lundi 28 juillet 2008

La Fracture numérique en Afrique

J'aimerais revenir sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur et qui me concerne directement. Je veux parler de la fracture numérique en Afrique et dans les pays en développement. Habitant à Madagascar, je sens de plein fouet, cette fracture, rien que d'avoir une connexion chez soi est un luxe que seule une partie aisée de la population peut se payer (Ce n'est pas mon cas, snif). C'est pour ça que ce blog est mis à jour que quelques fois par mois parce que même si j'ai la possiblité d'aller dans un cyber-café, je suis pressé par le compteur et je préfère passer ce temps à faire les choses les plus urgentes tel que lire mes mails, faire des recherches etc. De plus toute la structure qui accompagne le Net comme un bon hébergement pour créer son site Web ou son forum sont presque absentes. Evidemment, il y a des hébergeurs à Madagacar mais comme d'habitude, c'est hors de prix et si même vous en trouvez un qui soit abordable, la qualité n'est pas là. Mais passons, même si j'arrive à résoudre tous ces problèmes avec un bon petit miracle, la qualité de la connexion est tout simplement lamentable. Est-ce que vous pouvez imaginer que je n'ai pas pu Uploader un fichier de 2 Mo sur un hébergeur gratuit parce que la connexion est saturée de coupures ? J'ai déjà crée un site en local qui ne demande qu'à être uploader et qui pourrit depuis presque 2 ans dans mon disque dur parce que c'est pratiquement impossible avec cette situation. Je ne vous parle même pas de pouvoir télécharger des fichiers un tant soit peut volumineux comme une taille de 50 Mo, c'est pratiquement impossible quand vous avez un débit avoisinant les 2 Ko par secondes ! Pouvoir acheter quelque chose sur le Net grâce au paiement en ligne relève de l'utopie pur et simple. Les personnes qui vivent dans les pays développés ont du mal à imaginer ce genre de soucis, c'est malheureux car les nouvelles technologies peuvent être un moteur de développement. Heureusement, dans la capitale où je vis, les problèmes d'electricité commencent à être résolus mais dans certains pays africains, on a des coupures d'energie allans jusqu'à 6h par jour. Comment voulez-vous faire quelque chose de positif dans ces conditions. je voudrais ajouter un phénomène assez étrange qui arrive à Madagascar, les opérateurs téléphoniques mettent déjà en place des services qui relèvent du haut débit comme le MMS, les sonneries etc. alors que la qualité de ladite connexion n'est pas du tout au rendez-vous comme mentionné plus haut. Le marketing sauvage et le matraquage publicitaire est mis en avant au profit de la qualité. Donc, messieurs et mesdames soit-disant "Puissants" qui prenez les décisions les plus importantes, commencez par renforcer les fondations qui sont sous terre au lieu de penser déjà à construire des gratte-ciels de 100 étages !!!


Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *