lundi 2 juillet 2012

Madagascar : Bloguer sur la politique est inutile ou indispensable ?

 

Entre 2009 et 2010, on a eu de nombreux blogs qui parlaient de politique. En fait, même les blogueurs qui ne s’y intéressaient pas du tout ont commencé à parler de politique. Même le BarCamp de 2009 a mis beaucoup d’emphase sur le rôle des médias citoyens dans les crises d’un pays. Quel est le paysage de cette blogosphère après plus de 4 années de mascarade politique ? On doit avouer que les blogs spécialisés en politique ont disparus du paysage à cause du marasme qui a suivi et du ras-le-bol des politiciens en général. Mais la question est : Est-ce qu’on doit bloguer sur la politique pour parler uniquement de la politique ? On peut penser que tous ces blogueurs qui ont eu la fibre politicienne ont pensés qu’ils changeraient quelque chose avec leurs articles, mais la triste vérité est que le meilleur blog au monde ne peut rien faire parce qu’il y a une sacré frontière entre le virtuel et la réalité.

Beaucoup de blogs ont disparus pendant cette période, NJ, Menalamba pour n’en citer que quelques uns. Ndimby et Citoyenne Malgache sont toujours là même si ce dernier ne poste que rarement. Le slogan du blog Jentilisa est qu’il ne sera jamais fatigué de parler de politique et je trouve cela vraiment louable. Quand on blog sur la politique, c’est généralement pour critiquer une décision gouvernementale ou un membre de ce gouvernement (après tout, on ne blogue pas pour décerner des médailles). Mais le risque de bloguer uniquement sur la politique est de se transformer en blogueur politicien plutôt qu’un blogueur sur la politique. La différence est subtile, mais réelle. Ce que nous voyons avec la plupart des politiciens est qu’ils ont l’art de parler de tout et de rien pendant des heures sans changer les choses. De ce fait, le blogueur politicien risque de se concentrer uniquement sur la politique qu’il en oubliera les choses qui comptent vraiment.

Par ailleurs, j’ai toujours dis qu’on attire ce qu’on écrit et donc, même les commentateurs seront dans cet état d’esprit et le blogueur risque de tomber dans un cercle vicieux. Il est souhaitable pour que les blogueurs de s’intéresser à autre chose qu’à la politique, car cette dernière est rarement constructive. Et si on parle de politique, on tombe dans le secteur des activistes en ligne qui tentent de dénoncer les injustices. Beaucoup de commentateurs, à l’époque où Reflexiums attirait des milliers de visiteurs, estimaient que cela ne servait à rien. Et j’ai commencé à penser la même chose jusqu’à ce que je tombe sur une interview radio de Noam Chomsky ou l’un des auditeurs lui demande :

Radio : Tout cela est bien beau, mais qu’est-ce qu’un seul individu peut faire  ? La plupart des gens n’ont absolument pas le temps de s’intéresser à l’activisme. Est-ce que tous ces livres et ces articles que vous écrivez servent à quelque chose ? Ou ce n’est qu’une forme de protestation à la limite de la masturbation intellectuelle ?

Noam Chomsky : Vous avez raison quand vous dites que vous ne pourrez rien faire en restant assis seul devant votre écran. Le principe de l’activisme est d’abord de prendre conscience que quelque chose ne va pas. C’est faux de dire que la plupart des gens n’ont pas le temps de faire quelque chose, car la vérité est qu’ils ne se rendent même pas compte que quelque chose ne va pas, car ils sont empêtrés dans leur routine quotidienne. Et il est aussi vrai que vous ne pouvez pas faire grand-chose tout seul dans votre coin, mais vous ne devez pas baisser les bras pour autant. Vous devez déplorer la situation à chaque fois que c’est nécessaire et un jour peut-être, d’autres comprendront ce que vous faites et se joindront à vous. Une seule personne ne peut pas déplacer une montagne, mais des millions de personnes ramassant chacune un seule pierre peuvent le faire sans le moindre problème. Vous ne devez jamais vous sentir frustré ou fatigué de faire ce qui vous semble juste, car sinon, cela signifiera que Les Autres ont gagné.

 

Cette réponse m’a fait changé d’avis sur l’inutilité des blogueurs politiciens. Car nous sommes submergés dans notre routine et il faut que des médias citoyens nous fasse des piqures de rappel pour nous réveiller. Cependant, nous ne devons pas tomber dans la politique politicienne en croyant que chaque décision d’un gouvernement mérite un article ou qu’on s’y intéresse, car nous jouons simplement leur jeu de cette manière. Les politiciens sont inutiles, et nous en avons un parfait exemple avec ces ministères qui ont décidés de créer une commission conjointe pour mieux communiquer sur l’affaire de Remenabila. Non, mais est-ce que vous avez analysé cette phrase. Ils vont perdre de l’argent pour organiser une commission juste pour dire qu’ils vont mieux construire leurs mensonges afin de nous faire croire que les choses vont bien ! Free FM a passé une matinée entière à parler de cette commission…CQFD

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *