lundi 20 octobre 2008

La fracture numérique et la publicite mensongere

Internet a très haut débit, la connexion la plus rapide, soyez branchés !! C'est le genre de slogan que j'entend de plus en plus dans les publicités qui proposent l'accès à internet à Madagascar. Seul environ 0.7% de la population peut se payer ce genre se service et malheureusement, je ne suis pas dans ces 0.7%. Des opérateurs comme Orange se lance dans la partie mais coté prix, c'est la zone, l'entente sur les prix est flagrante. Le problème est que la plupart des gens se laissent embobiner par la publicité et qu'ils ne font pas attention aux détails. Premièrement, on ne peut parler de haut débit qu'aux environs de 1M kbps/s ce qui est loin d'être le cas ici, le maximem qu'on peut avoir est de 512kbps/s, ensuite les gens pensent à tort que 512kbs, ça signifie 512 ko par seconde, que nenni, mon cher, 512 kbps signifie en réalité aux environ de 64 ko par seconde mais les opérateurs ne vont pas jamais vous dire cette différence. C'est même pas la peine de parler des connexions dans les cyber-cafés, personnellement, je n'utilise que les cyber pour me connecter et franchement, je ne compte plus le nombre de fois ou je suis revenu dégouté à la maison parce que je n'ai rien pu faire, j'ai voulu télécharger la mise a jour de mon antivirus, ca m'a pris tout simplement environ 2h pour télécharger le fichier de 6 mo !! Lamentable, tout simplement lamentablement, est-ce que vous me croirez si je vous dis que je n'ai jamais vu une seule vidéo sur des site comme youtube ou daily motion tout simplement parce que ce n'est pas peine d'y penser. La fracture numérique est bien là, des choses qui sont évidentes comme le paiement en ligne et des hébergement web sont quasi inexistant ou sont hors de prix !!! Un salon d'informatique s'est récemment tenu, et l'organisateur se vantait à quel point les nouvelles technologies allaient changer la vie des gens, monsieur le rêveur impénitent, ce n'est pas parce que vos clients sont une minorité que c'est le meilleur des mondes, allez dire à ces gens qui considèrent comme un luxe d'avoir de l'eau potable ou de manger deux fois par jour les bienfaits d'une connexion Wi-fi ou parlez leur du dernier écran plasma de 42" que vous avez sorti. Je suis sûr qu'ils vous écouteront avec attention tout en composant le numéro pour l'asile des fous pour vous interner !!. La dictature de l'illusion et de la publicité masque tout et nous font croire que les pays pauvres sont à la pointe de la technologie. J'ai eu un rêve un jour, j'ai rêvé que tous les habitants des pays pauvres considéraient l'accès à internet comme le fait d'acheter du pain ou du riz tellement ce serait bon marché.

Amine !!!


Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *