grand rugissement avec son cable Lion, mais on n'entend meme pas le bout d'un miaulement !

Des pays comme Madagascar qui ont une liberte d'expression en dent de scie ont besoin d'un contre-pouvoir pour permettre aux citoyens de s'exprimer en periode de crise, et pour combattre la pensee unique des grands medias. Et c'est tout a fait possible, car j'ai parle des offres d'internet mobile parce que la majorite de la population meme dans les regions les plus reculees possedent un telephone portable. Alors imaginons si toutes ces personnes connaissaient et utilisaient les nouveaux moyens de communication tels que les blogs, Twitter, Friendfeed, etc. Aucun crime ne serait impuni, et la manipulation d'informations seraient reduites. J'ose esperer que quelqu'un entende cet appel, et qu'on favorise l'acces de communication au plus grand nombre.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *