jeudi 27 mars 2014

Taxez les commerçant et amnistiez les trafiquants

 

Les premières décisions du président Hery #aunomtroplong sont très étranges. D’un coté, il amnistie les trafiquants en tout genre antérieurs au 25 janvier 2014, date de son entrée en fonction. Et de l’autre, le gouvernement lance une vaste campagne pour inciter les commerçant à payer leurs impôts.

Et on ne parle pas uniquement du trafic de bois de rose, mais tous les trafics. Donc, le trafic sur l’or, les pierres précieuses, la faune endémique, l’expropriation des terres est gracié comme si ces 5 dernières années n’avaient pas existés. Et on demande aux commerçant de payer les pots cassés ? Est-ce qu’il n’aurait pas mieux valu pourchasser les trafiquants comme des chiens qu’ils sont afin de renflouer les caisses de l’Etat.

Les sommes de ces trafics atteignent des montants faramineux et les responsables vont donc s’en tirer avec le sourire en lèvres. A moins bien sûr que ce ne soit lié au fait que le président Hery avait justement légalisé une partie du trafic sur le bois précieux en imposant une taxe d’exportation pour chaque containeur lorsqu’il était ministre des Finances. A la base, c’était pour renflouer les caisses de l’Etat pour pallier aux aides internationales, mais est-ce suffisant pour faire table rase du passé en amnistiant tous les trafics qui se sont produits sur les 5 dernières années.

On avouera que l’incivisme des commerçant est beaucoup moins grave comparé à l’impact de ces trafics sur le pays. Non monsieur, ce n’est pas en cachant la merde sous le tapis que la puanteur va disparaitre par magie.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *