mercredi 6 mai 2009

Crise à Madagascar : La radicalisation du débat

La crise ne cesse de s'aggraver à Madagascar, les arrestations et les violences augmentent de plus belle. Les militaires de la HAT mencacent en toute impuneté, mais cette histoire est en train de créer une fracture qui risque d'envenimer la situation à l'avenir. Quand on voit les réactions sur les forums et les blogs, on a peur par les réactions des diverses parties, les pro-ravalo veulent tuer tous ceux du CAPSAT et les autres disent qu'ils vont mettre le pays à feu à sang. On peut prendre l'exemple des investisseurs saoudiens, tout de suite, le débat est allé vers la haine viscérale contre les indiens qu'on accuse d'être derrière l'affreux jojo, je ne peux pas confirmer mais il est évident qu'il y a quelque chose. On regarde également d'un mauvail oeil les français, parce que la France supporte la HAT.

La généralisation doit être évitée à tout prix, si on ne veut pas enfoncer d'avantage le pays. L'affaire saoudienne a été également l'occasion de diaboliser l'Islam, j'ai lu dans un forum qu'il fallait bruler tous les mosquées !! Si cette dernière était le coupable, je serais le premier à brandir la torche, mais mes pauvres petits, cela ne servira à rien. En fait, cette radicalisaion avantage la HAT, ils peuvent diriger la haine et le mécontentement du peuple vers diverses minorités, si l'on sait que ces minorités représentent l'envie et la richesse, on peut imaginer le résultat. Moi, j'ai une 309, elle est un peu tunée donc elle attire le regard, je passais du coté d'Ampitatafika, les badauds me regardaient d'une telle manière que si leurs yeux avaient été des lance-flamme, j'aurais subi le sort de cette pauvre Jeanne d'Arc.

Il faut identifier clairement les coupables et agir en conséquence, beaucoup de pro-ravalo pronent la violence pour expulser la HAT, je ne serais jamais d'accord avec ce point de vue sinon on serait deux régimes de dictatures qui s'affrontent pour la chaise recouvert de velours rouge. Si on veut prendre l'exemple d'une opposition qui ne lache rien mais qui reste dans le cadre constitutionnel, regardez ce qui s'est passé au Zimbabwe. Le principal opposant de Mugabe, Morgan Zwangirai n'a jamais laché, on l'a battu, emprisonné mais il est allé jusqu'au bout. Cela lui a pris deux ans, mais il a fini par obtenir le poste de premier ministre, évidemment on peut douter de l 'efficacité de ce poste mais l'important dans l'histoire est qu'il a gagné malgré une dictature qui est pire qu'à Madagascar.

Il faut faire des actions concrètes mais dans le cadre légal, c'est comme cela qu'on peut prouver qu'on est capable de créer une démocratie.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *