jeudi 14 août 2008

Le problème du tourisme dans les pays pauvres

Le tourisme est la première industrie au monde mais c'est aussi la première industrie des inégalités. Je ne vais pas aller au bout du monde pour l'illustrer, non je vais rester dans mon pays qu'est Madagascar et je vais dire ce qui se passe. Madagascar a tellement de ressources touristiques que ce n'est même pas la peine de les compter, on dit qu'il y a beaucoup d'espèces endémiques à Madagascar, moi je dis que Madagascar est en lui-même un pays endémique dans son ensemble. On a tous les atouts touristiques : la Biodiversité, les littoraux, des produits plus que compétitifs etc. Mais alors qu'est ce qui se passe ? Pourquoi Madagascar reste-il l'un des pays pauvre au monde ? Tout simplement parce que toute la richesse générée est renvoyée dans le nord. Prenons l'exemple des littoraux, 80% des hotels et restaurants appartiennent à des sociétés étrangère, c'est la même chose pour les compagnie aériennes. Il n'y a rien qui reste pour les populations locales. Le gouvernement essait de resoudre les choses mais autant essayer de vider l'océan avec une cuillère !! On envisage aussi de généraliser le tourisme de masse mais je pense que c'est une erreur, Madagascar n'est pas du tout adapté à ce genre de tourisme qui détériorerait l'équilibre déjà fragile de la biodiversité de ce pays. Au lieu, on devrait plus se pencher vers un tourisme vert et et de qualité, en visant une clientèle plus aisée et plus responsable, non seulement, on protège la nature et de plus les marges sont plus importantes. Mais même si on arrive à mettre ce genre de système, il faut que la population locale soit formée et supportée sinon la richesse va retourner à la case départ que sont les investisseurs étrangers. Les école de tourisme et d'hotellerie se compte sur les doigts d'une main. Ne pensez que je parle uniquement de Madagascar, on peut appliquer cette situation à tous les pays pauvres qui ont un fort potentiel touristique. De plus, si on compte sur les pays riches pour nous aider, on peut toujours rêver ! Les pays riches vont d'abord protéger leurs propres intêrets et si cet intêret est contraire au développement d'un autre pays, vous croyez vraiment qu'ils vont de poser des questions ? Alors faut nous réveiller, les gars !! Personne ne va nous sortir de notre trou, c'est à nous de nous écorcher les mains pour essayer de s'en sortir.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *