jeudi 27 mars 2014

Taxez les commerçant et amnistiez les trafiquants

 

Les premières décisions du président Hery #aunomtroplong sont très étranges. D’un coté, il amnistie les trafiquants en tout genre antérieurs au 25 janvier 2014, date de son entrée en fonction. Et de l’autre, le gouvernement lance une vaste campagne pour inciter les commerçant à payer leurs impôts.

Et on ne parle pas uniquement du trafic de bois de rose, mais tous les trafics. Donc, le trafic sur l’or, les pierres précieuses, la faune endémique, l’expropriation des terres est gracié comme si ces 5 dernières années n’avaient pas existés. Et on demande aux commerçant de payer les pots cassés ? Est-ce qu’il n’aurait pas mieux valu pourchasser les trafiquants comme des chiens qu’ils sont afin de renflouer les caisses de l’Etat.

Les sommes de ces trafics atteignent des montants faramineux et les responsables vont donc s’en tirer avec le sourire en lèvres. A moins bien sûr que ce ne soit lié au fait que le président Hery avait justement légalisé une partie du trafic sur le bois précieux en imposant une taxe d’exportation pour chaque containeur lorsqu’il était ministre des Finances. A la base, c’était pour renflouer les caisses de l’Etat pour pallier aux aides internationales, mais est-ce suffisant pour faire table rase du passé en amnistiant tous les trafics qui se sont produits sur les 5 dernières années.

On avouera que l’incivisme des commerçant est beaucoup moins grave comparé à l’impact de ces trafics sur le pays. Non monsieur, ce n’est pas en cachant la merde sous le tapis que la puanteur va disparaitre par magie.

dimanche 23 mars 2014

La surévaluation immobilière à Madagascar

S’il y a une chose sur laquelle tout le monde sera d’accord est la surévaluation immobilière à Madagascar. Cela prend des proportions tellement énormes qu’il vaut mieux dormir dans la rue plutôt que d’habiter des bicoques de merde qui sont loués à des prix exorbitants.

Cette surévaluation s’explique par plusieurs choses :

  • Augmentation de l’inflation avec une stagnation des salaires
  • Dépréciation de l’ariary
  • Augmentation de la population dans les grandes villes
  • Spéculation immobilière en se basant sur les investissements étrangers

 

Il y a plusieurs années, j’avais écris que la situation actuelle de Madagascar allait provoquer une telle paupérisation de la population que les riches vont devenir encore plus riches à en crever tandis que les pauvres n’auront même plus de quoi payer leurs tombes. Cette paupérisation a fait que les riches ont pu dépenser beaucoup plus dans les investissements immobiliers créant une inflation et une spéculation dans le secteur. Et puis, on doit également comprendre que les plus grands propriétaires des terres à Madagascar sont des malgaches et non des étrangers.

De nombreux possèdent plusieurs terres et propriétés et au lieu de se baser sur l’actuel pouvoir d’achat de la population, ils fixent leurs prix sur la spéculation autour des loyers. Pour une maison décente, il faut compter au moins 500 000 ar minimum et pour les agences immobilières, c’est un prix donné quand on voit la réalité du secteur.

Cependant, le loyer doit se baser sur le revenu global des locataires. Au mois de mars 2013, le salaire minimum à Madagascar allait de 108 000 ariary jusqu’à 240 000 ariary. Le prix varie selon l’ancienneté et le secteur d’activité. La loi prévoit que le loyer ne doit pas dépasser 70 % du salaire global et donc pour une famille avec une seule personne qui travaille sur le taux le plus élevé du salaire minimum (240 000 ar), le loyer maximum ne doit jamais dépasser les 168 000 ar. Et est-ce que nous voyons de tels prix à Tananarive ? On peut toujours rêver. Pour un local avec 2 pièces, on doit compter au minimum 400 000 ar et on parle ici de la zone suburbaine. Car c’est juste inimaginable dans le centre ville.

Certains vont même proposer des prix directement en euros comme s’ils se croyaient dans l’espace Shenghen ! Il est ahurissant de voir certains propriétaires qui demandent jusqu’à 1000 euros de loyer mensuel comme si c’était la chose la plus banale.

Et on ne parle même pas de l’achat de propriétés. Une maison décente peut valoir facilement le milliard de FMG et on se met à la place du pauvre mec qui travaille pour 240 000 ariary. S’il économise 10 % de son salaire pour acheter une telle maison, alors il sera propriétaire dans environ 695 ans… En fait, pour comprendre le prix des maisons dans les annonces, il faut souvent utiliser ses doigts pour compter le nombre de zéros.

En général, le prix du loyer est fixé librement par le propriétaire, mais l’Etat peut intervenir en imposant des barèmes pour éviter justement les abus et les spéculations que nous voyons actuellement. Certains quittent Tananarive à cause des loyers exorbitants, mais c’est la même chose dans les provinces. Ces dernières imitent la capitale dans de nombreux aspects et la surévaluation immobilière n’échappe pas à la règle.

L’exode massif du monde rural explique également cette montée des prix. On se rassemble comme des mouches à merde autour des grands villes tandis que la construction de nouveaux logements ne suit pas cette augmentation démographique. On a également la dépréciation de l’ariary qui fait que l’argent a moins de valeur que le papier sur lequel il est imprimé. Les investisseurs étrangers augmentent cette tendance, car eux, ils ont de l’argent et ils achètent à tour de bras créant une inflation galopante par la même occasion.

Je me suis informé dans un immeuble de haute standing situé à Antanimena. Un appartement de 3 pièces vaut 450 000 0000 ariary (2 250 000 000 de FMG). On parle ici juste d’un appartement et les étrangers les achètent comme des bouchées de pain.

vendredi 21 mars 2014

Espionnage d'Orange avec la DGSE : Qu'en est-il d'Orange Madagascar ?


Le journal Le Monde publie un article qui montre comment l'opérateur Orange a donné un accès illimité et sans condition à la DGSE afin de faciliter l'espionnage à grande échelle. On pourrait dire que c'est le problème des chauvins, mais on apprend également que la DGSE a également accès à toutes les communications provenant des filières d'Orange à l'étranger.

Un extrait de l'article :

La DGSE s'appuie aussi sur la direction internationale de l'opérateur, qui gère les filiales de téléphonie mobile à l'étranger. Orange joue dans certains cas un rôle stratégique. Il a ainsi accompagné les opérations militaires françaises au Mali et en Centrafrique. Enfin, la direction sécurité, chasse gardée des anciens de la direction technique de la DGSE, est le principal interlocuteur des services secrets. Elle veille, avec Orange Business Services, sur les questions de protection de données et de déchiffrement.

Est-ce que les utilisateurs d'Orange Madagascar sont espionnés par la DGSE que ce soit au niveau des citoyens ou au niveau gouvernemental. Cela implique de facto que les informations collectées pourrait être exploitées par les services secrets français avec les effets qui pourrait impacter sur la politique étrangère de la France vis à vis de ses anciennes colonies.




dimanche 9 mars 2014

Madagascar : Je ne veux pas de cet internet là !




Depuis quelques mois, les initiatives de prétendues connexions gratuites se sont multipliés chez les opérateurs.

Achetez 500 ar de crédit et vous avez Facebook Gratuit. 

Avec nous, Wikipedia est accessible sans aucun frais supplémentaire.

Avec Orange Facebook, restez connecté gratuitement avec tous vos amis.

Facebook et Google multiplient les partenariats avec les fournisseurs du monde entier pour proposer une passerelle gratuite sur le web. Alléchante à première vue, ces services sont de la merde de la pire espèce, car ils écrasent la neutralité du web.

La connexion vers Facebook est gratuite, mais le reste est payant. Comme au temps du Minitel où on devait payer pour accéder à certains sites. Pendant le Mobile World Congress, Zukerberg a déclaré qu'il veut implanter une connexion gratuite pour tout le monde en se basant sur concept des numéros verts. Les numéros d'urgence sont gratuits, mais tout le reste est payant.

Est-ce qu'on voit ce genre de services en Europe ou aux Etats-Unis ? Jamais de la vie, car ils se prendraient un procès dans la minute qui suit. La connexion à internet ne doit jamais être conditionnée, elle doit toujours respecter la neutralité du net et on ne doit pas promettre des choses qui n'ont que la gratuité en apparence.

Car ces services visent principalement les pays pauvres où les citoyens commencent à peine à découvrir internet. Si on leur impose ces services, alors ils croiront que Facebook est internet, que Google est internet et qu'internet n'existe que via les géants du web.

Google et  Facebook pensent à connecter le monde entier via des ballons ou des drones. Mais cette connexion sera conditionnée sur le fait qu'on accède au réseau via leurs sites de merde. Donc, les internautes connaitront uniquement des espaces web verrouillés sans aucune mention de la vie privée et tous leurs agissements seront régulés par les règles tyranniques de ces géants.

Facebook et Google savent pertinemment que le potentiel économique des pays émergents et de leurs internautes est supérieur aux pays développés où l'offre est saturée. Il y a trop de concurrences, mais les pays émergents sont encore vierges et ces géants sont en train de les violer avec tous les règles de l'art. Il est assez terrible de penser que les fournisseurs tels que Orange, Telma ou Airtel laissent passer ce type de pratique, mais le pire est qu'ils les promeuvent de la façon la plus abjecte possible.

Les Bundles Appel, SMS et internet 

 

Dans la même trempe, les fournisseurs malgaches nous proposent aussi des Bundles. Pour quelques centaines d'ariary, vous avez un peu d'appel, un peu de SMS et un peu d'internet. En fait, vous avez un peu de rien du tout. Juste assez pour vous allécher et que vous payez plus pour avoir davantage. De plus, ces offres sont valables pour une journée et à terme, les fournisseurs vont vous enchainer dans leur système à payer encore et encore.

Le pire du pire n'est pas la pratique de ces opérateurs (tant qu'il y a de cons pour les acheter), mais le fait est que beaucoup d'utilisateurs promeuvent ces services. Cela implique de facto que les géants et les fournisseurs leur ont déjà imposés une vision très étroite du monde et de la définition même d'internet.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *