La première indique le découpage politique qui ne nous apprend pas grand chose de plus qu'on ne sait déjà. Toutefois, on remarque que les routes et les chemins de fers sont plus denses autour de la capitale, ce qui me parait évident. Les routes secondaires sont moins nombreuses qu'on ne l'aurait cru, mais l'état des routes principales laissent à désirer. Un effort global permettrait de quadriller efficacement tout le pays ce qui contribuerait à la communication et au développement. Cette carte montre également la répartition adminstrative, notamment des provinces. On peut noter que la plus grande province est le sud avec pointe de Taolagnaro jusqu'à Belo Tsiribihina. Sa superficie est un handicap, car les routes sont espacés, et ne permettent pas une liaison facile. Il est intéressant de voir que la capitale est la plus petite, mais elle posséde la plus grande densité en termes de population. De plus, j'ai remarqué que depuis quelques années, de nombreux habitants des provinces émigrent vers la capitale. Comme on dit, plus il y a de fous, moins il y a de riz !!
La seconde carte ne nécessite pas beaucoup de commentaires, la répartition ethique est basé sur l'histoire que sur la réalité. En effet, on oublie les multiples déplacement qui ont complètement mélangés toutes les ethnies. Toutefois, selon l'histoire et cette carte, l'ethnie Sakalava a occupé une grande superficie. On estime souvent que la province de Tulear est celle des Antandroy, mais elle cohabite avec plusieurs minorités, dont certaines ont quasiment disparus.
Enfin, la dernière montre la végétation, et il n'y a pas photos si je puis m'exprimer ainsi. Il ne reste qu'une partie longiligne qui reste entièrement verte, mais le reste est de la savane, et le changement climatique va encore aggraver la chose. Contrairement à cette carte, je pense que la zone aride a beaucoup progressée depuis son confinement dans le sud, et qu'elle a déjà dépassé Ihosy.