jeudi 16 octobre 2008

Les logiciels pirates

Les logiciels pirates sont de plus en plus nombreux sur le Web, on ne compte plus les forums et les sites qui proposent des logiciels, des mp3, des videos sous forme de liens rapidshare et autre. L'explosion de ces sites vient du fait que des pays comme la Corée du sud, l'Inde et la Chine ont accès de plus en plus au haut débit, et étant donné que ces pays n'ont pas la lutte contre le piratage en priorité, la propagation est exponentielle. On dit toujours que ça tue la production de vrais contenu, c'est en partie vrai, mais tout le monde n'a pas les revenus des pays riches qui peuvent payer des centaines d'euros pour un logiciel, moi même je l'avoue, la plupart de mes logiciels sont des versions piratées même si je commence à acheter certaines licences. Ce n'est pas que je ne veut pas payer ou que je veux détruire le travail des développeurs ou autre mais c'est juste que je n'avais tout simplement pas les moyens de les acheter, comment voulez-vous acheter une version de Photoshop à 300$ alors que votre revenu mensuel est de 100$ ? De plus, en reprenant l'exemple de Photoshop, est-ce qu'il serait devenu le leader de la retouche photo s'il n'y avait eu tous ces version pirates qui circulaient sur le Net. Même si aujourd'hui, il existe des solutions gratuites comme "the Gimp", je ne les utilise pas car je suis conditionné et formé depuis le début à certains produits. On peut prendre aussi l'exemple de Windows, le fait est qu'aucun de ces produits n'aurait eu le succès escompté s'il n'y avait pas eu des versions illégales. Donc dans une certaine mesure, les sociétés ont gagnés plus qu'elles n'ont perdus. C'est un autre débat que celui de la musique ou du cinéma, les logiciels ont cette particularité que le créneau est très étroit et que celui qui arrive à propager le plud son logiciel d'une façon ou une autre a gagné la partie. En ce qui concerne la musique, de plus en plus d'artistes commencent à distribuer gratuitement leurs oeuvres sur le Net. Les plus grandes victimes sont les Majors du disque et franchement qu'ils aillent crever en enfer, j'ai entendu que sur le prix d'un disque, un artiste ne recevait parfois que 12% !! Les artistes peuvent compenser par le fait que si leurs oeuvres sont connus, ils auront de l'affluence quand par exemple, ils font des spectacles même si c'est difficile pour la plupart.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *